Leonardo Marcos

Leonardo Marcos est un artiste pluridisciplinaire né à Paris, fils de réfugiés politiques espagnols. De formation musicale et cinématographique, il réalise ses œuvres dans différentes disciplines en tant qu'auteur, photographe, réalisateur, metteur en scène et compositeur. Ses créations (poésies, vidéos, photographies, cinéma , musiques et installations évènementielles) s'articulent toujours autour du thème de la poésie.

Inspiré de références classiques, Leonardo Marcos développe de nouvelles formes d'expressions artistiques telles que la poésie digitale, la poésie interactive et l'électro-poésie.

Biographie

Jeunesse

Fils d’exilés espagnols libertaires venus d’Argentine, il naît à Paris. Ses parents ont pour un temps été hébergés chez Agnès Varda qui photographie régulièrement cette famille d’immigrés politiques. Elle réalise le documentaire Ulysse, nom du cousin de Leonardo, qu’elle a photographié lorsqu'ils étaient enfants.

Formation artistique et professionnelle

Le père de Leonardo Marcos, musicien, quitte les chantiers où il travaille comme ouvrier pour devenir facteur de piano. Après une formation au piano classique, Leonardo s’intéresse à la musique Rock et décide de fonder un groupe lors de l’arrivée du mouvement punk et de la new wave.

Philippe Constantin le signe chez Barclay. Le titre « Illusions perdues » de son groupe Jours étranges, sort en 1986[1]. Ses concerts présentent des créations d’une dimension pluridisciplinaire avec des projections vidéo et la mise en scène de tableaux vivants.

Après avoir intégré l’École du Louvre, il s’oriente vers un diplôme de troisième cycle d’histoire du cinéma.

Parallèlement, Leonardo fait la rencontre de Freddy Hausser, producteur et réalisateur de clips et émissions TV. Il reçoit une formation à la presse télévisuelle et aux directs. Il exerce également en tant que producteur journaliste.

Il réalise des reportages et émissions de télévision, principalement de mode, via l’agence de presse WTN et pour le magazine BRUT sur ARTE. Il est chargé de la programmation d’événements artistiques dans l’espace Le O, à l’étage des Rendez-Vous Toyota.

Carrière artistique

À partir de 2005, Leonardo Marcos diffuse ses poèmes au cours de divers évênements : projections sur la façade du Centre d’études catalanes de la Sorbonne Nouvelle, à la galerie RX et à la Maison de la Catalogne pour la Nuit Blanche.

A partir d'un de ses poèmes, il conçoit une nouvelle Mona Lisa en art numérique à travers un parcours initiatique au Musée du Louvre. Au musée national de la Marine, il présente des dithyrambes sous forme de projections visuelles.

Sa rencontre avec Catherine Robbe-Grillet[2] fait l'objet d'un livre, paru en 2011, Images publiques, images privées,[3] composé d’entretiens et de photographies. L'ouvrage donne suite à une exposition[4] à la galerie du Passage - Pierre Passebon. Lors de son exposition, Leonardo Marcos présente des films et des photographies avec Arielle Dombasle et Farida Khelfa, dans un hommage à Alain Robbe-Grillet.

En 2013, il publie aux éditions de la Différence, Les Filles du cahier volé,[5] un ouvrage en collaboration avec Régine Deforges et Manon Abauzit. Le livre recueille des témoignages sur l'adolescence difficile et la discrimination dont a été victime Régine Deforges. Il s'accompagne de photographies présentées principalement à la galerie du Passage et d'un texte de Sonia Rykiel. Pour la publication du livre, des performances ont lieu dans une église du XIIe siècle à Montmorillon[6].

L'année suivante, en 2014, il expose des photographies Polaroid dans la galerie japonaise Toko à Paris[7].

En 2016, il explore le concept de « Poésie digitale » en réalisant une œuvre numérique à partir d’un de ses poèmes, initialement présentée au Palais de Tokyo. Il réalise une commande pour Crédit Agricole CIB, une installation digitale présente dans leur siège social.

Il diffuse sa poésie dans le cadre de soirées parisiennes au Tigre[8] et à l’Hôtel Particulier Montmartre[9]. Ses créations sont choisies par Arielle Dombasle et Mauboussin pour lancer et réaliser la campagne de communication de son parfum « Le secret d’Arielle », accompagnée d’une exposition[10].

