Liste des lieux imaginaires dans Les Aventures de Tintin

Cet article contient la liste des lieux qui sont mentionnés dans les bandes dessinées Les Aventures de Tintin mais qui n'existent pas dans la réalité.

Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

2

A

B

C

D

E

  • Eastdown (L'Île Noire ; Eastbury dans la première édition) : ville du Sussex en Angleterre. Un avion sans immatriculation s'y écrase. Un lieu homonyme existe réellement[1] en Angleterre dans le South Hams, gouvernement local du district de la côte sud du Devon.

F

  • Falaizy : banlieue de Bruxelles où habitent deux bandits ayant enlevé le perroquet de Monsieur Balthazar (L'Oreille cassée).
  • Lac de Flechizzaf (Tintin et le Lac aux requins) : lac artificiel situé sur la frontière entre la Syldavie et la Bordurie. Signifie, en bruxellois : 'Jef, de flèch is af' c'est-à-dire 'Joseph, la flèche (la perche du tramway) n'est plus en contact avec la caténaire'.
  • Foghelpick (Tintin et le Lac aux requins) : ancien village de Syldavie, submergé à la suite de la création du lac artificiel de Flechizzaf. En Belgique, le vogelpik est un jeu de fléchettes.

G

H

I

J

K

L

M

N

P

R

S

T

V

W

Y

  • Yabbecca (Les Cigares du Pharaon) : ville d'Arabie. Lorsque Tintin la traverse, la ville est en état de guerre après qu'un sheik a été attaqué par deux hommes d'une autre tribu. Dans l'édition originale de 1934, Tintin arrivait à La Mecque[5].

Z

Références

  1. (en-GB) Devon County Council, « Tithe Maps and Apportionments - East Down », sur Historic environment (consulté le )
  2. Hergé, Le Sceptre d'Ottokar, Casterman, , p. 19
  3. Philippe Goddin, Tintin à la découverte des grandes civilisations, Beaux Arts Magazine & Le Figaro, , « Hergé et l'Europe chimère », p. 74 à 80
  4. Tintin : les peuples du monde vus par le héros d'Hergé ...et leur réalité aujourd'hui, GEO,
  5. Voir https://tintinomania.com/tintin-la-mecque.
  • Portail Tintin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.