Hansestadt Danzig

Le Hansestadt Danzig était un navire à passagers de la compagnie maritime Norddeutscher Lloyd pour la Seedienst Ostpreußen (service maritime de Prusse-Orientale) effectuant les liaisons avec les provinces allemandes de Poméranie entre 1926 et 1939. Construit à Stettin en Poméranie prussienne il est lancé le même jour que son sister-shiple Preußen le . En 1939, il est devenu un mouilleur de mines de la Kriegsmarine. Il a coulé en 1941 sur une mine flottante.

Hansestadt Danzig
Autres noms le Hansestadt Danzig à Swinemünde 1934
Type Mouilleur de mines
Histoire
A servi dans  État libre de Prusse
 Kriegsmarine
Chantier naval Oderwerke Stettin
Lancement
Armé
Statut coulé le 9 juillet 1941
Équipage
Équipage 6783 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 90,5 m
Maître-bau 11,7 m
Tirant d'eau 4,5 m
Déplacement 2 431 t
Propulsion 2 moteurs diesel MAN
Puissance 6 400 cv
Vitesse 16/20 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement
Carrière
Port d'attache Świnoujście Pologne

Kriegsmarine

Le , il a quitté Travemünde, accompagné par le brise-glace Stettin pour accompagner un transport de troupe dans le cadre de l'Opération Weserübung (invasion du Danemark et de la Norvège). la 198e division d'infanterie a été débarquée vers Copenhague le . Le lendemain, le 2e bataillon du 308e régiment d'infanterie a débarqué à Rønne et sur l'île de Bornholm.

En , la Hansestadt Danzig avec d'autres mouilleurs de mines ont effectué la pose du champ de mines Poméranie dans la mer du Nord et en , le barrage Apolda en mer Baltique.

Le , le Hansestadt Danzig, avec le Preußen et Tannenberg, en passant près d'un champ de mines suédois, proche de l'Île d'Öland, a coulé près du village de Gräsgård en touchant une mine. Le Tannenberg et le Preussen sont touchés aussi.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Notes et références

    • Portail du monde maritime
    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de la Norvège
    • Portail de l’Allemagne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.