Michel Seydoux

Michel Seydoux, né Seydoux-Fornier de Clausonne le à Paris (7e), est un homme d'affaires et producteur de cinéma français.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Seydoux.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Michel Seydoux est le fils du géophysicien René Seydoux, secrétaire général de l'École libre des sciences politiques et président de Schlumberger, et de Geneviève Schlumberger, petit-fils du cofondateur de l'entreprise éponyme Marcel Schlumberger et donc héritier de la famille Schlumberger. Il est le frère de Nicolas et Jérôme Seydoux.

Il s'est surtout montré ces dernières années sur le devant de la scène pour avoir été le président du club de football de Lille, le LOSC de 2002 à 2016. Il est aussi le grand-oncle de l'actrice française Léa Seydoux.

Formé au Cours Hattemer et à l'École alsacienne, Michel Seydoux commence sa vie professionnelle en tant qu'assistant du président de l'OCCAJ : l'organisation centrale des camps et activités de jeunesse (1968-1971).

Par la suite, il fonde la société de production Caméra One (1971), société dont il est encore actuellement le président. Il aura été également président de la société Air Littoral (1992(?) - 1998).

Il est également administrateur de Gaumont et membre du conseil de surveillance de Pathé.

Il possède un restaurant haut de gamme de crustacés, le "Gaya rive gauche" en association avec Pierre Gagnaire situé dans le 7e arrondissement de Paris.

Il est le seul président de club français, chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres[2].

Le parquet national financier ouvre en 2021 une enquête à son encontre pour « fraude fiscale aggravée, blanchiment, et association de malfaiteurs », le soupçonnant d’être bénéficiaire de trusts non déclarés implantés au Canada.[3]

Filmographie sélective

Des écrans blancs aux terrains verts

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L'histoire de Michel Seydoux avec le football professionnel ne débute pas avec le LOSC mais l'Olympique lyonnais, où son frère Jérôme, actionnaire majoritaire, lui propose une place au conseil d'administration (en 1999). C'est de ce poste qu'il se familiarisera avec le monde des clubs pros.

Le , il devient actionnaire du club nordiste, sans entrer cependant directement dans le capital lillois. Michel Seydoux prend en fait une participation (à hauteur de 34 %) de la société du président lillois de l'époque, Luc Dayan, Idayplus, elle-même actionnaire (à 37 %) de la holding SOCLE.SA qui contrôle le club nordiste.

Le désengagement progressif de Francis Graille amorcé en lui permet d'accéder à la présidence du Lille OSC le .

Après Francis Graille, c'est Luc Dayan qui quitte complètement le LOSC en cédant ses parts en au président Seydoux et à Isidore Partouche.

Ces deux départs ont permis à Michel Seydoux d'obtenir environ 54 % du capital de la société SOCLE (propriétaire du club) Isidore Partouche détenant quant à lui environ 40 % de ce même capital.

À l'issue de la saison 2010-2011, le club remporte sous sa présidence le championnat de France de Ligue 1 ainsi que la coupe de France. C'est le troisième trophée de l'ère Seydoux, après une coupe Intertoto remportée en 2004

A la LFP

  •  : élu au Conseil d'Administration de la LFP parmi les représentants des clubs de Ligue 1 en remplacement de Francis Graille
  •  : élu membre du Bureau de la LFP en remplacement de Pascal Urano
  •  : élu président de la Commission Marketing en remplacement de Jean-Claude Plessis

A l'UCPF

  •  : élu secrétaire du comité exécutif de l'UCPF

Distinctions

Liens externes

Références

  1. « Arbre généalogique de Michel SEYDOUX-FORNIER DE CLAUSONNE », sur gen-gen.ch
  2. « Michel Seydoux », sur lepoint.fr,
  3. Jamal Henni, « Les frères Seydoux soupçonnés d’évasion fiscale », sur Capital.fr, (consulté le )
  • Portail du cinéma français
  • Portail du football
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.