Tôlerie

La tôlerie est une discipline de la métallurgie quand il s'agit de fabriquer la tôle d'acier en laminoir, alors que la transformation de la tôle est une discipline de la mécanique. Elle consiste en la « fabrication et mise en œuvre de la tôle[1] ». Dans le domaine de l'automobile, une tôlerie correspond à un atelier où les carrosseries endommagées des véhicules sont alors réparées.

Métiers

La tôlerie naît lors du laminage des brames d'acier élaborées à partir de la fonte issue des hauts fourneaux, mais aussi lors de la transformation des métaux non ferreux en plaques minces.

Dans la construction navale, les charpentiers-tôliers participent à la construction de la coque (bordé, vaigre, couples, virures...) et des structures principales (cloisons, hiloires, épontilles...).

Dans le milieu industriel, la tôlerie utilise un grand nombre de machines telles que les machines de découpe laser, les presses plieuses, les cisailles guillotine et autres appareils de transformation. La manœuvre de ces machines implique l'intervention de tôliers, de techniciens de production et de traceurs afin de mener à bien la découpe ou la mise en forme du métal.

La revue Tôlerie est le magazine de référence en France.

Notes et références

  1. Petit Larousse 2009

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la production industrielle
  • Portail de la métallurgie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.