Dans son ouvrage La Galerie des Beautés,[11] il dresse une série de portraits de femmes, notamment de S.A.R, la princesse Caroline de Hanovre ou Setsuko Klossowska de Rola, la veuve du peintre Balthus. Lors d'une exposition accompagnant la publication du livre, il réalise des projections de ses poèmes et des tchats « poétiques »[12], via internet, entre les visiteurs et trois de ses modèles.

Il réalise des films pour la Fondation d’entreprise Hermès.

Concepts

La Poésie Digitale

La poésie digitale présente des textes sous la forme de projections vidéo[13]. Il s’agit d’une poésie visuelle où les mots sont animés graphiquement[14].

L'Électro-Poésie

Lors de soirées clubbing, des textes sont lus par de jeunes modèles de Leonardo Marcos sur de la musique électro.

La Poésie Interactive

Des modèles chattent en direct avec des visiteurs lors d’événements artistiques. Elles écrivent, selon le contenu évoqué, des extraits de poèmes de l’artiste.

Démarche artistique

L’art de Leonardo Marcos est figuratif, maniériste et traditionaliste en réaction aux œuvres contemporaines du moment[15]. Il qualifie son travail de Nouvelle Poésie.

Événements

2019

2018    

  • Le Monde des Reflets Vivants : Performance chorégraphique avec Ariane Servagent et Mathilde Roux au Petit Palais, Paris[18]
  • Debussy Multiple : Une expérience poétique de la beauté : Performances, créations visuelles, poésie digitale, récital et lectures au xf, Paris[19]
  • Copacabana : Exposition photographique et création audiovisuelle à l'Atelier Visconti, Paris[20]

2017

2016

  • « Sensualism ! A digital experience poetry with Leonardo Marcos and Jaz Coleman » : Poésie digitale, art vivant, lectures poétiques à L’Hôtel Particulier dans le cadre du Mois Particulier, Paris
  • « Lumière du temps » : Poème digital, sous forme d’installations numériques et de créations visuelles in situ et permanentes au siège social du Crédit Agricole CIB, Montrouge
  • « Lumière du temps » : Poème digital, sous forme de créations visuelle et installations numériques au Palais de Tokyo, Paris
  • « By Leonardo » : Programmations artistiques mensuelles au Tigre, Paris
  • « Le secret d’Arielle » : Exposition, créations visuelles, installations et art vivant à la Galerie du Passage, Paris
  • « Le secret d’Arielle » : Campagne de publicité photographique et films pour Mauboussin

2014

  • « De l’autre côté du miroir - Alice et Les belles endormies » : Exposition, performances, concerts de piano (Mihoko Oshima et Yuki Kondo) à la Galerie Toko - showroom, Paris[25]
  • « Filles de feu » : Exposition à la galerie L'ISBA, Perpignan[26]
  • « Lignes et réalités » : Installations vidéo pour la soirée de la Fondation d’entreprise Hermès au CND, Pantin

2013

  • « Racontez-moi cela ! »[27] : Exposition, performances à la Galerie du Passage - Pierre Passebon, Paris
  • « Les Filles du cahier volé » : Exposition à la Galerie Émilie Dujat, Bruxelles[28]
  • « Les Filles du cahier volé » : Rencontre, performances poétiques et musicales au théâtre POÈME 2[29], Bruxelles
  • « Les Filles du cahier volé » : Lectures, performances lors de l'événement littéraire La forêt des livres, Loches[30]
  • « Les Filles du cahier volé » : Expositions, performances à la Chapelle des Grandmontains, Salon du livre de Montmorillon, Montmorrillon[31],[32]
  • « Les Filles du cahier volé » : Exposition, performances poétiques et musicales Espace des femmes, Paris[33]
  • « Les Filles du cahier volé » : Exposition, performance aux Galeries Lafayette, Paris[34]

2011

2009

2007

  • « La Punta Negra » : Lecture de poèmes, présentation de Maria Ibars Ibars et Leonardo Marcos Centre d’Études catalanes, Paris[38]

2005

  • « Plus fort que la mort » : Installations vidéo, lectures, performances lors de la Nuit Blanche[39] à la Galerie RX, Paris

