La Reine et le Cardinal

La Reine et le Cardinal est un téléfilm franco-italien en deux épisodes réalisé par Marc Rivière et diffusé en 2009 sur France 2.

La Reine et le Cardinal
Réalisation Marc Rivière
Scénario Jacques Santamaria
Acteurs principaux
Sociétés de production Gétévé
Rai Fiction (Italie)
SFP
Pays d’origine France / Italie
Genre historique
Durée 90 min et 95 min
Première diffusion 2009


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

À la mort de Richelieu, le cardinal Mazarin lui succède comme Principal Ministre à la demande du roi Louis XIII, qui lui demande également d’être le parrain du Dauphin. La reine, voyant en Mazarin le continuateur de la politique de Richelieu à laquelle elle s’opposait, finit par se laisser amadouer par sa diplomatie et ses bonnes manières. Lorsqu’elle devient régente après la mort du roi, elle le nomme Premier Ministre et le choisit comme principal conseiller au conseil de régence. Leur complicité grandit au-delà de la sphère politique et ils s’aiment clandestinement.

Les lourdes taxes décidées par Mazarin le rendent impopulaire et il se trouve rapidement confronté à la Fronde Parlementaire, qui le force à se réfugier avec la famille royale à Saint-Germain-en-Laye. Quand il s’oppose aux ambitions du prince de Condé qui risquent de faire ombrage à l’autorité royale, ce dernier prend le parti de la Fronde des princes contre le cardinal.

Contraint à l’exil — sur lequel s'ouvre le second épisode du téléfilm —, Mazarin continue à s’intéresser aux affaires du royaume depuis le château de Brühl où il séjourne en compagnie de sa sœur et de ses nièces. Après le couronnement de son filleul Louis XIV, il peut enfin rentrer en France et revoir la reine, avec laquelle il entretenait une relation épistolaire. Sa nièce Marie Mancini et le jeune roi s’éprennent l'un de l'autre, mais la raison d’État l’emporte : Mazarin et la reine éloignent Marie et organisent le mariage du jeune roi avec l’infante d’Espagne. Mazarin meurt, non sans avoir poussé le monarque vers l’absolutisme.

Fiche technique

Distribution

Production

Le tournage s’est déroulé en Bourgogne au château de Bussy-Rabutin, situé à Bussy-le-Grand (Côte-d'Or)[1], ainsi qu’à Noyers-sur-Serein (Yonne)[2]. Différents châteaux des Pays de la Loire ont également servi de décor (Brissac, Le Plessis-Macé, Le Plessis-Bourré, Le Lude, Blois et Chambord).

Récompense

Liens externes

Références

  1. Source : IMDb
  2. Les Échos, 16 août 2011
  3. « Palmarès 2008 », sur le site du Festival de la fiction TV (consulté le ).
  • Portail des années 2000
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.