Georges Périnal

Georges Périnal, né le à Maisons-Alfort et mort le à Londres, est un directeur de la photographie français.

Biographie

Georges Eugène Périnal naît à Maisons-Alfort en 1897, fils de Louis Antoine Périnal, tôlier, et Marie Jeanne Pons, son épouse, couturière[1].

En 1917, devenu opérateur de cinéma, il est mobilisé de 1917 à 1919 pour combattre contre l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale[2].

Georges Périnal devient l'un des grands directeurs de la photographie français de l'histoire du cinéma. Lauréat de l'Oscar de la meilleure photographie de 1940 pour Le Voleur de Bagdad, il a notamment travaillé avec Jean Grémillon, René Clair, Jean Cocteau, Michael Powell, Charlie Chaplin et Otto Preminger.

Il meurt en 1965 à Londres, dans le quartier de Hendon[1].

Filmographie

Récompenses et Nominations

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. Acte de naissance no 2, , Maisons-Alfort, Archives départementales du Val-de-Marne (avec mentions marginales de mariage et de décès) [lire en ligne] (vue 4/115)
  2. Feuillet matricule no 5709, , recrutement militaire de la Seine, 4e bureau, Seine-et-Oise, Maisons-Alfort, Archives de Paris en ligne (cote D4R1 2008)

Liens externes

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.