Manon Bril

Manon Bril, de son vrai nom Manon Champier, née le 8 juin 1987 à Pau, est une historienne et vidéaste web française. Elle est connue pour être la créatrice de la chaîne YouTube « C'est une autre histoire », sur laquelle elle parle d'histoire, de mythologie, d'iconographie et d'art.

Pour les articles homonymes, voir Bril.
Manon Bril
Manon Bril en avril 2018.
Informations
Genre Vulgarisation
Nom de naissance Manon Champier
Naissance
Pau
Nationalité Française
Vidéos populaires La fessée - Ft. M. Poulpe et Laura Felpin
Pourquoi les statues ont des petits pénis ?
Une drogue qui rendait les nazis invincibles

Comment devient-on cannibale ?
Nombre d'abonnés 589 000 ()
Chaîne(s) Chaîne YouTube

Biographie

Débuts

Née à Pau en 1987[1],[2], Manon Champier fait une année de classe préparatoire littéraire à Bordeaux[3]. Avec les équivalences elle rentre ensuite en deuxième année de licence d'histoire à l'université du Mirail à Toulouse, puis fait sa troisième année dans la « licence pluridisciplinaire mention professorat des écoles » de l'université Toulouse-III-Paul-Sabatier. Elle rentre ensuite dans la classe préparatoire du concours de recrutement de professeur des écoles de l'IUFM et l'obtient en 2009. Après l'année de formation payée, elle enseigne 3 ans à mi-temps, afin de reprendre en parallèle ses études d'histoire et de faire son master en sciences de l'Antiquité. Enfin, elle obtient un contrat doctoral pour financer une thèse et peut se mettre en disponibilité de l'éducation nationale[4].

Elle est titulaire d'un doctorat en histoire contemporaine, soutenu le , sur l'appropriation de la figure de la déesse Athéna dans l'imagerie officielle du XIXe siècle[5],[6]. Pendant la préparation de sa thèse, elle participe au concours Ma thèse en 180 secondes et reçoit le prix du public de la région Midi-Pyrénées. Elle intègre également le Science Comedy Show. Ces expériences l'inspirent pour lancer une chaîne Youtube[7],[8].

Activité de vidéaste

Elle crée sa chaîne YouTube intitulée C'est une autre histoire le , sous le pseudonyme de « Manon Bril », et lance dans un premier temps deux émissions[9] :

  • Relooking mythologique sur la représentation d'une figure de la mythologie grecque ;
  • Tu vois le tableau qui analyse l'interprétation d'histoires et personnages mythologiques dans les œuvres de différents artistes (peinture ou sculptures)

Par la suite, elle propose de nouveaux formats :

  • Une ville au détail, présentant des particularités architecturales, des œuvres d'art contemporain, des anecdotes historiques des bâtiments de grandes villes (Toulouse, Paris, New York, Bangkok, Le Havre, Barcelone, Athènes, Bucarest, Vienne, Bratislava…)[10]
  • Les Vlogs de thèse dans lesquels elle revient au jour le jour sur certains aspects de sa thèse, en cours de rédaction au moment de la réalisation de ses blogs ;
  • Des vidéos où elle traite d'une thématique plus généraliste comme le cannibalisme dans l'histoire[11] ou comment utiliser une source historique[12] ;
  • Un vidéo illustrée, par la dessinatrice "Leamlu", chaque premier mercredi du mois.

Le format des vidéos, le ton décalé et didactique de la vidéaste, contribuent au succès de ses vidéos[13],[14].

Depuis 2019, Manon Bril est membre d'un collectif de vidéastes dans la série de vulgarisation scientifique Le Vortex produite par Arte et diffusée sur YouTube[15],[16].

Elle participe également au magazine d'Arte Faire l'Histoire présenté par Patrick Boucheron. Chaque épisode est consacré à un objet particulier et à sa place dans l'Histoire ; Manon Bril y officie dans l'avant-dernière séquence de chaque épisode, reliant l'objet en question à la culture populaire contemporaine[17].

Notes et références

  1. « Manon Bril - Talent - TIM - no 04 Printemps 2018 », sur documents.toulouse.fr (consulté le ).
  2. Julia Tissier, « Avec la websérie “Tu sais quoi?”, la YouTubeuse Manon Bril rend l'Histoire funky », sur cheekmagazine.fr, (consulté le ).
  3. madmoiZelle, « MANON BRIL (C'est une autre histoire) - INTERVIEW », (consulté le ).
  4. « MANON BRIL : L'HISTOIRE COMME UN CONTE DE FAITS », .
  5. Manon Champier, L’invention d’Athéna : la réception d’une déesse antique dans l’imagerie officielle et la mise en scène du pouvoir du grand XIXe siècle français (1789-1914) (thèse de doctorat en histoire), Université Toulouse - Jean Jaurès, (présentation en ligne).
  6. Celine Trouchaud, « FRAMESPA - Manon CHAMPIER », sur FRAMESPA (consulté le ).
  7. « Manon Bril, cette youtubeuse qui revisite la mythologie dans C'est une autre histoire », sur BFMTV.com, .
  8. C'est une autre histoire, « Ma participation à « Ma thèse en 180 secondes » », (consulté le ).
  9. « Manon Bril, la prof d'histoire youtubeuse qui cartonne », sur La Dépêche, .
  10. Vanessa Marguet, « Une étudiante en histoire fait le buzz en faisant découvrir des détails insolites de Toulouse », sur France Bleu Occitanie, .
  11. Constance Vilanova, « Sur Youtube : “Comment devient-on cannibale ?” : de l’anthropophagie cruellement savoureuse », sur Télérama, .
  12. Pablo Maillé, « Avec “Journal de masturbation d’un apprenti prêtre”, Manon Bril remonte le cours insolite de l’Histoire », sur Télérama, .
  13. Vincent Manilève, « « C'est une autre histoire », mythes et légendes revus à l'ère YouTube », sur Libération, .
  14. Flora Eveno, « « C'est une autre histoire » : l'Histoire qui tient debout », sur RTBF.be, .
  15. « Sur YouTube la coloc du Vortex fait son retour », sur Télérama.fr (consulté le ).
  16. « Autour de la question - Comment faire passer sa science sur le net? », sur RFI, (consulté le ).
  17. « Dans "Faire l'histoire" sur Arte, une YouTubeuse tient une chronique », sur Les Gens d'Internet, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la mythologie
  • Portail d’Internet
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.