Publications

Références

  1. « Discographie : Jours Étranges », sur encyclopedisque.fr (consulté le )
  2. Leonardo Marcos, « ALAIN ROBBE-GRILLET CINEASTE, VU PAR CATHERINE ROBBE GRILLET », sur prussianblue.fr,
  3. actuphoto Images publiques, images privées - Leonardo Marcos
  4. Paris, Leonardo Marcos à la Galerie du Passage
  5. "Les Filles du cahier volé", aux éditions de la Différence
  6. Performance dans une église du XIIe siècle à Montmorillon, la nouvelle république
  7. « Vernissage de Leonardo Marcos "De l'autre côté du miroir" », sur agenda.germainpire.info,
  8. « Féline(s)- MOOD #6 By Leonardo », Le Parisien Étudiant (consulté le )
  9. « Jaz Coleman & Leonardo Marcos : Sensualism, ce soir (entrée libre) | ObskureMag », sur www.obskuremag.net (consulté le )
  10. Thomas Montet, « Arielle Dombasle : Soutenue par son mari et ses amis stars pour un nouveau défi », sur purepeople.com,
  11. « La Galerie des Beautés », Orblog par Orbout, (lire en ligne, consulté le )
  12. Leonardo Marcos, « VERNISSAGE LA GALERIE DES BEAUTES : LA POESIE INTERACTIVE », (consulté le )
  13. « Présentation de la poésie digitale », sur Vimeo, (consulté le )
  14. Théo Bellanger, « La Poésie digitale de Leonardo Marcos », sur zone-critique.com,
  15. « Les filles du Cahier volé, exposition de photographies de Leonardo Marcos », RTBF Culture, (lire en ligne, consulté le )
  16. « Lune Rousse de Printemps », sur Le Printemps des Poètes (consulté le )
  17. Aleksandra, « Printemps des poètes », sur EP7 - La Guinguette Numérique & Gourmande de Paris 13, (consulté le )
  18. « Le Monde des reflets vivants », sur Petit Palais, (consulté le )
  19. « Debussy Multiple au musée Jean-Jacques Henner », sur divertir.eu,
  20. « Exposition Copacabana de Leonardo Marcos », sur divertir.eu,
  21. « SENSUALISM-MYSTICISM : PERFORMANCES AUTOUR DES PRÉLUDES DE FRÉDÉRIC CHOPIN Saint », sur saintmerry.org,
  22. Mairie de Paris, « Sensualism-Mysticism / A Poetry Experience », Que faire à Paris, (lire en ligne, consulté le )
  23. « La Galerie des Beautés », Orblog par Orbout, (lire en ligne, consulté le )
  24. « Art Blossom - Le Bal des Fleurs », sur Paris By Night (consulté le )
  25. « L'Officiel Galeries & Musées » (consulté le )
  26. « Site internet du ministère de la Culture et de la Communication-Direction régionale des affaires culturelles et de la Région Languedoc-Roussillon »
  27. vidéo : Exposition des photographies de Leonardo Marcos à la Galerie du Passage [La Différence TV] https://www.youtube.com/watch?v=VMKZ7Uh2KeE
  28. Stéphanie Étienne, « Les filles du Cahier volé, exposition de photographies de Leonardo Marcos », RTBF.be culture, (lire en ligne)
  29. site internet : http://www.theatrepoeme.be/
  30. Programme la forêt des livres 2013« Resources La forêt des livres 2013 », sur http://www.laforetdeslivres.com, (consulté le )
  31. vidéo : Régine Deforges et Leonardo Marcos, salon du livre de Montmorillon [La différence TV] https://www.youtube.com/watch?v=AQ546jFnVcw
  32. Sébastien Kerouanton, « Régine et Montmorillon tournent la page du cahier », La nouvelle république.fr, (lire en ligne)
  33. vidéo : Régine Deforges et Leonardo Marcos à l'Espace des Femmes [ La Différence TV] https://www.youtube.com/watch?v=96HHnRsSbFA
  34. vidéo : Régine Deforges et Leonardo Marcos, Lancement des Filles du cahier volé aux galeries Lafayette [La Différence TV] https://www.youtube.com/watch?v=1aXWR5Hjx-M
  35. Paquita Paquin, « Libertinage à la galerie Passebon », sur puretrend.com,
  36. « Arielle-Dombasle.com : images publiques, images privées (exposition à la Galerie du Passage de Pierre Passebon) » (consulté le )
  37. Présentation de l'événement par le Collège des Bernardins
  38. Carton d'invitation "La Punta Negra"
  39. Vidéo [REUTERS - Television News] : https://www.youtube.com/watch?v=GmXVmO5Ym9o
  40. vidéo : "Les Filles du cahier volé", Régine Deforges et Leonardo Marcos [La Différence TV] https://www.youtube.com/watch?v=tV3Th8hB0o4
  41. La galerie des beautés : Leonardo Marcos, Paris, Éditions de la Différence, 92 p. (ISBN 978-2-7291-2309-3, lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de la littérature
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.