Liste des massacres en Belgique

C'est une liste des massacres qui ont eu lieu dans le territoire couvert par l'actuelle Belgique.

Nom Date Lieu Morts
Notes
Génocide contre les Éburons 53 BC Belgique Inconnu Annihilation de la tribu des Éburons par les forces romaines menées par Jules César. Selon la Guerre des Gaules, "Il voulait...annihiler la race des Éburons et même le nom lui-même."
Matines de Bruges Bruges, Flandre-Occidentale 2 000 Massacre de la garnison française de Bruges par des milices flamandes durant la Guerre de Flandre
Sac de Dinant Dinant, Province de Namur 800 La fronde dinantaise envers Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, est brisée par son fils le Comte de Charolais, futur Charles le Téméraire, à la tête d'une armée de 30 000 hommes. Dinant est détruite, 800 dinantais sont noyés dans la Meuse.
Sac de Malines Malines, Province d'Anvers Inconnu Sac et massacre de citoyens dans la ville de Malines par des soldats espagnols après la chute de la ville durant la Guerre de Quatre-Vingts Ans.
Sac d'Anvers Anvers, Province d'Anvers 7 000 Massacre de citoyens et de milices d'Anvers par des soldats espagnols renégats après la chute de la ville durant la Guerre de Quatre-Vingts Ans.
"Fusillade de Mons" Mons, Province de Hainaut 7 La Garde civique tire sur des grévistes protestant pour la suffrage universel durant la grève générale de 1893.
Massacre d'Aarschot Aarschot, Brabant flamand, 156 Massacre de civils belges en punition collective pour avoir envahi des troupes allemandes durant la Première Guerre mondiale
Massacre d'Andenne Andenne, Province de Namur 211 Massacre de civils belges par les troupes allemandes en punition collective durant la Première Guerre mondiale
Massacre de Sambreville Sambreville, Province de Namur 384 Massacre des civils belges par des soldats allemand en réponse aux attaques des "Franc-tireur" durant la Première Guerre mondiale
Sac de Dinant Dinant, Province de Namur 674 Massacre de civils belges par des soldats allemands en réponse aux attaques des "Franc-tireur" durant la Première Guerre mondiale
Massacre de Louvain Louvain, Brabant flamand 248 Massacre de civils belges des soldats allemands déchainés (le "Viol de la Belgique") durant la Première Guerre mondiale
Massacre de Vinkt Vinkt, Flandre-Orientale 86-140 Massacre de civils belges durant la Campagne des 18 jours.
Tuerie de Courcelles Courcelles, Province de Hainaut 20 Massacre de civils belges par des collaborateurs rexistes en représailles pour le meurtre d'un politicien par la résistance.
Massacre de Malmedy Malmedy et alentours au moins 373 massacre de prisonniers de guerre et de civils par des troupes SS dirigées par Joachim Peiper dans une douzaine d'incidents durant la Bataille des Ardennes
Massacre au carrefour de Baugnez Baugnez (près de Malmedy), Province de Liège 81 Massacre de soldats américains capturés par des troupes SS durant la Bataille des Ardennes.
Massacre de Wereth Wereth, Province de Liège 11 Torture et meurtre de prisonniers de guerre afro-américains par des troupes allemandes durant la Bataille des Ardennes
Massacre de Bande Bande, Province de Luxembourg 34 Meurtre de 34 hommes entre 20–31 ans par des soldats allemands durant la Bataille des Ardennes.
Massacre de Chenogne Chenogne, Province de Luxembourg 60 Massacre de prisonniers de guerre allemands par des soldats américains en représailles pour le massacre de Malmedy durant la Bataille des Ardennes[1].
"Fusillade de Grâce-Berleur" Grâce-Berleur, Province de Liège 4 Massacre quand la gendarmerie a tiré sur des manifestants durant la Question Royale.
Tuerie de Termonde Saint-Gilles-lez-Termonde, Flandre-Orientale 3 Attaque dans une crèche par un individu. 12 personnes furent aussi blessées dans l'attaque.
Tuerie de Liège Liège, Province de Liège 6 Attentat au fusil et à la grenade sur des civils par un individu. 125 personnes furent aussi blessées.
Attentats de Bruxelles Zaventem, Province du Brabant flamand et Ville de Bruxelles, Région de Bruxelles-Capitale 32 (+3 kamikazes) Trois explosions de bombe à clous coordonnées par cinq kamikazes: deux à l'aéroport de Bruxelles, et une à la station de métro Maalbeek. Responsabilité revendiquée par l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL). 340 personnes furent aussi blessées durant les attentats.

Références

  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.