Lilibet Mountbatten-Windsor

Lilibet Mountbatten-Windsor (Lilibet Diana), dite Lili, née le à Santa Barbara, est un membre de la famille royale britannique. Elle est la fille du prince Henry, duc de Sussex (dit Harry) et de Meghan Markle.

Lilibet Mountbatten-Windsor
Biographie
Dynastie Maison Windsor
Nom de naissance Lilibet Diana Mountbatten-Windsor
Naissance
Santa Barbara (États-Unis)
Père Henry, duc de Sussex
Mère Meghan Markle
Fratrie Archie Mountbatten-Windsor
Résidence Montecito (Santa Barbara, Californie, États-Unis)

Arrière-petite-fille de la reine Élisabeth II, elle est à sa naissance huitième dans l'ordre de succession au trône britannique, ainsi qu'aux trônes des quinze autres royaumes du Commonwealth[n 1].

Biographie

Le , le duc et la duchesse de Sussex annoncent attendre leur deuxième enfant[1]. Le , lors du documentaire Oprah avec Meghan et Harry, le couple annonce que l'enfant qu'il attend pour l'été est une fille[2]. Elle naît le à 11 h 40 au Cottage Hospital de Santa Barbara, en Californie, où ses parents résident depuis 2020, et pèse 3,5 kg ; sa naissance est annoncée par le prince Harry deux jours plus tard[3].

Son premier prénom est un surnom donné à son arrière-grand-mère Élisabeth II. Le second est celui de sa grand-mère, la défunte Diana Spencer, dite « lady Di ». Dès l'annonce de sa naissance, elle est surnommée Lili. La famille royale britannique adresse ses félicitations au duc et à la duchesse de Sussex dans un message conjoint ; le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, de même que le duc et la duchesse de Cambridge, réagissent également personnellement à sa venue au monde[4].

Titulature

En tant qu'arrière-petite-fille de la souveraine, Lilibet n'acquiert pas à sa naissance le titre de princesse ni le traitement d'altesse royale, le roi George V en ayant limité la diffusion au sein de la famille royale. En tant que fille de duc, elle aurait pu porter le titre de Lady ; cependant, comme son frère Archie, il est peu probable qu'elle utilise un titre[5]. Comme tous les descendants en ligne masculine du prince Philip, duc d'Édimbourg, ne portant pas de titre princier, son nom de famille est Mountbatten-Windsor[6].

Cette situation pourrait changer en cas d'accession au trône de son grand-père, le prince Charles, étant alors une petite-fille du souverain en ligne masculine. L'attribution du titre de princesse sera automatique, en l'état actuel des lettres patentes de 1917, à moins qu'il ne soit décidé l'inverse par la reine, avant l'accession au trône de son successeur ou comme ce fut le cas pour les enfants du prince Edward, comte de Wessex, avant leur naissance.

Ascendance

Notes et références

Notes

  1. Après son grand-père paternel, le prince Charles, prince de Galles, son oncle, le prince William, duc de Cambridge, ses cousins, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge et le prince Louis de Cambridge, et après son père, le prince Harry, et son frère aîné Archie Mountbatten-Windsor.

Références

  1. (en) « Duke and Duchess of Sussex announce they are expecting second child », Sky News, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Katey Rich, « Harry and Meghan Are Having a Girl », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  3. « La fille de Meghan et Harry est née, et elle s'appelle Lilibet Diana », sur CNEWS, (consulté le ).
  4. Camille Lamblaut, « Naissance de Lilibet Diana : les félicitations laconiques de la famille royale », sur madame.lefigaro.fr, (consulté le ).
  5. (en) « Meghan Markle welcomes baby girl with Prince Harry », sur hellomagazine.com, (consulté le ).
  6. (en) Erica Gonzales et Amy Mackelden, « What Royal Titles Will Meghan Markle and Prince Harry's Kids Have? », Harper's Bazaar, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la monarchie
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.