Frédéric Da Rocha

Frédéric Da Rocha est un footballeur français d'origine portugaise né le à Cenon (Gironde).

Pour les articles homonymes, voir Rocha.

Frédéric Da Rocha
Biographie
Nationalité Français
Naissance
Cenon (France)
Taille 1,77 m (5 10)
Période pro. 1995-2010
Poste Milieu droit puis entraîneur
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
0000-1989 US Cenon-Rive-Droite
1989-1990 SA Mérignac
1990-1995 FC Nantes
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1995-2009 FC Nantes508 (56)
2009-2010 US Boulogne CO033 0(0)
2010-2011 USJA Carquefou017 0(0)
Équipes entraînées
AnnéesÉquipe Stats
2011- USJA Carquefoujeunes
1 Compétitions officielles nationales et internationales.

Recruté par le centre de formation du FC Nantes à 16 ans, il porte le maillot de l'équipe première pendant quatorze saisons de 1995 à 2009. Il y disputa avec les Canaris plus de 500 matchs professionnels et remporta le titre de champion de France en 2001 et deux coupes de France en 1999 et 2000. Après un exil à Boulogne-sur-Mer où il atteint les 413 matches en L1, il revint en Loire-Atlantique réaliser une dernière saison avant sa retraite avec l'USJA Carquefou.

Biographie

Frédéric Da Rocha joue d'abord à Cenon, puis rejoint pour une saison l'équipe du SA Mérignac (Gironde) en National Cadets lors de la saison 1989-1990. Il est alors recruté par le centre de formation du FC Nantes.

Attaquant au début de sa carrière (à partir de 1995), il s'imposera finalement comme milieu droit dans l'effectif du FC Nantes. C'est en effet à ce poste qu'il évolue à l'apogée de sa carrière au début des années 2000, période où il fait partie des meilleurs milieux de Ligue 1. Véritable symbole du FCN, c'est un joueur réputé infatigable, faisant preuve d'abnégation sur le terrain.

Après le titre de champion de France acquis en 2001, il refusa des propositions de Liverpool, démontrant son attachement au club. Son amour du maillot nantais et sa débauche d'énergie sur le terrain, valeurs de plus en plus rares, en font l'un des chouchous du stade de la Beaujoire ; un chant a même été créé en son honneur. En 2005, dans un élan de lyrisme le soir d'un maintien obtenu lors de la dernière journée, il prononce cette phrase restée célèbre : "Les légendes ne meurent jamais".

Arrivé en fin de contrat en 2006, Da Rocha prolonge d'un an[1] avec un salaire revu à la baisse. Parti comme remplaçant en début de saison, il évince du terrain l'international suédois Christian Wilhelmsson recruté par Rudi Roussillon.

Le , malgré la relégation du club, et une proposition du Stade de Reims[2], Frédéric Da Rocha prolonge à nouveau son contrat, cette fois de 2 ans. Il est ainsi l'un des rares à ne pas quitter le navire, avec Loïc Guillon ou Tony Heurtebis.

Le , il joue son dernier match sous les couleurs jaunes et vertes, contre Auxerre. Lors de ce match, les supporters nantais, furieux contre le club qui descend pour la deuxième fois en 3 ans en Ligue 2, déploient une banderole sur laquelle on peut lire « Da Rocha, un brave au milieu des épaves ». Les dirigeants ne lui proposent pas un nouveau contrat, il est donc forcé de quitter le club. À la suite de ce départ, il critiqua la gestion du club faite par Waldemar Kita.

Le , il s'engage avec un club au palmarès vierge, l'US Boulogne CO, promu en Ligue 1, pour un an (avec une option pour un an supplémentaire). Mais il ne prolongera pas à la fin de la saison car Boulogne est relégué en Ligue 2. En , il signe à l'USJA Carquefou, club de CFA où il rejoint son ami Sébastien Le Paih qu'il surnomme Pépé. En outre Da Roch' résidait déjà sur la commune de Carquefou. Il annonce sa retraite fin avant un dernier match le [3].

En 2011, il est le 3e joueur le plus expérimenté en Ligue 1 encore en activité avec 413 matches (derrière Landreau et Batlles).

Après avoir pris sa retraite professionnelle, Da Rocha exerce en tant qu'éducateur des équipes de jeunes de U15 de l'USJA Carquefou.

Son frère cadet, Bruno Da Rocha, a lui aussi été footballeur professionnel.

Carrière

Palmarès

En club

En Équipe de France

Statistiques

Notes et références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.