Jean Scarcella

Jean César Scarcella c.r.a., né le à Montreux, est le 95e Père Abbé (abbé mitré nullius dioecesis), de l'abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune en Suisse depuis 2015.

Pour les articles homonymes, voir Scarcella.

Jean Scarcella
Biographie
Naissance
à Montreux
Ordre religieux Congrégation des chanoines réguliers de Saint-Maurice d'Agaune
Profession solennelle
Ordination sacerdotale
Abbé de l'Église catholique
Bénédiction abbatiale par Mgr Jean-Marie Lovey
Abbé mitré nullius dioecesis de Saint-Maurice
Depuis le
Autres fonctions
Fonction religieuse
  • Membre de la Conférence des Ordinaires Romands (2009-)
  • Prieur de la Communauté et Vicaire Général du Territoire abbatial (2009-2015)
  • Maître des novices (2010-2015)
Fonction laïque
  • Professeur de piano aux conservatoires de Montreux et de Vevey (1978-1984)

« Deus semper major »
 Dieu toujours plus grand »)
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Fils de Julien Scarcella et de Gretty Gerber, bernoise de Sumiswald et petit-fils de Constant Scarcella, émigré sicilien[1], Jean Scarcella naît et grandit à Montreux où il suit sa scolarité obligatoire. Il se rend ensuite au collège de Saint-Maurice où il obtient une maturité littéraire en 1972. Il revient ensuite dans le canton de Vaud pour commencer une formation en médecine à l'université de Lausanne qu'il abandonne en 1974. Il entre alors au conservatoire de Lausanne qu'il fréquente jusqu'en 1978, puis il entreprend une formation d'enseignant de musique à l'Institut de Ribeaupierre de 1978 à 1981. Il obtient finalement un diplôme d'enseignant de piano le [2],[3].

Par la suite, il entre à l'abbaye de Saint-Maurice et effectue sa prise d'habit le . Il suit alors une formation à la faculté de théologie de l'université de Fribourg de 1985 à 1990. Il effectue sa profession temporaire le et sa profession solennelle perpétuelle le . Il est alors ordonné diacre le par Mgr Amédée Grab. Ce dernier l'ordonne prêtre le et il célèbre sa première messe solennelle le à l'église du Sacré-Cœur de Montreux[2],[3].

Par la suite, il est nommé vicaire à Aigle en 1990. Puis, de 1992 à 2009, il est curé de Bex, tout en étant aussi curé in solidum du secteur d’Aigle de 2004 à 2009. En il est nommé Prieur de l'Abbaye et Vicaire Général du Territoire Abbatial. Il est donc depuis , membre de la Conférence des Ordinaires Romands (COR)[2],[3].

À la suite de la démission de l'abbé Joseph Roduit acceptée par le pape François le , un chapitre est réuni et sa communauté le désigne pour succéder comme Père-Abbé. Il est élu le et le pape donne sa confirmation le [4]. Le , il prend ses fonctions de Père-Abbé en même temps qu'il reçoit la bénédiction abbatiale par Mgr Jean-Marie Lovey[2],[3],[5]. À cette occasion, Charles Morerod révèle la devise abbatiale de Jean Scarcella : Deus semper major, en français : Dieu toujours plus grand[6].

Armoiries

Armoiries de Jean Scarcella.

Les armoiries de Jean Scarcella se blassonnent ainsi : « écartelé : aux I et IV de gueules à la croix tréflée d'argent ; aux II et III d'or chevronné d'azur. » Elles mêlent les armoiries de l'abbaye de Saint-Maurice et ses armoiries familiales[1].

Notes et références

  1. Mgr Jean Scarcella, C.R.A. : Père Abbé de l'abbaye territoriale de Saint-Maurice d'Agaune, vol. 27, Grône, Association valaisanne d'études généalogiques, coll. « Bulletin »,
  2. « Mgr Jean Scarcella, nouvel Abbé de Saint-Maurice » [PDF], Dossier de presse, sur abbaye-stmaurice.ch, Abbaye de Saint-Maurice, (consulté le )
  3. Jacques Berset, « Jean Scarcella, nouvel abbé de Saint-Maurice », Portail catholique suisse, (lire en ligne, consulté le )
  4. Fabrice Zwahlen, « Jean Scarcella nouvel abbé de Saint-Maurice », Le Nouvelliste, (lire en ligne, consulté le )
  5. Melina Schroeter, « Le nouvel abbé de Saint-Maurice est Mgr Jean Scarcella », Le Matin, (lire en ligne, consulté le )
  6. Bernard Litzler, « Une "abbaye heureuse" accueille son nouveau Père-Abbé », Portail catholique suisse, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Valais
  • Portail du canton de Vaud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.