Fresco (Côte d'Ivoire)

Fresco ou localement Koyiri est une ville de Côte d'Ivoire située au sud-ouest. Elle fait frontière à l'ouest avec Sassandra, à l'est avec Grand-Lahou, au nord avec Divo, au sud avec une frontière naturelle: le Golfe de Guinée. La population communale s'élève à 20 000 habitants. La population totale est estimée à 60 700 habitants, et fait partie de la région du Gbôklè. Fresco jeune département, est rattaché au chef-lieu qui est Sassandra.

Pour les articles homonymes, voir Fresco.

Fresco
Administration
Pays Côte d'Ivoire
District Bas-Sassandra
Région Gbôklè
Démographie
Gentilé Godié(e)s
Population 20 000 hab.
Géographie
Coordonnées 5° 05′ 00″ nord, 5° 34′ 00″ ouest
Divers
Langue(s) parlée(s) Godié, Français
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
Fresco
Géolocalisation sur la carte : Côte d'Ivoire
Fresco

    Toponymie

    Son nom trouve son origine dans le fait que les premiers explorateurs du Golfe de Guinée ont été les Portugais. Il en va de même pour les villes de Sassandra et San-Pédro.

    Géographie

    Situation

    La ville, située à 9°32 de latitude nord et 6°29 de longitude ouest, fait partie de la Région du Bas-Sassandra.

    Le relief de la région de Fresco, réparti en zone forestière et lagunaire, est peu accidenté. Il présente de nombreux plateaux, des bas-fonds marécageux, des vallées et quelques collines. Les plus grands accidents du sol qu'on y observe sont la falaise Djorogbozon et la colline Daadjidjen. La falaise est reconnue sur le plan international comme un haut lieu de sédimentation fossilière. La colline, quant à elle, a servi d'habitation à l'administration coloniale. C'est sur elle qu'ont été construits, en 1905, les bureaux de la subdivision de Fresco et les logements des administrateurs.

    La région de Fresco est arrosée par de nombreuses rivières et deux fleuves, le Gnougnoro et le Bolo. Ils terminent leur course dans la mer à Fresco. Après le transfert du village de Fresco de la plage sur la terre ferme en 1966, la ville surplombe maintenant la lagune Gbôkle. La lagune est petite et peu profonde. Elle est la quatrième des quatre lagunes de Côte d'Ivoire. Elle est reliée à celle de Grand-Lahou par le canal Doglon. Cette lagune a besoin d'une attention particulière de la part des environnementalistes en raison des menaces continues sur les lamantins et sur la zone de mangrove.

    Lakota, Divo
    Sassandra N Grand-Lahou
    O    Fresco    E
    S

    Climat et végétation

    Le climat de la Côte d'Ivoire comporte deux zones bioclimatiques distinctes. Le sud est très humide et connaît quatre saisons (d'avril à la mi-juillet : grande saison des pluies; de la mi-juillet à septembre: petite saison sèche; de septembre à novembre: petite saison des pluies; de décembre à mars: grande saison sèche). Les températures varient de 21 à 35°[1],[2].

    Le climat de Fresco est donc humide en toute saison, sauf pendant l'harmattan (en décembre-janvier) où il est sec.

    Administration

    Liste des maires successifs
    Date d'électionIdentitéPartiStatut
    1980Berthe Gnénago SawadogoPDCI-RDAélu
    1985Berthe Gnénago SawadogoPDCI-RDAélu
    1990Pierre Yéré LobognonPDCI-RDAélu
    1995Pierre Yéré LobognonPDCI-RDAélu
    2001Blaise Diegba KotroFPIélu
    2013Alain LobognonRDRélu
    2018 Fulbert Beugrefoh RHDP élu

    Éducation

    Enseignement primaire
    Public

    • École primaire Publique

    Enseignement secondaire
    Lycée Public

    • Lycée moderne

    Collège public

    • Collège moderne

    Sports

    Les compétitions sportives se déroulent exclusivement au chef-lieu du département, les autres localités ne disposant d'aucune infrastructure dédiée : la ville dispose d'un club de football, le Club Omnisports de Fresco en abrégé COFRE qui évolue en Championnat de Division Régionale, équivalent d'une « 4e division » [3]. Comme dans la plupart des villes du pays, il est organisé, de façon informelle, des tournois de football à 7 joueurs qui, très populaires en Côte d'Ivoire, sont dénommés Maracanas.

    Économie

    Cette ville côtière vit principalement de l'activité cacaoyère[4],[5]. C'est un centre de regroupage des fèves de cacao qui sont récoltées dans l'arrière pays et qui sont ensuite transportées dans les deux grands ports ivoiriens : Abidjan et San-Pédro. Dans la zone forestière, on cultive aussi le manioc, produit vivrier de base qui sert à la fabrication de l'Attiéké (fécule de manioc fermentée), la banane, le riz, le maïs, le piment, le gombo, etc. ) . Placée au bord de la Lagune Gôglê, cette ville vit aussi de la pêche artisanale (crabe, tilapia, huître de mangrove...).

    La région

    Près de la ville se situe une presqu'ile dont les seuls habitants sont des éléphants, des hippopotames et des singes.

    Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Georges Courrèges, Grand Bassam et les comptoirs de la côte : Assinie, Jacqueville, Grand Lahou, Fresco, Sassandra, San Pedro, L'Instant durable, Clermont-Ferrand, 1987, 84 p.
    • Portail de la Côte d’Ivoire
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.