Marc Taraskoff

Marc Taraskoff, nom de plume de Marc Fleischer[1], né le à Boulogne-Billancourt, et mort le [2], est un peintre et illustrateur français.

Il est le frère du pianiste Zool Fleischer, et membre de l'Académie du Jazz.

Biographie

Après un cursus classique au lycée Jacques-Decour à Paris, pendant ses études de philosophie, de 1975 à 1978, Marc Taraskoff est libraire, avant de devenir illustrateur. Son premier travail publié est la couverture du roman Hitler et Staline montent en ballon de Gérard Guicheteau.

Parmi ses œuvres, il a entre autres dessiné des affiches de festival, notamment de jazz dont il est passionné (Calvi Jazz Festival), des Journées Georges Brassens à Paris, un millier de couvertures de livres pour les éditions : Balland, Grasset, Omnibus, 10/18, Pocket, Gallimard, Plon, Robert Laffont, Albin Michel, Le Livre de poche, Denoël, etc., environ 800 portraits pour le journal Le Monde de 1996 à 2004, des timbres-poste de France métropolitaine et de l'outre-mer depuis 1996.

En , il est nommé conseiller artistique de la commission philatélique de Saint-Pierre-et-Miquelon. Dans ce rôle, il doit aider l'Administration postale et les artistes locaux à créer les timbres-poste de l'archipel, et servir de médiateur avec ITVF (devenu depuis Phil@poste Boulazac) qui imprime les timbres-poste français[3].

Publications

Couverture de roman

Timbre de France

Timbre de Saint-Pierre-et-Miquelon

Timbre des Terres australes et antarctiques françaises

  • « Le passage à l'euro », 2000.

Timbre des Terres australes et antarctiques françaises et de Saint-Pierre-et-Miquelon

Notes et références

  1. Taraskoff est le nom de sa mère.[réf. nécessaire]
  2. « Disparition de Marc Taraskoff » - Lemonde.fr, 4 mars 2015
  3. Émilie Rabottin, « Conseiller couleur outre-mer », article publié dans Timbres magazine, n°58, juin 2005, pp. 36-37.

Annexes

Bibliographie

  • Émilie Rabottin, « Conseiller couleur outre-mer », Timbres magazine, n°58, , pp. 36-37, [sur sa nomination comme conseiller artistique de la Commission philatélique de Saint-Pierre-et-Miquelon].
  • « Aron vu par Taraskoff », entretien recueilli par Amélie Amiel, Timbres magazine, n°61, , p. 15, [l'illustrateur présente la genèse du timbre-poste de France en hommage à Raymond Aron].

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la philatélie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.