Louis-Charles Thouin

Louis-Charles Thouin est un conseillier en sécurité publique et homme politique québécois, élu député de Rousseau à l'Assemblée nationale du Québec sous la bannière du Coalition avenir Québec (CAQ) lors des élections générales du 1er octobre 2018. En , il est exclus du caucus de la CAQ et siège désormais en tant qu'indépendant.

Pour les articles homonymes, voir Thouin.

Louis-Charles Thouin
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale du Québec
En fonction depuis le
(2 ans, 11 mois et 11 jours)
Élection 1er octobre 2018
Circonscription Rousseau
Législature 42e
Groupe politique Coalition avenir Québec
Prédécesseur Nicolas Marceau
Biographie
Date de naissance 1970-1971[1]
Nationalité Canadienne
Parti politique Coalition avenir Québec
Indépendant
Diplômé de École nationale d'administration publique
Profession Conseiller en sécurité financière

Biographie

Louis-Charles Thouin a été maire de la municipalité de Saint-Calixte de 2009 à 2017 et a été préfet suppléant de la MRC de Montcalm de 2013 à 2017, puis préfet de 2017 à 2018. Il détient une Maitrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique. Thouin a été conseillier en sécurité financière pour la Banque nationale du Canada et directeur chez Industrielle Alliance. Thouin est aussi impliqué dans les activités communautaires et politiques locales, et remet notamment 245 210 $ (CAD) à plusieurs organismes de sa région en [2].

En 2014, alors qu'il était maire, une paroi de retenue du Lac Desnoyers avait cédé, menaçant une inondation, mais qui a finalement été contenue[3]. En 2015, toujours en tant que maire de Saint-Calixte, Thouin s'oppose à un projet de lignes électriques, considérant que le bruit produit par ceux-ci nuit aux résidents[4]. Le , il est élu député de Rousseau[1].

Le , Thouin est exclu du caucas de la CAQ à la suite d'accusations de conflit d'intérêts pour son rôle dans la modification du schéma d'aménagement de la municipalité régionale de comté dont il était préfet. Alors qu'au début des révélations, le premier ministre François Legault le défendait, une confirmation de l'UPAC lui a fait changer d'idée, et le parti a convenu de l'exclure du caucus[5]. La commissaire à l'éthique et à la déontologie Ariane Mignolet a finalement jugé que Thouin n'avait pas fait preuve de conflit d'intérêts, mais qu'il avait manqué de clairvoyance, et le blanchit subséquemment en [6].

Résultats électoraux

Élection générale québécoise de 2018 dans Rousseau
Nom Parti Nombre
de voix
 % Maj.
     Louis-Charles Thouin Coalition avenir 14 464 53,2 % 7 304
     Nicolas Marceau (sortant) Parti québécois 7 160 26,4 % -
     Hélène Dubé Québec solidaire 3 531 13 % -
     Patrick Watson Libéral 1 419 5,2 % -
     Michel Lacasse Citoyens au pouvoir 323 1,2 % -
     Richard Evanko Conservateur 271 1 % -
Total 27 168 100 %  
Le taux de participation lors de l'élection était de 66,2 % et 580 bulletins ont été rejetés.
Source : DGEQ, « Résultats élections Québec 2018 », sur electionsquebec.qc.ca (consulté le )

Notes et références

  1. Marie-Renée Grondin, « Voici les 124 députés qui seront assermentés à l’Assemblée nationale », sur Journal de Québec, (consulté le ).
  2. Sarah Élisabeth Aubry, « Louis-Charles Thouin a remis plus de 245 000$ à 112 organismes montcalmois », sur L'Express Montcalm, (consulté le ).
  3. Maxime M. Landry, « Des riverains de Saint-Calixte ont craint le pire », sur Journal de Montréal, (consulté le ).
  4. Denise Proulx, « Un maire en guerre contre le bruit des lignes électriques », sur Journal de Montréal, (consulté le ).
  5. Charles Lecavalier, « Le député Louis-Charles Thouin quitte la CAQ «d’un commun accord» », sur Journal de Québec, (consulté le ).
  6. La Presse canadienne, « La commissaire à l'éthique blanchit le député Louis-Charles Thouin », sur Radio-Canada, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique québécoise
  • Portail de Lanaudière
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.