Merci Patron (chanson)

Merci Patron est une chanson française du groupe vocal Les Charlots, écrite par Gérard Rinaldi et composée par Luis Régo, membres de ce groupe et sortie en 1971. Elle était principalement chantée par Gérard Rinaldi accompagné par les autres membres du groupe pour le refrain.

Pour les articles homonymes, voir Merci Patron.

Merci Patron
Les Charlots en 1974
Single de Les Charlots
Sortie 1971
Durée 2' 56"
Genre Pop / Humour
Format 45 tours
Auteur Gérard Rinaldi
Compositeur Luis Régo
Label Disques Vogue – V. 45-1792

Création et distribution

Selon, un des membres du groupe, Gérard Filippelli, l’idée de la chanson est née alors que le groupe rentrait d’un gala[1].

Le titre est sorti en 1971 sur un simple 45 tours (en face A) avec la chanson Berrystock (en face B). Le sticker du vinyle d'origine indique le nom des deux auteurs, Gérard Rinaldi (pour les paroles) et Luis Régo (pour la musique) et les arrangements musicaux sont d'Hervé Roy. La photo de la pochette (en noir et blanc) a été réalisée dans les locaux de l’usine de gravure du label Vogue[2].

Thème

La chanson présente sous une forme comique et sarcastique le thème de l'exploitation des ouvriers par leur employeur. Sur un rythme joyeux et entraînant signé par le futur comédien Luis Régo, le texte se termine par un rejet pur et simple du patron (toujours sur ton joyeux) par les ouvriers pour le « remercier »[3].

Chanson « humoristico-communiste » ?

En partie grâce au ton très enjoué de la musique et du texte à vocation humoristique procédant par inversion, la douleur du travail à l’usine se transforme en bonheur et les ouvriers vivent dans la joie leur condition.

La chanson est très rapidement devenue, durant les années 1970, un hymne récurrent chez les syndicalistes durant les manifestations, les grèves et les occupations d'usine[4].

Refrain

Merci patron, merci patron.
Quel plaisir de travailler pour vous.
On est heureux comme des fous.
Merci patron, merci patron.
Ce que vous faites ici bas
Un jour, Dieu vous le rendra.

Popularité

Avec Paulette, la reine des paupiettes, des mêmes auteurs et sortie 4 ans auparavant[5], cette chanson assure et confirme la popularité du groupe auprès des Français. Ceux-ci, après avoir longtemps accompagné le chanteur Antoine, assurent la première partie des spectacles de Claude François[6].

Postérité

Un film avec Les Charlots et Louis de Funès avec un titre éponyme avait été envisagé en 1975 par le réalisateur Jean Girault mais le projet n'aboutit pas.

Le titre de cette chanson a été reprise par le journaliste et essayiste, français François Ruffin comme titre de son film éponyme.

Références

  • Portail de l’humour
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.