Mariusz Lewandowski

Mariusz Lewandowski (prononcer /ˈmarjuʂ lɛvanˈdɔfski/), né le à Legnica, est un footballeur polonais. Il occupe le poste de milieu récupérateur.

Pour les articles homonymes, voir Lewandowski.

Mariusz Lewandowski

Mariusz Lewandowski
Situation actuelle
Équipe Zagłębie Lubin (entraîneur)
Biographie
Nationalité Polonais
Naissance
Legnica
Taille 1,85 m (6 1)
Poste Milieu récupérateur
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1996-2000 Zagłębie Lubin 038 0(0)
2000-2001 Dyskobolia 044 0(2)
2001-2010 Chakhtar Donetsk 275 (30)
2010-2013 PFC Sébastopol 081 (14)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
0 Pologne espoirs 018 0(2)
2002-2013 Pologne 067 0(6)
Équipes entraînées
AnnéesÉquipe Stats
2017- Zagłębie Lubin
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Biographie

En 1996, Mariusz Lewandowski rejoint le Zagłębie Lubin. Le , il dispute son premier match de championnat, contre le Legia Varsovie, entrant en jeu à la mi-temps (défaite 2-1 de Lubin). À 17 ans, c'est là son unique match de la saison. Pour la saison 1997-1998, Lewandowski prend part à quelques rencontres d'Ekstraklasa. L'année suivante, il est souvent utilisé comme remplaçant, et joue en moyenne une bonne demi-heure lors des 21 matches. L'année suivante, il est de moins en moins sélectionné dans le groupe professionnel, et ne compte que trois matches lors de la première partie de saison.

À l'hiver 2000, il part donc pour Grodzisk Wielkopolski et le Dyskobolia. Le , il dispute son premier match avec sa nouvelle équipe, contre le Pogoń Szczecin. À partir de cette date, il devient titulaire au milieu de terrain, et joue toutes les rencontres de championnat. La donne est la même la saison suivante, Lewandowski ne ratant que 360 minutes en championnat. Décisif pour la qualification du Dyskobolia en Coupe Intertoto, il attire les convoitises de plusieurs clubs.

Il signe finalement au Chakhtior Donetsk, l'un des plus gros clubs ukrainien avec le Dynamo Kiev. En sept saisons, il rafle de nombreux trophées, comme le championnat à quatre reprises ou la coupe nationale par trois fois. Chaque saison, le Polonais dispute la Ligue des Champions, mais n'arrive pas à passer le 3e tour préliminaire ou la phase de groupes.

Ce n'est qu'en 2008 que le Chakhtior entrevoit les 8e de finale après avoir gagné ses deux premiers matchs et après avoir éliminé le Red Bull Salzbourg au 3e tour préliminaire. Mais dans le groupe D, Lewandowski échoue derrière le Milan AC, le Celtic Glasgow et Benfica. Cette année-là, il réalise le doublé coupe-championnat, le deuxième de l'histoire du club.

Le , Mariusz Lewandowski qualifie son équipe pour la finale de la Coupe d'Ukraine, en inscrivant le seul but du match contre le Dynamo Kiev, à peine dix minutes après avoir remplacé Jádson.

Le 20 mai, il dispute la finale de la dernière édition de la Coupe UEFA. Titulaire pendant 120 minutes, alors qu'il avait pour habitude de rentrer en cours de match en Coupe d'Europe, il réalise un bon match à la récupération, et parvient à gêner les offensives du Werder. Au terme de la partie, remportée 2-1 par son équipe, Lewandowski devient le 4e joueur polonais à remporter la compétition, après Andrzej Buncol, Tomasz Rząsa et Euzebiusz Smolarek.

Le , il signe un contrat de trois ans avec le PFC Sébastopol, promu en première division[1].

International

Il a été le capitaine de l'équipe de Pologne des moins de 21 ans.

Il a honoré sa première sélection le à l'occasion d'un match contre l'équipe des Îles Féroé.

Il a disputé trois matchs de qualification à la coupe du monde 2006.

Lewandowski participe à la coupe du monde 2006 avec l'équipe de Pologne.

Le sélectionneur de l'Équipe de Pologne, Leo Beenhakker, le retient parmi l'effectif de vingt-trois joueurs appelé à participer à l'Euro 2008.

Palmarès

Vie privée

Avec sa femme Martha, Mariusz Lewandowski a eu deux fils, James et Nathan.

Notes et références

  1. (pl) Mariusz Lewandowski au PFC Sevastopol sur 90minut.pl, le 27 juillet 2010.

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.