Claude Andréotto

Claude Andréotto (né le à Paris[1], décédé le ) est un artiste français, notamment connu pour avoir dessiné et gravé des timbres-poste pour La Poste française et les territoires d'outre-mer français.

Biographie

Claude Andréotto suit la formation de l'École Estienne pendant cinq ans, avec René Cottet comme professeur de gravure[1].

Au début des années 1970, souhaitant réaliser des timbres-poste, il postule auprès du Bureau d'études des postes et télécommunications d'outre-mer (BEPTOM) et du ministère des Postes. Il obtient ses premières commandes pour l'anniversaire de l'astronome Nicolas Copernic, timbres émis au Congo et en France en 1974[1].

En 1976, son timbre « Juvarouen 76 » est désigné « plus beau timbre du monde », après avoir reçu le Grand prix de l'art philatélique en France[1]. La même année, il entame un travail régulier sur les timbres animaliers des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) avec le soutien de Roger Barberot, leur responsable philatélique[1].

Dans les années 1980, il est un des premiers créateurs français de timbres-poste à s'aider de l'informatique[1].

Œuvres

Timbres de France

  • « Nicolas Copernic 1473-1543 », . Premier timbre d'Andréotto pour la France.
  • « Fondation santé des étudiants de France », .
  • « Juvarouen 76 » (exposition philatélique jeunesse), . Grand prix de l'Art philatélique français et « plus beau timbre du monde ».
  • « Alsace », dessin de Boris Onipenko, .
  • « École polytechnique de Palaiseau », dessin de René Dessirier, .

[...]

Timbres des TAAF

[...]

Voir aussi

Sources de l'article

  • Catalogue de cotations de timbres, éditions Dallay.
  • Jean-François Decaux, « Conversation avec... Claude Andréotto », entretien paru dans Timbres magazine n° 87, , pages 24-26.
  1. « Conversation avec... Claude Andréotto », Timbres magazine n° 87, février 2008, pages 24-26.

Lien externe

  • Portail de la philatélie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.