Jérôme Caza

Jérôme Caza, de son vrai nom Jérôme Cazaumayou, à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) en France est journaliste reporter d'images, réalisateur et producteur. Il est le fils du peintre Vincent Caza, petit-fils du journaliste caricaturiste André Caza, arrière-petit-fils du peintre Pierre-Gaston Rigaud.

Biographie

Il passe sa jeunesse en Haute-Savoie et fait ses débuts de cadreur au Caméra-club d'Annecy.

En 1981, il présente un petit reportage tourné en Super 8 à l'émission La Course autour du monde. Il y relatait la reconstruction collective du joli et ancien manège d'Annecy, manège aux chevaux de bois et orgue de barbarie qui venait d'être incendié par des vandales et pour la reconstruction duquel la ville s'était mobilisée avec passion.
Ratant de peu sa sélection pour la célèbre émission du dimanche soir d'Antenne 2, il part en 1984 faire 18 mois d'armée et à l'ECPAD où il apprend son métier de cadreur.

Devenu journaliste reporter d’images et réalisateur Jérôme Caza a passé 17 années autour du monde à porter sa caméra, avide d’histoires à partager.

En 1989, Jérôme Caza participe aux débuts de l’agence CAPA et de son émission phare, 24 HEURES[1], créée par Hervé Chabalier, Claude Chelli, et Erik Gilbert. Il y réalise quelques-uns des plans-séquences qui ont donné la marque de l’émission (notamment lors du 24H Incendies de Forêt). En 1992, il s’installe aux États-Unis. Basé à San Francisco, il signe de nombreux reportages et documentaires dans Envoyé Spécial, Zone Interdite, Reportages ou Le Journal du Cinéma. L’un de ses documentaires, Le Chœur des Hommes, réalisé avec Claude Chelli et Anne-Marie Bennoun, obtient le FIPA d'or en 1992 et sera diffusé sous le titre "Singing Positive" dans une version remontée par Milton Moses Ginsberg sur Cinemax, chaine d'HBO.

Création et réalisations de 2P2L

En 1995, c’est la rencontre avec François Pécheux sur le Raid Gauloises en Patagonie, où il dirige les équipes de reporter de Marenco Productions. Avec des expériences différentes, les deux journalistes se découvrent une même passion pour raconter des histoires proches de la vie, avec beaucoup de tendresse et un sourire sur le visage.

En 1996, leur complicité naissante prend une autre forme à Atlanta pour le Journal Télévisé Olympique. Le temps de la coupe du monde de football 1998 en France, Jérôme a délaissé les plages californiennes pour coordonner l’équipe des reporters pour Le journal de François Pécheux.

En , Jérôme, François et Stéphane Meunier créent leur première émission, coproduite par leur société de production Pourquoi pas la Lune (2P2L), C’est Ouvert le Samedi[2], diffusée le samedi à 13h30 sur Canal+,

Depuis, Jérôme Caza a produit plusieurs documentaires, dont ceux de Stéphane Meunier Tellement Marseille, Jean-Thomas Ceccaldi L’École Mobile, Bruno Sevaistre à la Clairefontaine ou encore Vallon des Pins, la série documentaire de Laetitia Moreau.

En tant que réalisateur, il est l’auteur de plusieurs documentaires récents, Des filles des garçons et des films, consacré à la nouvelle génération des acteurs du cinéma français, diffusé avant la cérémonie des César du cinéma sur Canal+, avec une séquence en direct incluse dans le film, et Le Cinéma de Jean Rochefort, documentaire, réalisé avec Christophe d’Yvoire, sur l’un des acteurs majeurs du cinéma Français.

Il poursuit sa démarche de documentariste, en réalisant avec Stéphane Meunier et François Roche, Comme un coup de tonnerre[3], un document exclusif, filmé au jour le jour, pendant 6 semaines au cœur même de l’Atelier, le QG de campagne de Lionel Jospin.

En 2004, il réalise avec Isabelle Wan-Hoï un documentaire sur la mandature de Bertrand Delanoë à Paris « Le(s) Paris de Delanoë ». Retour au cinéma en 2005 avec un documentaire événement « Au cœur du cinéma américain » qu’il réalise avec Olivier Ghis.

En tant que réalisateur, il explore même un nouveau genre, le docu-réalité, avec « Kilimandjaro, au-delà des limites[4] » diffusé en prime-time sur TF1 en 2008.

Depuis 1998, le réalisateur s’est également mué en producteur et chef d’entreprise. Il a développé 2P2L, en renforçant la diversité des productions : documentaires événements, magazines, programmes courts, film corporate et même la fiction. 2P2L est aujourd’hui une PME, qui emploie une cinquantaine de salariés à temps plein, et un CA qui varie entre 9 et 13 millions d’euros.

