Le Capitaine Fracasse

Le Capitaine Fracasse est un roman de cape et d'épée de Théophile Gautier, paru en , qui a fait l'objet de nombreuses adaptations à la scène, à la télévision et au cinéma.

Pour les articles homonymes, voir Fracasse.

Pour les autres significations, voir Capitaine Fracasse (série télévisée d'animation).

Le Capitaine Fracasse

Personnage de la commedia dell'arte,
Abraham Bosse, 1630.

Auteur Théophile Gautier
Pays France
Genre Roman de cape et d'épée
Éditeur Charpentier
Lieu de parution Paris
Date de parution 1863

Analyse et résumé

Résumé

L'histoire se déroule entre 1637 et 1643 sous Louis XIII. Le baron de Sigognac, dernier héritier de l'illustre famille des Sigognac et jeune noble désargenté, vit reclus dans son manoir landais qui tombe en ruine[1]. Un soir d'hiver, il offre l'hospitalité à une troupe de comédiens égarés, et tombe amoureux d'Isabelle, une jeune femme de la troupe ; l'attirance est réciproque. Le lendemain, sur la proposition des voyageurs, Sigognac décide de les suivre dans leurs aventures. Après de nombreuses péripéties, le baron remplace sur les planches le Matamore, mort de froid lors d'une tempête de neige. Il prend alors le nom de scène de « Capitaine Fracasse ».

Après qu'Isabelle a refusé sa main pour ne pas ternir son nom, Sigognac doit lutter contre un rival, le duc de Vallombreuse. Le duc qui s'est vu renvoyer froidement par la jeune comédienne, femme de haute vertu, s'efforce d'écarter le baron de la course qu'il considère comme le principal obstacle à son objectif. Les deux hommes se battent en duel et le duc est blessé au bras. Devant la difficulté à triompher de Sigognac, Vallombreuse ordonne à ses laquais de s'en charger. Après trois tentatives infructueuses, ils engagent un assassin réputé. Nouvel échec du tueur qui passe dans le camp du baron suite au combat.

En dernier recours, le duc fait enlever Isabelle. Il est blessé quasiment mortellement lors d'un nouveau duel avec Sigognac venu au secours de la belle avec ses camarades comédiens. Le père du duc intervient à un moment critique pour son jeune fils. Il reconnaît en Isabelle la fille qu'il eut avec une grande actrice. Le jeune Vallombreuse courtisait donc sa demi-sœur.

La condition d'Isabelle n'étant plus un obstacle, Vallombreuse étant passé d'amant sans scrupules à frère attentionné, le mariage peut enfin être célébré à l'initiative de ce dernier. Isabelle fait réparer secrètement le castel délabré de Sigognac... De retour dans le castel remis à neuf, les jeunes époux peuvent couler des jours heureux. Voulant enterrer son vieux chat dans le jardin du château, le baron découvre le trésor enfoui par l'un de ses aïeux... La fortune des Sigognac peut perdurer.

Présentation des personnages

Le baron de Sigognac est un jeune noble gascon ruiné, qui mène une vie solitaire dans son château délabré. Il passe son temps avec son chien, son chat, son cheval et son vieux serviteur fidèle, Pierre. Il tombe amoureux d’Isabelle dès leur première rencontre. Celle-ci étant actrice dans une troupe de comédiens itinérants, il n’hésite pas à la suivre en dépit de leur différence sociale. Ce voyage lui permettra de rejoindre Paris où il souhaite rencontrer le roi afin de lui demander une aide financière en souvenir des services rendus par ses ancêtres. Durant son périple, il va devoir se battre pour sauver sa vie et protéger Isabelle. Il se découvre un talent de comédien et choisit "le Capitaine Fracasse" comme nom de scène lorsqu'il remplace le Matamore de la troupe.

Analyse rapide

Le blason des Sigognac : d'azur à trois cigognes d'or, deux et une.[2] Soutenu par la devise de la famille : Alta petunt[3].

Ce roman de cape et d'épée flamboyant est un pastiche du Roman comique de Scarron autant qu'une œuvre originale de Théophile Gautier[4].

On y retrouve intacte la verve étincelante de Mademoiselle de Maupin. On y voit aussi beaucoup de ressemblance avec le roman italien Les Fiancés par Alessandro Manzoni.

Adaptations

Au cinéma

À la télévision

Au théâtre

Bande dessinée

  1. Volume 1, 2008 (ISBN 978-2-7560-1273-5)
  2. Volume 2, 2009 (ISBN 978-2-7560-1325-1)
  3. Volume 3, 2010 (ISBN 978-2-7560-1326-8)

Notes et références

  1. Voir le château de Castillon (Arengosse).
  2. Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, G. Charpentier, Paris, 1889, tome 2, p. 309.
  3. Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse, G. Charpentier, Paris, 1889, tome 2, p. 375.
  4. Charles-Augustin Sainte-Beuve, Les Nouveaux lundis, Volume VI, pp. 334 & ss.
  5. « Compagnie Artaban », sur artaban.be (consulté le ).
  6. « Fracasse », sur Célestins, Théâtre de Lyon (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail du Second Empire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.