Hervé Pierre

Hervé Pierre, né le aux Fins (Doubs), est un comédien et un metteur en scène français, pensionnaire de la Comédie-Française depuis le , il est nommé Sociétaire de la Comédie-Française à partir du .

Pour les articles homonymes, voir Pierre.

Ne doit pas être confondu avec Pierre Hervé ou Hervé Pierre (styliste).

Hervé Pierre
Hervé Pierre en 2012.
Naissance
Les Fins (France)
Nationalité  Français
Profession Comédien
Metteur en scène
Sociétaire de la Comédie-Française

Le , il est consacré meilleur comédien français pour la saison 2008-2009 par l'ensemble de la critique. En 2011, il est promu au grade de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres et en 2014 au grade de chevalier de la Légion d'honneur.

Biographie

Originaire de Franche-Comté, il découvre l'art de la comédie en jouant dès son plus jeune âge au théâtre des Fins, son village natal du Haut-Doubs, puis au lycée de Pontarlier. Il suit ensuite, de 1974 à 1977, les cours de l'école du théâtre national de Strasbourg avec Claude Petitpierre, Jean-Pierre Vincent, Jean Dautremay et Jean-Louis Hourdin. En 1977, il fonde, avec l'ensemble de la promotion du TNS, le Théâtre du Troc qu'il anime jusqu'en 1981. Il est marié avec la comédienne française Clotilde Mollet.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Séries télévisées

Téléfilms

Courts métrages

Doublage

Mise en scène & Réalisation

Radio

Prix et récompenses

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail du Doubs
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.