Mamady Youla

Mamady Youla né le 1961 à Conakry (Guinée), est un économiste, haut fonctionnaire et homme d'État guinéen. Le , il est nommé Premier ministre par le président Alpha Condé, poste qu'il conserve du [1] au , date à laquelle il est remplacé par Ibrahima Kassory Fofana[2].

Mamady Youla

Mamady Youla (2017)
Fonctions
Premier ministre de Guinée

(2 ans, 4 mois et 25 jours)
Président Alpha Condé
Gouvernement Youla
Prédécesseur Mohamed Saïd Fofana
Successeur Ibrahima Kassory Fofana
Biographie
Date de naissance (59-60 ans)
Lieu de naissance Conakry (Guinée)
Nationalité Guinéenne
Diplômé de Université Félix-Houphouët-Boigny
Profession Économiste
Religion Islam

Premiers ministres de Guinée

Biographie

Né à Conakry, Mamady Youla entame ses études universitaires à l'Université d'Abidjan où il obtient en 1994 un DEA en macroéconomie. Il poursuit sa formation à Paris en suivant un 3e cycle en Banque et Finances au Centre d’études financières économiques et bancaires de Paris, puis officie au Fonds monétaire international à Washington[3].

Mamady Youla travaille pendant huit ans à la Banque centrale de Guinée où il assure les fonctions de directeur du département des études, de la recherche et des publications[3].

En 2003 et en 2004, il est conseiller du Premier ministre, chargé des questions économiques et minières[4].

En 2004, il prend la tête de la compagnie minière Guinea Alumina Corporation avant de prendre la tête il est le premier dirigeant guinéen d’une multinationale dans le secteur minier. À la tête l'entreprise, il opère un rapprochement stratégique avec une société des Émirats arabes unis, Emirates Global Aluminium (EGA)[4].

Il est nommé premier ministre du gouvernement de Guinée entre et mai 2018.

Notes et références

  • Portail de la politique
  • Portail de la Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.