Marengo – SNCF (métro de Toulouse)

Marengo – SNCF est une station de la ligne A du métro de Toulouse. Elle est située dans le quartier Marengo, au nord-est du centre-ville de Toulouse. Elle se trouve juste à côté de la gare de Toulouse-Matabiau et de la gare routière de Toulouse. Elle sera en 2028 la station de correspondance avec la future troisième ligne du métro de Toulouse, Toulouse Aerospace Express, et devrait connaître, comme la gare, un réaménagement complet.

Pour les articles homonymes, voir Marengo.

Marengo – SNCF

Hall de la station.
Localisation
Pays France
Ville Toulouse
Quartier Marengo
Adresse Boulevard de Marengo
Coordonnées
géographiques
43° 36′ 39″ nord, 1° 27′ 18″ est
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Quais 2 (Latéraux)
Bouches 3
Accessibilité Oui
Transit annuel 4 855 562 (2016)
Historique
Mise en service
Artiste(s) Bernard Gerboud
Gestion et exploitation
Propriétaire Tisséo
SNCF Gares & Connexions (liaison gare)
Exploitant Tisséo
Ligne(s)  
Correspondances
Trains grandes lignes TGV - Intercités - Intercités de nuit
Trains TER 16 lignes
Réseau Arc-en-Ciel et liO 22 lignes du Réseau Arc-en-Ciel
413452756848935
Linéo Tisséo
Bus Tisséo
L8
1415232739NoctambusCimetières
 
  (2028)

Situation sur le réseau

Marengo-SNCF est située sur la ligne A du métro de Toulouse, entre les stations Jean-Jaurès au sud et Jolimont au nord.

Histoire

La ligne A et la station Marengo-SNCF ont été mises en service le [1].

En 2016, la station enregistra 4 855 562 validations[2], ce qui en fait la 3e station la plus fréquentée de l'ensemble du réseau du métro de Toulouse. Elle représentait alors 8 % du trafic de la ligne A.

Entre 2017 et 2019, la station a fait l'objet de travaux permettant le doublement de la longueur des rames de la ligne A du métro de Toulouse, passant de 26 à 52 mètres. Les travaux effectués sont différents selon les stations : dans celle-ci, un dégagement de sécurité a été effectué, ainsi qu'une extension du second œuvre.

Services aux voyageurs

Accès et accueil

La station est accessible depuis le boulevard de Marengo, mais aussi depuis la gare de Toulouse-Matabiau et la gare routière de Toulouse grâce à plusieurs tunnels piétonniers. Des accès souterrains directs permettent la correspondance avec les trains de la gare Matabiau et les autocars interurbains des réseaux Arc-en-Ciel et TER Occitanie à la gare routière de Toulouse, toute proche.

Le niveau supérieur de la station, avec l'accès au niveau inférieur direction Basso Cambo à droite et la sortie vers la gare Matabiau au fond à droite.

La station est organisée sur deux niveaux[3]: au niveau inférieur sont situés les quais de la station, équipés de portes palières. Au niveau supérieur est située la salle des billets, avec les guichets automatiques et les tourniquets, mais aussi l'agence Tisséo et les sorties par plusieurs accès souterrains vers le quartier Marengo, la rue Bayard, la gare Matabiau ou la gare routière.

Il est possible de les franchir par escalier, escalator, ou ascenseur selon disponibilité[4]. La station est équipée d'un tourniquet large pour accès fauteuil roulant, poussettes et bagages[5].

Le hall de sortie est profond d'une trentaine de mètres, il dispose de vente de billets (Tisséo) avec quatre distributeurs ; il existe également une agence Tisséo, avec du personnel[5]

Il existe sept accès différents pour sortir[5] :

  • L'Arche Marengo, pour aller à la gare des bus du réseau Tisséo.
  • L'Arche Marengo, pour aller à la médiathèque José-Cabanis.
  • Sortie vers le quartier du .
  • Sortie vers la gare des bus (lignes L8 et 14) où sont présents quatre quais de bus en enfilade, deux pour chaque bus.
  • La salle d'attente Tisséo couverte.
  • Une sortie vers la rue de Périole.
  • La sortie vers la gare Matabiau et le boulevard Pierre-Semard, avec un accès vers la gare routière.

