Louis de Cambridge

Le prince Louis de Cambridge (Louis Arthur Charles[alpha 1]), né le à Londres (Royaume-Uni), est un membre de la famille royale britannique. Il est le troisième enfant du prince William, duc de Cambridge et de son épouse Catherine Middleton.

Louis de Cambridge
Le prince Louis de Cambridge en 2019.
Biographie
Titulature Prince du Royaume-Uni
Dynastie Maison Windsor
Nom de naissance Louis Arthur Charles
Naissance
Londres (Royaume-Uni)
Père William, duc de Cambridge
Mère Catherine Middleton
Fratrie George de Cambridge
Charlotte de Cambridge
Résidence Palais de Kensington
Religion Anglicanisme

Arrière-petit-fils de la reine Élisabeth II, il est cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, ainsi qu'aux trônes des quinze autres royaumes du Commonwealth, après son grand-père Charles, prince de Galles, son père William, duc de Cambridge, son frère George et sa sœur Charlotte. Il est le premier prince britannique à ne pas précéder sa sœur ainée dans l'ordre de succession, en application de l'acte de succession à la Couronne de 2013.

Biographie

Naissance

Le , à Hyde Park, le tir de canon salue la naissance.

La troisième grossesse de la duchesse de Cambridge, épouse du prince William, est annoncée par le palais de Kensington le [2]. Les deux premières grossesses de Kate Middleton ayant été difficiles  la jeune femme souffre en effet d'hyperemesis gravidarum, une maladie qui touche la femme enceinte et qui provoque de violents vomissements  le palais annonce qu'elle ne participera plus aux cérémonies officielles[3].

Le prince naît le à 11 h 01 (heure locale BST), au St Mary's Hospital de Paddington à Londres. Il pèse 3,8 kg à la naissance[4].

Les prénoms de l'enfant, Louis Arthur Charles, sont annoncés le , quatre jours après sa naissance[5]. Le prénom Louis fait référence à Lord Louis Mountbatten, grand-oncle paternel du prince de Galles et dernier gouverneur général des Indes et vice-roi des Indes, mort assassiné par l'IRA provisoire.

Baptême

Le baptême du prince Louis a lieu lundi . Le duc et la duchesse de Cambridge ont demandé d'être les parrains et marraines de leur benjamin à :

  • Nicholas van Cutsem (un homme d'affaires, frère d'un des parrains du prince George) ;
  • Guy Pelly (homme d'affaires de 31 ans) ;
  • Harry Aubrey-Fletcher (un ami d'enfance de William) ;
  • Lady Laura Meade (épouse de James Meade, ami de William) ;
  • Hannah Carter (amie d'enfance de Kate) ;
  • Lucy Middleton (cousine de Kate).

Ascendance

Titulature complète

En tant que membre de la famille royale britannique et conformément aux lettres patentes de la reine Élisabeth II accordant à tous les enfants du fils aîné du prince de Galles le titre de prince[alpha 2], Louis de Cambridge est prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord avec le prédicat honorifique d’altesse royale. À sa naissance, le prince Louis porte le nom de l'apanage de son père, c'est-à-dire « de Cambridge ».

Il est connu sous le titre de :

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Portant un titre royal, Louis n'a pas de nom de famille, cependant, quand il est utilisé par d'autres membres de sa famille, il s'agit de « Mountbatten-Windsor », bien que, selon les lettres patentes de , leur nom de famille officiel soit « Windsor »[1].
  2. « The Queen has been pleased by Letters Patent under the Great Seal of the Realm dated 31 December 2012 to declare that all children of the eldest son of the Prince of Wales should have and enjoy the style, title and attribute of Royal Highness with the titular dignity of Prince or Princess prefixed to their Christian names or with such other titles of honour[6]. »
  3. En tant que membre de la famille royale, il ne porte pas de nom de famille, il utilise le nom du titre de son père, c'est-à-dire de Cambridge.

Références

  1. (en) « What is the surname of the royal family? », sur Heraldica (consulté le ).
  2. « Kate Middleton et le prince William attendent leur troisième enfant », La Parisienne, 2017-09-04cest11:36:23+02:00 (lire en ligne, consulté le )
  3. « Pourquoi Kate Middleton ne participera plus aux cérémonies officielles », RTL.fr, (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Alice Scarsi, « Royal baby BORN: Britain comes together to celebrate the new Prince of Cambridge », Express.co.uk, (lire en ligne, consulté le ).
  5. (en) « Royal baby: Duke and Duchess of Cambridge name their baby son Louis », sur le site du quotidien The Guardian, (consulté le ).
  6. (en) « Crown Officen° 60384, p. 213 », sur The London Gazette, (consulté le ).
  7. « British royal baby to bear Cambridge title », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le ).
  • Portail de la monarchie
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.