Loïc Dombreval

Loïc Boissel-Dombreval, dit Loïc Dombreval, né le à Boulogne-Billancourt, est un homme politique français. Membre de La République en marche (LREM), il est élu député dans la 2e circonscription des Alpes-Maritimes le 21 juin 2017.

Loïc Dombreval

Loïc Dombreval, en 2018.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 20 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 2e des Alpes-Maritimes
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Charles-Ange Ginésy
Conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur

(1 an, 6 mois et 22 jours)
Élection 13 décembre 2015
Groupe politique Les Républicains - UDI - MoDem
Maire de Vence

(3 ans, 3 mois et 13 jours)
Élection 30 mars 2014
Prédécesseur Régis Lebigre
Successeur Catherine Le Lan
Biographie
Nom de naissance Loïc Boissel-Dombreval
Date de naissance
Lieu de naissance Boulogne-Billancourt (France)
Nationalité Française
Parti politique MoDem (2007-2014)
LREM (depuis 2017)
Diplômé de École nationale vétérinaire d'Alfort
Profession Vétérinaire
Chef d'entreprise

Biographie

Loïc Boissel-Dombreval[1],[2],[3],[4],[5] naît le à Boulogne-Billancourt.

Il est docteur vétérinaire, diplômé de l’École nationale vétérinaire d’Alfort[6].

Carrière professionnelle

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

D’abord vétérinaire praticien (1990-1995), il occupe ensuite les fonctions de directeur de la communication de la filiale française de Virbac, entreprise du médicament vétérinaire et de la nourriture pour chiens et chats, (1995-1999), puis de consultant senior en stratégie chez Capgemini (1999-2000), de directeur conseil chez Publicis Santé (2000-2001), et enfin cogérant de la société Life Communication de 2002 à 2019.

Parcours politique

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 2007, Loïc Dombreval se présente aux élections législatives de 2007 dans la sixième circonscription des Alpes-Maritimes. Sous l'étiquette UDF - MoDem, il obtient 6,70 % des voix au premier tour.

Il est élu président du MoDem des Alpes-Maritimes en 2008.

Il se porte candidat aux élections européennes de 2009 pour le MoDem dans la circonscription Sud-Est (7,37 %, non-élu) puis aux élections régionales de 2010 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en qualité de tête de liste pour le MoDem dans les Alpes-Maritimes (2,51 % au premier tour, non-élu).

Il est candidat tête de liste aux élections municipales de Vence en 2008 et réalise le score de 32 % au second tour. Il est élu conseiller municipal et devient chef du groupe d'opposition à Vence de 2008 à 2014.

En , il est candidat à la mairie de Vence, à la tête d'une liste sans étiquette rassemblant UMP, UDI, PS, PRG, écologistes indépendants, SE et membres de la société civile. Lors du second tour, après avoir fusionné sa liste avec celle de Anne Satonnet[7] (conseillère départementale) Loïc Dombreval est élu maire de Vence, président du syndicat intercommunal du "Pays de Vence" (8 communes) et vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur délégué à la biodiversité.

En 2015, il est élu conseiller régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur la liste de Christian Estrosi et devient président de la commission « environnement, mer et forêt ».

Il est élu député dans la 2e circonscription des Alpes-Maritimes le 18 juin 2017, recueillant 59,07 % des voix au deuxième tour face au candidat du Front national (40,93 %)[8]. Il démissionne alors de ses mandats de maire de Vence, de vice-président de la Métropole de Nice Côte d'Azur et de conseiller régional pour ne conserver que ceux de conseiller municipal de Vence et de conseiller de la Métropole de Nice Côte d’Azur. Il est président du groupe d’études « Condition animale »[9] de l’Assemblée nationale.

Prises de position

Droits des animaux

Engagé dans la lutte pour le bien-être animal et les droits des animaux, il se dit farouchement opposé à la corrida, à la vénerie et au déterrage, qui « font souffrir l’animal », et demande un dimanche sans chasse, considérant qu'il faut « faire cohabiter chasseurs, promeneurs, vététistes », bien qu'il ne se considère pas comme anti-chasse. Il dit regretter la radicalisation dans le débat sur la condition animale, dans lequel il prône davantage la « transition », considérant que cette cause « engage notre humanité ». Il se dit également opposé au véganisme, qui rompt selon lui « la relation avec l'animal »[10].

Détail des mandats

  • Du au  : maire de Vence, vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur.
  • Du à  : conseiller régional de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, président de la commission environnement, mer et forêt.
  • Du à juin 2020 : conseiller municipal de Vence et conseiller de la Métropole de Nice Côte d'Azur.
  • Depuis le  : député.

Références

  1. Journal officiel n° 0244 du 19/10/1986 page 12639, Liste d'admission par ordre de mérite, année 1986 (Écoles nationales vétérinaires)
  2. Journal officiel du 30 juin 1996, page 9298
  3. Journal officiel du 05/08/1999 page 11867
  4. Voir aussi sa déclaration de patrimoine sur laquelle il est indiqué sa participation à la société Life communication dont il était cogérant sous le patronyme de Boissel-Dombreval
  5. Association de financement de la campagne électorale de Monsieur Loïc Boissel-Dombreval pour les élections législatives de juin 2007
  6. Journal officiel du 19/10/1986
  7. « Vence: une alliance centriste de dernière minute », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur (consulté le )
  8. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  9. « Groupe d'études : condition animale - 15ème législature - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  10. « Loïc Dombreval, député vétérinaire, dresse l'inventaire glaçant des actes de cruauté infligés aux animaux », sur midilibre.fr,

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail des Alpes-Maritimes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.