Après avoir été membre et Président du collège télévision du SPI, le syndicat des producteurs indépendants, il rejoint en 2017 le bureau du SATEV, le syndicat des agences de presse audiovisuelles, au travers de l'agence de presse Kartagen, filiale de 2P2L et en 2018 le bureau du SPECT, le syndicat des producteurs de flux[5].


Quelques programmes références produits par Jérôme Caza :

  • « C'est ouvert le samedi », l'émission fondatrice de 2P2L, sur Canal+ le samedi à 13h30.
  • « Good As You », la première émission Gay du PAF sur Canal Jimmy.
  • « Le Climaction », le premier prime-time dédié au réchauffement climatique sur France 2 en .
  • « Soluble dans l’air » l'hebdo de la culture à Paris présentée par Olivier Philippe sur TV5.
  • « Des brides et Vous » l’hebdo d’Équidia avec Alexandre Debanne et Caroline Avon.
  • « America’s Cup stories », le magazine international sur les coulisses de la célèbre compétition à Valencia.
  • « Nuit Blanche en direct », 6 heures de direct non-stop sur France 2 pendant la 3e Nuit Blanche de la ville de Paris, présentées par Elisabeth Tchounguy et Guillaume Durand.
  • « C’est déjà demain » émission d’anticipation politique présentée par Ruth Elkrief avec le docu-fiction « 2013, la fin du pétrole » de Stéphane Meunier - Canal+
  • « Mon Kanar » le magazine jeunesse de François Pécheux – France 3
  • "Je vote comme je suis" une série de 5 documentaires sur les élections de 2007 sur France 5
  • « Zidane le dernier match » qui narre la carrière de Zizou à l’occasion de la dernière coupe du monde 2006. Un film d'Alix Delaporte et Stéphane Meunier pour Canal+.
  • « Chic » émission quotidienne sur le lifestyle en Europe sur Arte.
  • « Paris-Berlin » mag de débat animé par Isabelle Giordano - Arte.
  • « François Mitterrand et la guerre d’Algérie[6] » documentaire de Frédéric Brunnquell, François Maly et Benjamin Stora - France 2
  • « Direct chez vous » une émission quotidienne à 13h présentée par François Pécheux avec le réseau de correspondants en région en direct dans la vie des gens - France 3
  • « La vie secrète des jeunes » série fiction courte adaptée des œuvres de Riad Sattouf - Canal+
  • « Ciné, Séries & Cie » hebdo cinéma et séries pour Orange Cinémax
  • « On n’est pas que des cobayes » hebdo magazine scientifique sur France 5
  • « Une semaine d’enfer » hebdo magazine d’actualité sur France 4
  • « Ouifi » série quotidienne fiction courte sur France 3
  • « Wazzup » magazine jeunesse – Canal J
  • « Gullimag » magazine jeunesse - Gulli
  • « Talents en Normandie » - hebdo France 3 Normandie
  • « La guerre de la TNT » documentaire de Bertrand Delais sur le PAF – France 5
  • « La Maison des Maternelles » émission quotidienne sur la périnatalité et la petite enfance de France 5.
  • La trilogie de Bertrand Delais sur Emmanuel Macron : "Dans la tête d'Emmanuel Macron[7]" diffusé sur la RTBF et LCP en 2016, "En marche vers l'Élysée[8]" diffusé dans Envoyé Spécial sur France 2 en et "Macron Président, la fin de l'innocence[9]" diffusé en sur France 3.

Notes et références

  1. « «24 Heures», Canal+, samedi, 12h35, en clair, magazine. Une journée à La Havane. La révolution Capa finit à Cuba. Après six ans, l'agence d'images achève son cycle de «24 Heures». », sur Libération.fr, (consulté le )
  2. MAKING OF / Bruno SEVAISTRE, « C'EST OUVERT LE SAMEDI », (consulté le )
  3. « film-documentaire.fr - Portail du film documentaire », sur www.film-documentaire.fr (consulté le )
  4. « VIDEO : Kilimandjaro, au delà des limites ce soir sur TF1 », sur Premiere.fr, (consulté le )
  5. « SPECT | Syndicat des Producteurs et Créateurs d'émissions de Télévision », sur SPECT (consulté le )
  6. Le Point magazine, « François Mitterrand, un guillotineur en Algérie », sur Le Point, (consulté le )
  7. Christopher Buet, « Programme TV : On a vu Dans la tête d'Emmanuel Macron, le portrait d'un politique ambitieux (VIDEO) », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  8. « "Envoyé spécial" du jeudi 11 mai 2017 », sur Franceinfo, (consulté le )
  9. « Macron président, la fin de l’innocence », sur www.francetelevisions.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Savoie
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail du journalisme
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.