Juraj Drašković von Trakošćan

Juraj Drašković von Trakošćan (croate : Juraj Drašković Trakošćanski ; né à Bilina près de Knin en Croatie, alors joint avec Hongrie, le , et mort à Vienne le ) est un cardinal croate du XVIe siècle. Il est le neveu du cardinal Giorgio Martinuzzi (croate : Juraj Utješinović Martinušević), O.S.P.P.E. (1551).

Pour les articles homonymes, voir Drašković.

Juraj Drašković von Trakošćan

Kukuljević: Glasoviti Hrvati, 1886
Biographie
Naissance
Bilina, Royaume de Croatie uni au  Royaume de Hongrie, actuelle Croatie
Ordination sacerdotale
Décès
Vienne
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Sixte V
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Archevêque de Kalocsa-Bacs
Évêque de Györ
Évêque de Zagreb
Évêque de Pécs

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Repères biographiques

Drašković étudie à Cracovie, Vienne, Bologne et Rome. Ses études sont financées par son oncle-cardinal. Il est chanoine à Nagyvárad, prévôt à Pozsony (Pressburg, aujourd'hui Bratislava, Slovaquie), protonotaire apostolique et conseiller royal. En 1558 il est nommé évêque de Pécs par Ferdinand Ier en 1558. Drašković est le confident et le confesseur de l'empereur Ferdinand Ier, qui l'envoie à la cour impériale d'Augsbourg en 1559. Mgr Drašković participe au concile de Trente comme ambassadeur de Ferdinand Ier en 1562-1563. En 1564 il est transféré au diocèse de Zagreb et est ban de la Croatie, Dalmatie et Slavonie. En 1578 il est transféré au diocèse de Györ et est nommé grand chancelier et vice-régent de la Hongrie. En 1582 enfin il est promu à l'archidiocèse de Kalocsa-Bacs.

Drašković est créé cardinal par le pape Sixte V lors du consistoire du . Il ne reçut jamais de titre.

Il est l'oncle de Ivan II. Drašković de Trakošćan (en hongrois II. Draskovits János), ban de Croatie, et époux de Eva, fille du baron Nicolas Istvánffy (1538-1615), historien et vice-Palatin de Hongrie.

Voir aussi

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Vatican
  • Portail de la Hongrie
  • Portail de la Croatie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.