L'Occitane en Provence (IMOCA)

L'Occitane en Provence est un voilier monocoque de 60 pieds conçu pour la course au large de la classe IMOCA mis à l'eau le . Armel Tripon l'a fait construire en vue de participer au Vendée Globe 2020-2021.

L'Occitane en Provence
Classe IMOCA
Gréement sloop
Histoire
Architecte Sam Manuard
Chantier naval Black Pepper
Lancement
Équipage
Équipage solitaire
Caractéristiques techniques
Longueur 18,28 m
Maître-bau 5,50 m
Tirant d'eau 4,50 m
Tirant d'air 28 m
Déplacement 7,8 t
Voilure 270 m2 au près, 535 m2 au portant
Carrière
Port d'attache La Trinité-sur-Mer

Historique

Armel Tripon confie à l'architecte Sam Manuard le soin de concevoir son IMOCA. Construit discrètement chez Black Pepper Yachts à Nantes, le monocoque touche l’eau le puis ses foils sont installés à la fin de l’hiver[1]. La coque et la bôme du bateau ont été créées à Kápolnásnyék, en Hongrie, dans l'usine de PAUGER Carbon Composites qui avait déjà conçu Spirit of Hungary pour Nandor Fa, 8e au Vendée Globe 2016-2017[2],[3],[4]. L'Occitane en Provence quitte le quai Belem à Nantes le pour rejoindre sa base à La Trinité-sur-Mer[5].

En , à peine quelques jours après l'arrivée du Vendée Globe 2020-2021, le sponsor Bureau Vallée rachète le bateau pour son skipper Louis Burton afin de préparer le Vendée Globe 2024-2025[6].

Conception

La philosophie du bateau est que le bateau ne vole pas haut, contrairement par exemple à LinkedOut, et n’enfourne pas dans les vagues mais redresse grâce à son étrave de scow et ses foils en C placés en haut du franc bord. Ces attributs lui permettent un vol très stable, sans excès sur mer plate[7] ce qui rend le bateau performant aux allures de portant large dans l’océan indien. La cabine assez fermée permet d’être au contact des éléments sans mouiller le marin.

Palmarès

Notes et références

  1. « L'Occitane en Provence », sur imoca.org (consulté le ).
  2. (hu) Frissítve Megosztom, « Magyar hajó a Vendée Globe-ra », sur Vitorlázás Magazin (consulté le )
  3. (hu) István Ruják, « Vízre szállt a Magyarországon épült IMOCA 60-as | HAJOZAS.HU », sur HAJOZAS.HU - Online Hajós, Vitorlás Magazin, (consulté le )
  4. (en-US) « Flying Imoca-60 – Pauger Carbon Composites » (consulté le )
  5. « Nantes : L’Occitane a quitté son port d’attache », sur ouest-france.fr, (consulté le ).
  6. Jacques GUYADER, « Vendée Globe. Bureau Vallée offre des grandes ailes à Louis Burton et rachète l’Occitane », Ouest-France,
  7. « L’Occitane d’Armel Tripon expliqué de A à Z par son architecte, Samuel Manuard », sur voilesetvoiliers.ouest-france.fr (consulté le )
  8. « classements », sur defi-azimut.net (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la voile
  • Portail de la course au large
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.