La station de métro est également équipée de distributeurs de billets SNCF grandes lignes, ainsi que d'une presse et de distributeurs de billets TER[5].

La station comprend également une gare routière où les lignes de bus 14 et 22 (22S en soirée) font terminus. Ces quais de bus sont distincts de la Gare routière de Toulouse, qui accueille des autocars[5] du réseau Arc-en-Ciel (réseau interurbain de la Haute-Garonne) et TER Occitanie, mais aussi de réseaux privés exploitant des lignes nationales et internationales.

La station est équipée d'un quai à huit portes, lui permettant de recevoir des rames de 26 m à deux voitures.

Desserte

Comme sur le reste du métro toulousain, le premier départ des terminus est à 5h15, le dernier départ est à 0h du dimanche au jeudi et à 3h le vendredi et samedi.

Intermodalité

La station est située à proximité de la gare de Toulouse-Matabiau et de la gare routière de Toulouse, ce qui lui permet des connexions avec de nombreux réseau :

    • L8 14NoctambusCimetières à l'arrêt Marengo-SNCF
    • 232739 à l'arrêt Matabiau - Gare-SNCF
    • Aéroport à l'arrêt Gare Routière
  • Les réseaux ferroviaires :
  • Trains TER Occitanie : lignes 1, 2, 3, 4, 8, 14, 15, 16, 17, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 39 et 40
  • Trains grandes lignes (TGV, Intercités, etc.)

Projet

À l'horizon 2028, Marengo – SNCF pourrait devenir la station de correspondance entre la ligne A et la troisième ligne de métro automatique de Toulouse, Toulouse Aerospace Express[6]. La future station devrait être plus profonde que l'actuelle station de la ligne A, et entraînerait un réaménagement du pôle d'échanges, qui se découperait sur trois niveaux : un parvis, un niveau "mezzanine" proposant des services divers et un nouvel accès à la médiathèque et enfin un niveau où se croiserait les deux stations, les quais ferroviaires et le parking[7].

Architecture

L'œuvre d'art associée à la station est une œuvre lumineuse de Bernard Gerboud : « quatre volumes de lumière de couleurs blanche, bleu clair, rosée et bleue évoquant le ciel de Toulouse et sa lumière naturelle et représentant les deux éléments extérieurs, l'eau et l'air, véhicule de la lumière ».

La station du TAE accueillera une œuvre de Matali Crasset[8].

À proximité

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « Ligne A – MidiMobilités », sur www.midimobilites.fr (consulté le )
  2. « Métro, tramway, bus : le palmarès des stations et des lignes les plus fréquentées, à Toulouse », Actu Toulouse, (lire en ligne, consulté le )
  3. www.tisseo.fr/sites/default/files/audiodescriptions/ligne-a/14-marengo-sncf/Marengo_p1_sommaire.mp3
  4. www.tisseo.fr/sites/default/files/audiodescriptions/ligne-a/14-marengo-sncf/Marengo_p2_quais.mp3
  5. www.tisseo.fr/sites/default/files/audiodescriptions/ligne-a/14-marengo-sncf/Marengo_p3_billets_sorties.mp3
  6. Anthony Assemat, « Voici les stations de la future 3e ligne de métro de Toulouse : Marengo-Matabiau », Actu Toulouse, (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Toulouse Métro Ligne 3 - Marengo Matabiau », sur www.toulousemetro3.fr (consulté le )
  8. Toulouse : il y aura des œuvres d'art dans les 22 stations de la 3e ligne de métro


  • Portail de Toulouse
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.