François Ducarouge

François Ducarouge est un homme politique français né le à Molinet (Allier) et décédé le à Digoin (Saône-et-Loire). Il est député socialiste SFIO de Saône-et-Loire de 1908 à 1913.

Pour les articles homonymes, voir Ducarouge.

Biographie

Fils d'un ouvrier potier, il travaille lui-même comme apprenti puis ouvrier potier en usine, avant de s'installer agriculteur à Digoin[1]. Militant depuis l'âge de 18 ans, il devient un des dirigeants de la Fédération socialiste (alors autonome) de Saône-et-Loire en 1900. En 1902, il est élu conseiller municipal de Digoin, dont il devient maire en 1904, bien que les socialistes y fussent minoritaires. Il est réélu maire de la commune jusqu'à sa mort. Conseiller d'arrondissement de 1904 à 1910, il est élu député socialiste de Saône-et-Loire, dans la 2e circonscription de Charolles, lors d'une scrutin partiel organisé en décembre 1908, à la suite de l'élection au Sénat du leader radical-socialiste Ferdinand Sarrien. Il est réélu lors des élections générales de 1910. Membre de la Section française de l'Internationale ouvrière, ses positions « républicaines » lui font voter en 1910 la confiance au gouvernement Aristide Briand. Il meurt en fonction en 1913.

Une rue de Digoin maintient la mémoire de son nom.

Sources

  • « François Ducarouge », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Notes et références

  1. Notice « François Ducarouge », dans Le Maitron.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Saône-et-Loire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.