Institut du Marais-Charlemagne-Pollès

L'Institut du Marais-Charlemagne-Pollès[1],[2],[3] est un établissement d’enseignement privé (collège et lycée), laïque et hors contrat parisien maintenant officiellement dit "indépendant". Créé en 1966, il est l’héritier du Cours Pollès ainsi que du Cours Charlemagne.

Institut du Marais-Charlemagne-Pollès
Généralités
Création 1966
Pays France
Académie Académie de Paris
Coordonnées 48° 52′ 14″ nord, 2° 21′ 52″ est
Adresse 9 rue Dieu
75010 Paris
Site internet http://www.institut-du-marais.com/
Cadre éducatif
Directeur José Mello
Niveau Collège
Lycée général (S, ES, L)
Lycée technique (STMG)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Paris

Histoire

Après la Seconde Guerre mondiale, les besoins en matière éducative étaient nombreux. Dans ce contexte, les premières écoles privées hors contrat laïques apparaissent progressivement.

Ancien secrétaire particulier d'Henri Bergson, André Pollès développe les cours Pollès entre 1946 et 1969, avec plusieurs implantations : Cours Bergson, rue Mayran (75009) - Pollès - Neuilly, Pollès - Petites-Ecuries, Pollès - Italie, Pollès - Lecourbe, Pollès - Rocher, etc.

Au début des années soixante, à Saint-Germain-des-Prés, Monsieur Delaunay crée le cours Charlemagne. À sa mort, Monsieur Gaïsset en assure la direction. A cette époque, ces établissements sont nommés : « Boîtes à Bac »[4].

L’Institut du Marais est créé en 1966 au 17 rue St Gilles Paris 3e par Gérard Delrieu, Claude Delrieu et Jean-Pierre Mello. Cet établissement s’inscrit dans la continuité du cours Pollès et du cours Charlemagne.

Repris par des anciens élèves en 1996, l’Institut du Marais est rejoint par le cours Pollès - Rocher, puis par le cours Charlemagne. Depuis cette date, l’Institut du Marais–Charlemagne–Pollès propose un enseignement de la Troisième à la Terminale[5].

Éléments d’architecture

L’Institut du Marais-Charlemagne-Pollès est situé dans un hôtel particulier du XIXe siècle de style néo-classique situé 9 rue Dieu[6] dans le 10ème arrondissement de Paris[7]. La façade et l’immeuble sont classés du fait de leur proximité avec le Canal Saint-Martin.

Personnalités

Références

  1. Priscilia de Selve, « J'étais un étranger et vous m'avez accueilli », Paris notre-Dame, (lire en ligne)
  2. « Canal Plus s'invite à l'Institut du Marais-Charlemagne-Pollès »
  3. Alix Girod de l'Ain, « Cancres, que peuvent faire les parents ? », Elle, , p. 2 (lire en ligne)
  4. « Les meilleures boîtes à bac de Paris et celles à éviter », sur Le Figaro,
  5. « L'IMCP sur l'Étudiant », sur L'Étudiant
  6. Beaumont Maille, Vie et histoire du Xe arrondissement : Saint-Vincent de Paul, porte Saint-Denis, porte Saint-Martin, hôpital Saint-Louis..., Paris, Hervas, , 157 p. (ISBN 2-903118-35-3, lire en ligne), page 157
  7. Samuel Lieven, « La solidarité gagne du terrain dans les paroisses parisiennes », La Croix, (lire en ligne)
  • Portail de l’éducation
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.