Institut Veblen

L'institut Veblen pour les réformes économiques est un think-tank français créé en 2010, œuvrant pour la transition vers un mode de développement soutenable et une économie socialement juste[1], en promouvant les idées économiques et les politiques publiques en faveur de la transition écologique.

Association à but non lucratif et apartisane, l'institut emprunte son nom à l'économiste et sociologue américain Thorstein Veblen[2].

Présentation

L'Institut est fondé en 2010 puis présidé jusqu'en 2020 par Philippe Frémeaux, rédacteur en chef et éditorialiste au magazine économique Alternatives économiques. Il est présidé par la sociologue Dominique Méda à partir de 2020.

Sa direction est composée de deux co-directeurs, Wojtek Kalinowski et Mathilde Dupré (depuis 2019). Il a été co-dirigé par Aurore Lalucq jusqu'en 2019. Julien Hallak a rejoint l'Institut en 2019 en tant de chargé de mission, et Jézabel Couppey-Soubeyran en 2021 en tant que conseillère scientifique.

Financé en grande partie et abrité par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH), l'Institut Veblen a pour mission de « participer à la réforme de la pensée économique en assurant la promotion des principes d’une économie sociale et écologique adaptée aux enjeux du développement durable »[3]. Il vise également à soutenir et participer aux réseaux d’acteurs œuvrant dans ce sens, en particulier par ses publications et sa participation au débat public, dans un travail tourné vers les propositions de réforme.

Il collabore avec une variété d’acteurs de la société civile: universitaires, acteurs institutionnels, ONG, milieux politiques, syndicats, administration publique, mouvements sociaux et collectifs citoyens, médias. Il compte un nombre de partenaires en France et en Europe, notamment la Fondation Nicolas Hulot, le Finance Watch, Alternative Economiques, le BASIC, Exploring Economics, l'Heinrich Böll Stiftung, l'IDES, la Maison des lanceurs d'alerte, Positive Money Europe, Pour un Réveil Ecologique et Rethinking Economics.

Son conseil d'administration est composé de : Patrick Hébert, Jérôme Blanc, Dominique Plihon, Isabelle Cassiers, Jean Gadrey, Gaël Giraud, Pascal Petit, Lucas Chancel, Laurence Scialom, Antoine de Ravignan, Stéphanie Monjon, Mathilde Szuba et Edwin Zaccai.

En 2021, l'Institut a créé son collège d'experts associés. Celui-ci réunit des experts venant d’horizons et de disciplines divers, qui se retrouvent dans la mission de l’Institut Veblen et qui veulent contribuer à ses travaux. Il comprend : Christophe Alliot, Pierre-Marie Aubert, René Audet, Clémentine Baldon, Marc Barra, Nicolas Befort, Aurélien Boutaux, Louison Cahen-Fourot, Christian Chavagneux, Hugues Chenet, Marion Cohen, Christian Couturier, Patrick Criqui, Etienne Espagne, François-Xavier Devetter, Patrice Geoffron, Natacha Gondran, Sylvie Landriève, Benjamin Lemoine, Nadine Levratto, Olivier Mériaux, Judith Pigneur, Marc Pourroy, Anne-Caroline Prévot, Jean-Michel Servet, Bruno Théret, Julie Valentin, Julien Vastenaekels, Eric Vidalenc et Arnaud Zacharie.

Axes de travail et positions

L'Institut défend une vision de la transition écologique basée sur le principe de soutenabilité forte, de respect des limites planétaires, ainsi que de justice sociale, deux aspects indissociables[4]. Cela suppose un dépassement de la théorie économique dominante, estimée « mal adaptée à la tâche » et formant « un véritable obstacle intellectuel sur le chemin de la société durable »[5]. D'où l'engagement de l'Institut pour le pluralisme en économie et son soutien aux chercheurs qui développent des approches alternatives dans le domaine des modélisations, de la macroéconomie et des indicateurs de richesse. Il s'ancre volontiers dans le courant de l'économie écologique et critique le concept de croissance verte ou la possibilité d'un découplage.

Ses actions sont regroupées dans quatre axes de travail[6] :

  • Réforme de la politique commerciale : l'Institut plaide notamment pour une transformation du commerce européen au service de la transition écologique et sociale pour faire des accords commerciaux un levier en faveur du climat, par exemple en instituant «des sanctions commerciales contre les pays qui commettent des violations sévères à l’égard de l’environnement, des droits humains et contre les paradis fiscaux»[7].
  • Monnaie et finance dans la transition écologique : avec une intégration des engagements environnementaux de l'Union européenne dans la politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne[8],[9]. Plus largement, il s'intéresse aux modalités de financement de la transition écologique, envisageant par exemple différentes formes de financement monétaire[10].
  • Le Green Deal européen : le think tank s'intéresse aux politiques européennes et en particulier au Pacte vert pour l'Europe[11]
  • L'économie écologique dans l'enseignement et la recherche : soutien aux travaux proches de l'économie écologique par un prix des mémoires, l'organisation de séminaires destinés aux étudiants sur le sujet, ainsi que le soutien à la plateforme en ligne Exploring Economics.

Notes et références

  1. « Statuts de l’association », sur www.veblen-institute.org (consulté le )
  2. « Avez-vous lu Veblen ? », sur www.veblen-institute.org (consulté le )
  3. « Institut Veblen », sur www.fph.ch (consulté le )
  4. Pour une transition sociale-écologique. Quelle solidarité face aux défis environnementaux ?, (lire en ligne)
  5. « Notre mission : faire de la transition écologique un projet de société », sur www.veblen-institute.org (consulté le )
  6. « Nos programmes », sur www.veblen-institute.org (consulté le )
  7. « Comment faire des accords commerciaux un outil de protection de l’environnement », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  8. « Les partisans d'un « quoi qu'il en coûte climatique » donnent de la voix », sur Les Echos, (consulté le )
  9. « Avec son argent magique, la Banque centrale européenne peut-elle sauver la planète ? », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  10. « La BCE à l’heure des décisions », sur www.veblen-institute.org (consulté le )
  11. « Pour une relance européenne fidèle au « serment vert » », sur www.veblen-institute.org (consulté le )
  • Portail de l’économie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.