Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato

L'Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato (IPZS) est la fabrique de monnaie nationale italienne, ainsi que l'imprimeur des timbres-poste de Poste italiane (transformé en S.A détenue à 100 % par l'État).

Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato

Création 1928[N 1]
Forme juridique Société par actions de droit italien (en)
Siège social Rome
 Italie
Actionnaires Ministère de l'Économie et des Finances
Effectif 1 833 ()
Site web www.ipzs.it
Logo de l'IPZS.
Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato à Rome.

Histoire

L’institut est issu de la fusion en 1978 de l’ Istituto della Zecca dello Stato qui était l’organe officiel de frappe de la monnaie depuis 1911 et de l’ Istituto Poligrafico dello Stato chargé de l’émission des timbres et publications officielles de l’État depuis 1928[1]. Il dépendait alors du Provveditorato generale dello Stato (it)[T 1] jusqu’à son intégration au ministère du Trésor public italien en 2001[2].

Le territoire actuel de l'Italie était avant le Risorgimento de 1861 composé de dizaines d'États souverains. La frappe de la monnaie et l'impression des timbres n'étaient donc pas centralisées pour la Péninsule. Pour la monnaie, on avait par exemple dès le XVe siècle en république de Venise, la Zecca de Venise, ou avec les États pontificaux, les « presses du Vatican » situées au cœur de Rome, idem pour le duché de Florence, le royaume de Naples, etc. Cette situation monétaire est similaire à celle de l'Allemagne avant l'unification de 1871.

À l’annexion des États pontificaux par Victor-Emmanuel II conclue par la prise de Rome en 1870, la monnaie pontificale devient monnaie royale et à partir de 1892 l’ensemble de la monnaie italienne y est produite[1]. Le par le roi Victor-Emmanuel III inaugure les bâtiments de l'Istituto della Zecca dello Stato situés via Principe Umberto à Rome, capitale du Royaume d’Italie depuis 1871[3]. Au moment de la fusion l’institut dépend du ministère du trésor, auquel l’IPZS sera rattaché en 2001[2] et est dirigé par Luigi Giorgi. Depuis 1907, la Scuola dell'arte della medaglia (école de l'art de la médaille) y forme de nouveaux médailleurs.

Le l’Istituto Poligrafico dello Stato est créé, responsable de l’impression des publications officielles de l’Etat dont le journal officiel ainsi que des timbres-poste des Poste Italiane. Elle est la fusion de trois organismes du Provveditorato generale dello Stato : la Libreria dello Stato, l’Officina carte-valori et le Stabilimento poligrafico[N 2],[2] et son siège est établi sur la place Giuseppe Verdi (à Rome également), siège historique de l’Officina carte-valori[4].

En 1999 l’institut déménage via Gino Capponi (toujours à Rome), déménagement qui coïncide avec le passage de la lire à l’euro[1].

L'IPZS frappe les monnaies de circulation courante et de collection italiennes, mais aussi pour l'État du Vatican, pour la république de Saint-Marin et pour l'Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.

Activité

Cet institut est composé de plusieurs départements dont celui relatif à la frappe de la monnaie (anciennement la lire italienne) pour l'Italie, le Vatican et Saint-Marin.

Notes et références

Notes

  1. Surintendance générale de l'État
  1. Lors de la fusion des deux entités, il est considéré que l’ Istituto Poligrafico dello Stato a absorbé l’ Istituto della Zecca dello Stato et c’est donc la date de création de ce premier qui est retenue.
  2. L’Istituto Poligrafico dello Stato reste lui-même un organisme dépendant du Provveditorato generale dello Stato.

Références

  1. (it) « Zecca dello stato », sur ipzs.it (consulté le )
  2. (it) « Istituto poligrafico e Zecca dello Stato , 1928 », sur www.archividelnovecento.it (consulté le )
  3. (it) « Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato1911 », sur cultura.mise.gov.it (consulté le )
  4. (it) « Relazione delal corte dei conti al parlemento » [PDF], sur legislature.camera.it, (consulté le ), p. 13

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la numismatique
  • Portail de la philatélie
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.