Haplogroupe J (ADNmt)

L'haplogroupe J est un haplogroupe du génome mitochondrial en génétique humaine.

Pour les articles homonymes, voir Haplogroupe J.

Il dérive de l'ancien haplogroupe JT, qui a également donné naissance à l'haplogroupe T. Il est apparu il y a environ 45 000 ans chez une femme du Caucase ou du Proche-Orient. Sa fréquence est la plus élevée au Proche-Orient (12 %), en Europe (11 %), dans le Caucase (8 %) et en Afrique du Nord (6 %).

J1 est commun dans tout le Moyen-Orient, jusqu'en Asie centrale et autour de l'Ukraine. Dans le reste de l'Europe, il est principalement concentrée dans les pays germaniques (copiant la distribution de l'haplogroupe paternel I1). J2 est beaucoup plus rare que J1. J2a se trouve de façon homogène dans la plupart de l'Europe. J2b est plus fréquente autour de l'Anatolie et dans le Sud-Est de l'Europe.

Haplogroupe J1

La majorité des J1 européens appartiennent à la branche J1-Z1828.

Haplogroupe J2

Cet haplogroupe du chromosome Y peut être nommé parfois Haplogroupe J-M172. Par exemple, la majorité des Albanais ont un haplogroupe de J2b M102.

Voir aussi

Arbre phylogénétique des Haplogroupes de l'ADN mitochondrial (ADNmt) humain.

  Ève mitochondriale (L)    
L0 L1–6
L1 L2 L3   L4 L5 L6
  M   N  
CZ D E G Q   O A S   R   I W X Y
C Z B F R0   pre-JT P  U
HV JT K
H V J T

Liens externes

  • Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.