Maurice Barrier

Maurice Barrier est un acteur et chanteur français né le à Malicorne (Sarthe) et mort le à Montbard (Côte-d'Or)[1].

Pour les articles homonymes, voir Barrier.

Ne doit pas être confondu avec Ricet Barrier.

Maurice Barrier
Nom de naissance Maurice Jean Ernest Barrier
Naissance
Malicorne (Sarthe)
Nationalité Française
Décès (à 87 ans)
Montbard (Côte-d'Or)
Profession Acteur
Chanteur
Films notables Deux hommes dans la ville
Le Gitan
La Vie et rien d'autre

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Fils d'un ébéniste, Maurice-Jean-Étienne Barrier commence à travailler dans l'atelier de son père. Alors qu'il se trouve à Rennes, âgé de 28 ans, il rencontre des pensionnaires de la Comédie de l'Ouest et fait ses débuts sur scène dans Caligula d'Albert Camus.

Il interprète l'un de ses premiers rôles marquants à la télévision dans La Prise de pouvoir par Louis XIV de Roberto Rossellini en 1966. Par la suite, il incarne notamment Paul Gauguin dans une série consacrée au peintre, réalisée par Roger Pigaut en 1975, et Joseph Staline dans le téléfilm Staline-Trotsky : Le Pouvoir et la Révolution d'Yves Ciampi en 1979.

Fameux « second couteau » du cinéma français, notamment dans Le Grand Blond avec une chaussure noire, Deux hommes dans la ville, Flic Story, La Victoire en chantant, Coup de tête ou Le Retour de Martin Guerre, il joue entre autres aux côtés de Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Alain Delon, Pierre Richard, Gérard Depardieu et Gérard Jugnot. Après avoir enchaîné grosses productions et films d'auteur comme Rue du départ dans les années 1980, il se fait depuis plus rare au cinéma.

En 1980, il crée le rôle de Jean Valjean dans la comédie musicale d'Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg, Les Misérables. En 1984, il incarne Jean-Édouard Vialhe, un des rôles principaux de la mini-série télévisée Des grives aux loups, saga familiale retraçant sur plus d'un-demi-siècle l'impact des guerres et l'arrivée du modernisme dans la campagne corrézienne.

Résidant depuis 1962 à Montréal dans l'Yonne, Maurice Barrier meurt le à l'hôpital de Montbard (Côte-d'Or), à l'âge de 87 ans, après avoir contracté le coronavirus[2].

Vie personnelle

Marié à la comédienne Hélène Manesse[1],[2], Maurice Barrier est le beau-frère du peintre Claude Manesse et du comédien Philippe Manesse.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

Séries télévisées

Discographie

Distinction

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du théâtre
  • Portail de la télévision française
  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la Sarthe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.