Lévogyre

L'adjectif lévogyre, construit à partir du latin laevus (« du côté gauche ») et gȳrō (« je tourne »), signifie originellement « qui tourne à gauche » et souvent « qui tourne dans le sens anti-horaire ». Il prend un sens spécifique dans divers contextes, et s'y oppose généralement à dextrogyre .

Sciences et techniques

Biologie

  • Les gastéropodes lévogyres sont ceux dont la coquille, lorsqu'on l'observe avec l'apex au-dessus, suit une ligne de construction qui tourne dans le sens inverse à celui des aiguilles d'une montre.
  • Pour les plantes grimpantes on parle d'enroulement lévogyre quand elles s'enroulent autour de leur support dans le sens anti-horaire (vu de dessus). Le Chèvrefeuille des bois, par exemple, est lévogyre, et la Vesce craque, dextrogyre.
  • On parle aussi de plantes lévogyres ou dextrogyres pour d'autres enroulements hélicoïdaux, comme celui des grains de maïs sur l'épi. Les rhytidomes du Châtaignier commun tendent de même à se vriller selon une spirale lévogyre.

Chimie et minéralogie

Physique

Culture et société

Archéologie

Graphonomie et typographie

  • Une écriture lévogyre est une écriture dont les caractères sont penchés vers la gauche.

Symbolique

  • Le svastika lévogyre, ou sauvastika, se distingue du svastika dextrogyre et de la croix gammée nazie par son sens de rotation. Le svastika indien pouvait être lévogyre ou dextrogyre, indifféremment. Le svastika lévogyre a été employé en Europe au début du xxe siècle comme simple porte-bonheur. Il figure aussi sur le drapeau de l'éphémère république de Tulé, en 1925.

Voir aussi

Articles connexes

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.