Jean-Yves Liénard

Jean-Yves Liénard, né le à Denain (Nord) et mort le à Versailles (Yvelines), est un avocat français.

Pour les articles homonymes, voir Liénard.

Biographie

Famille, enfance et formation

Jean-Yves Liénard naît le à Denain (Nord)[1].

Son père, Gaston Liénard (mort en 1984), est acheteur chez Bata, puis il s'installe comme commerçant, d'abord à Nonancourt, ensuite à Dreux, au 26, Grande-Rue Maurice-Violette où il tient un magasin de vente de chaussures de 1953 à 1977.

Titulaire du BEPC, Jean-Yves Liénard travaille d'abord comme vendeur de chaussures dans le commerce tenu par ses parents.

Il épouse une avocate qui devient par la suite vice-procureure. Il est père de cinq enfants, dont des triplés.

Il meurt le à Versailles (Yvelines)[2],[3]. Il est enterré au cimetière Notre-Dame de Versailles.

Carrière d'avocat

Puis, reçu 2e[réf. nécessaire] au Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA) après avoir repris ses études à vingt-sept ans, ce qui lui donne une équivalence au baccalauréat, il entre à la faculté de droit et s'inscrit au Barreau de Versailles le . Il est premier Secrétaire de la Conférence du stage, ayant remporté le concours d'éloquence[4]. Il est adoubé par le bâtonnier Damien et ouvre un cabinet d'avocat. Il débute aux assises à Beauvais, souvent commis d'office[5].

Décrit comme l'avocat « des parrains, caïds et autres voyous »[6], anarchiste déclaré, pénaliste et ne prenant pas de dossier de parties civiles, il a notamment pour clients Roland Dumas, Béatrice Dalle, les Frères Hornec[7], Bernard Tapie et Gérard Depardieu[6].

Publication

Jean-Yves Liénard participe à la rédaction de l'ouvrage Le Dossier noir de l’instruction, 30 avocats témoignent, sous la direction de C. Courrégé, éditions Odile Jacob, Paris, 2006.

Notes et références

  1. Pascale Robert-Diard, « Jean-Yves Liénard, l’avocat pénaliste qui alliait rouerie et élégance, est mort », sur le site du quotidien Le Monde, (consulté le ).
  2. Fichier des décès en France depuis 1970.
  3. « Versailles : Me Jean-Yves Liénard est décédé », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. Pascale Robert-Diard, « Jean-Yves Liénard : « Quand je les défends, je les aime » », sur le site du quotidien Le Monde, (consulté le ).
  5. « Le pilier de barre », sur tendancedroit.fr (consulté le ).
  6. « Quand je les défends, je les aime », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  7. L'avocat pénaliste Jean-Yves Liénard est décédé à 76 ans

Liens externes

  • Portail du droit français
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.