Alain Lobognon

Alain Lobognon né le à Fresco, est un homme politique ivoirien. Il est ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs entre le [1], après sa nomination par le Premier Ministre Guillaume Soro et le , date de son limogeage. Il est reconduit dans ses fonctions à deux reprises, par les gouvernements Ahoussou Kouadio Jeannot[2] et Kablan Duncan[3]. Il quitte le gouvernement Daniel Kablan Duncan le , à la suite d'accusations et de mésententes autour de la CAN 2015.

Alain Lobognon
Fonctions
Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs

(3 ans, 11 mois et 12 jours)
Président Alassane Ouattara
Premier ministre Guillaume Soro
Jeannot Kouadio-Ahoussou
Daniel Kablan Duncan
Gouvernement Gouvernement Soro IV
Gouvernement Kouadio-Ahoussou
Gouvernement Kablan Duncan IV
Coalition RHDP
Prédécesseur Dagobert Banzio
Successeur François Amichia
Député de Fresco
En fonction depuis le
Biographie
Nom de naissance Alain Michel Agnima Lobognon
Date de naissance
Lieu de naissance Fresco, Côte d'Ivoire
Nationalité Ivoirienne
Diplômé de Université de Cocody
Religion Catholicisme

Biographie

Né le , Alain Lobognon est natif de Fresco. Il est marié et père de quatre filles.

Alain Lobognon, titulaire d'une licence d'Histoire, option Relations internationales, est aussi détenteur du certificat C2 de maîtrise d'histoire.

Candidat indépendant aux élections législatives de pour la circonscription électorale Dahiri - Fresco - Gbagbam, il est élu, au terme de deux élections (la première ayant été annulée par le Conseil constitutionnel) après avoir réussi à déjouer les pièges de la coalition des partis politiques (RDR et PDCI). Il rejoint le groupe parlementaire du RDR, son parti depuis 1994.

Carrière politique

En 2011, Alain Lobognon a été investi à la tête du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service civique avec pour mission la création d'un cadre de promotion de l'insertion des jeunes, en leur inculquant des valeurs civique et morale. Il fait élaborer et adopter une Politique Nationale de la Jeunesse et la Politique Nationale du Service Civique à travers un atelier qui a réuni plusieurs sensibilités de jeunes ivoiriens[4].

Ce sont les recommandations de ces documents, qui ont permis à Alain Lobognon de conduire sa mission de promotion de la jeunesse et du service civique. C'est ainsi qu'il a réformé le Service Civique national et le Fonds National de Solidarité pour l'Emploi Jeune, avant leur dissolution par le Gouvernement ivoirien en 2012.

Ensuite, le Ministre se voit confier un portefeuille plus lourd, celui de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Très rapidement il met en place le Fonds National de la Jeunesse, qu'il fait réactiver par décret en [5] et qui démarre ses activités le . Cette structure va lui permettre de réorganiser les stratégies développées au sein des précédentes structures dissoutes pour permettre au Fonds d'accompagner tout jeune ivoirien ayant la volonté d'entreprendre[6].

Son départ du ministère se déroule suite de l'affaire de primes impayées lors de la CAN2015 jouée en Guinée équatoriale, soldée par la victoire de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire. À ce jour[Quand ?], les conclusions de l'enquête promise pour situer l'implication du Ministre n'ont pas encore été rendues publiques.

À Abidjan, il a fait aboutir le vieux projet de stade olympique, dont la réalisation est attendue depuis 1974. Le stade olympique d'Ebimpé d'une capacité de 60,000 places, sera entièrement construit par la Chine conformément à la convention signée avec les autorités chinoises, au prix de mille péripéties.

Sur le plan des réformes structurelles, Alain Lobognon est à l'origine de la première loi sur le sport en Côte d'Ivoire, depuis l'indépendance du pays le . Adoptée par l'Assemblée nationale en , la loi est promulgué le même mois par le Président de la République. Les reformes proposées portent sur la pratique du sport à l'école et de la politique de formation, qui dorénavant offre des opportunités au secteur privé qui peut ouvrir des établissements scolaires à vocation sportive. Trois fédérations sportives scolaires sont également créées et doivent permettre à chaque ordre d'enseignement d'organiser les compétitions sportives dans les écoles, les lycées et les universités.

En , il est condamné en première instance à un an de prison ferme et 300 000 francs CFA. Il est poursuivi pour « diffusion de fausses nouvelles, troubles à l’ordre public et incitation à la haine »[7].

En , Lobognon est incarcéré pour son implication présumée dans ce qui est décrit par le procureur comme une « tentative d'atteinte contre l'autorité de l'État ». Plusieurs autres personnes proches de Guillaume Soro sont accusées. Lobognon quitte son parti, le Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d'Ivoire en mai 2021. En , il condamné à 17 mois de prison ferme pour « trouble à l'ordre public » mais relaxé du chef d'accusation de « complicité d'attentat contre l'autorité de l'État » et est rapidement libéré pour avoir déjà purgé sa peine[8],[9],[10].

L'Abidjanaise

Le , durant les festivités marquant les 20 ans de la disparition de l’abbé Pierre Michel Pango, Alain Lobognon, au nom du président Allasane Ouattara, a élevé au rang de commandeur de l’ordre national ivoirien, les deux prélats à l'origine de l'hymne national L'Abidjanaise. Il a réaffirmé que le compositeur de la musique, l'abbé Pierre Michel Pango, à titre posthume, et Mgr Pierre Marie Coty pour les paroles, sont bien les pères de cet attribut de la souveraineté ivoirienne[11],[12],[13].

Notes et références

  1. http://www.primaturecotedivoire.net/site/suite-p.php?newsid=221
  2. http://www.rti.ci/actualite-340-nouveau-gouvernement-tous-les-ministres-reconduits..html
  3. http://www.presidence.ci/actualite/225/decret-de-nomination-du-nouveau-premier-ministre-chef-du-gouvernement
  4. http://www.gouv.ci/ministere_semaine_1.php?id=112
  5. http://fnj.ci/index.php/presentation/qui-sommes-nous
  6. http://www.fnj.ci
  7. « Côte d’Ivoire: l’ancien ministre Alain Lobognon condamné à un an de prison - RFI », sur RFI Afrique (consulté le )
  8. Florence Richard, « Côte d’Ivoire : avant le procès des pro-Soro, Alain Lobognon se met en retrait de la politique », Jeune Afrique,
  9. Benjamin Roger, « Côte d’Ivoire : Guillaume Soro condamné à la prison à perpétuité », Jeune Afrique,
  10. KOACI, « Côte d'Ivoire: Le Tribunal criminel confirme la prison à vie pour Guillaume Soro, ses deux frères ainsi qu'Alain Lobognon et Sékongo Félicien écopent de 17 mois », sur KOACI (consulté le )
  11. Cheikna D. Salif, « L'Abidjanaise: Mgr Coty et l’Abbé Pango faits commandeur de l’ordre national », sur www.fratmat.info, (consulté le )
  12. Christian Dallet, « Patrimoine national: La mémoire de Michel Pango, co auteur de l’abidjanaise honorée à Treichville », sur www.fratmat.info, (consulté le )
  13. Francis Aké, « Entretien avec Alain Lobognon : « L’Abbé Pango et Mgr Coty sont les vrais auteurs de l’Abidjanaise » | LeBabi.net Abidjan - Côte d'Ivoire », sur www.lebabi.net, (consulté le )

Lien externe

  • Portail de la Côte d’Ivoire
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.