Waldemar Kita

Waldemar Kita, né le à Szczecin (Poméranie, Pologne), est un homme d'affaires franco-polonais[1].

Biographie

L'optique et l'esthétique

Optométriste de formation, Waldemar Kita fait fortune en créant en , avec Pierre Lesauvage et Bruno Willerval, la société Cornéal, qui deviendra vingt ans plus tard le premier groupe français et le quatrième européen pour la conception et la fabrication de lentilles intraoculaires destinées à la chirurgie de la cataracte et dans le traitement du glaucome[réf. nécessaire].

En plus de l'ophtalmologie, Cornéal (56 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2005) s'est aussi imposé dans la médecine esthétique grâce à la production d'acide hyaluronique (Juvederm, Surgiderm) destiné à atténuer les rides du visage.

Waldemar Kita a vendu Cornéal en à la société américaine Allergan, pour 170 millions d'euros[2].

Il crée en 2007 la société Vivacy à Archamps.

Football

Waldemar Kita est propriétaire du club suisse du FC Lausanne-Sport de 1998 à 2001, club qui fait faillite un an après son départ. Il a été plusieurs fois accusé de porter la responsabilité de cette faillite[3],[4]. Il tente de racheter le FC Nantes en 1998, mais le conseil d'administration de l'époque juge son projet peu crédible.

Il devient finalement propriétaire et président du FC Nantes en , en le rachetant à Socpresse, société détenue par Serge Dassault[5],[6]. Le club remonte en Ligue 1 en mai 2008. Le FC Nantes est relégué en Ligue 2 à l'issue de la saison 2008-2009 alors que la gestion du club par son président est sujette à controverse[7],[8]. Il retrouve la Ligue 1 en 2013[9].

Son fils, Franck Kita, est le directeur général du FC Nantes[10].

En 2019, il reçoit une offre pour vendre le FC Nantes[11]. Confronté à ses supporters depuis des années, et même à ses propres joueurs, comme l'a montré l'enregistrement d'Emiliano Sala dévoilé par l'Equipe[12], l'homme d'affaires est sur le point de vendre, mais annule au dernier moment.

Finalement, c'est son fils qui prend en partie les commandes du club en assurant les conférences de presse de présentation des joueurs.

Sous l'ère Kita, le FC Nantes souffre d'une certaine instabilité concernant les entraineurs. En effet, en 14 ans, 19 entraîneurs se suivent. Le dernier en date étant Antoine Kombouaré.

Depuis début 2021, les supporters manifestent avant chaque match pour réclamer le départ de Kita, en parlant d'un « Kita Circus »[13].

Controverses

Panama Papers et Football Leaks

En 2016, Waldemar Kita est cité dans l'affaire des Panama Papers pour être l'actionnaire d'une société offshore créée en 2007 et sise aux Iles Vierges britanniques[14] et pour y avoir logé son yacht[15]. La même année, son nom apparaît également dans l'affaire des Football Leaks[16].

En 2019, alors qu'une enquête pour fraude fiscale vise Waldemar Kita, Nantes Métropole décide de revenir sur sa décision de vendre la parcelle de terrain censée accueillir le nouveau stade, mettant ainsi un terme à ce projet du président du FC Nantes[17].

Soupçons de fraude fiscale

Plusieurs journaux révèlent en 2016 que les actions du FC Nantes acquises par l'homme d'affaires sont en fait détenues par une société sise en Belgique société qui aurait déclaré 50 millions d'euros de pertes à l'État belge[16],[18]. Le , le parquet national financier ouvre une enquête préliminaire sur le dirigeant soupçonné d'évasion fiscale par l'intermédiaire de cette société[19]. Le yacht du financier ainsi que son appartement parisien[20] sont saisis en 2020 à titre conservatoire, alors que l'enquête n'est pas encore achevée[21].

D'après la justice française, Waldemar Kita aurait fraudé 14,8 millions d’euros d’impôt sur la fortune grâce à sa résidence fiscale fictive en Belgique. Il a aussi touché 70 millions au Luxembourg depuis 2010[22]. Il a également utilisé le prêt garanti par l'état pendant le COVID pour faire remonter de l'argent dans sa holding belge[23].

Notes et références

  1. Waldemar Kita s'offre le FC Nantes , Boursier.com et Reuters, publié le 28 juillet 2007, consulté le 10 juin 2009.
  2. Allergan, acquiert le français Corneal, Bienvoir.com, publié le 9 novembre 2006, consulté le 10 juin 2009.
  3. PSG-Nantes : la vraie nature de Waldemar Kita, leparisien.fr, par Lionel Chami, publié le 12 septembre 2008, consulté le 10 juin 2009.
  4. Émission Temps Présent du 30 octobre 2003 sur www.tsr.ch
  5. Le président Waldemar Kita, un homme pressé, lefigaro.fr, publié le 5 décembre 2007, consulté le 10 juin 2009.
  6. Kita s'empare de Nantes, lejdd.fr, par Rémi Duchemin, publié le 28 juillet 2007, consulté le 10 juin 2009.
  7. Les cinq commandements de Waldemar Kita, in: Les cahiers du football, par Jean-Étienne Poisot, publié le 24 avril 2009, consulté le 10 juin 2009.
  8. Da Rocha allume Kita lequipe.fr, publié le 31 mai 2009, consulté le 10 juin 2009.
  9. http://www.nantes.maville.com/sport/detail-galerie_-fc-nantes-les-photos-du-retour-en-ligue-1_11132_GaleriePhoto.Htm
  10. « Franck Kita, le directeur général de Nantes: «Il faut être patient» », sur L'Equipe.fr (consulté le )
  11. « Waldemar Kita a une offre de rachat pour Nantes », sur L'Équipe (consulté le )
  12. « L'Équipe Enquête : le message vocal d'Emiliano Sala qui accable Waldemar Kita », sur L'Équipe (consulté le )
  13. « Cinq mille affiches « Kita Circus » placardées à Nantes », sur SOFOOT.com (consulté le )
  14. Waldemar Kita (FC Nantes), propriétaire d’une société aux îles Vierges britanniques, Le Monde, le 7 avril 2016.
  15. « Panama Papers. Le président du FC Nantes Waldemar Kita épinglé », sur www.ouest-france.fr, (consulté le ).
  16. RMC SPORT, « Football Leaks, FC Nantes: Waldemar Kita éviterait certains impôts via une société « boîte aux lettres » basée en Belgique », sur RMC SPORT (consulté le ).
  17. « FC Nantes : le projet de nouveau stade tombe à l’eau suite à l’enquête visant Kita », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  18. « Le FC Nantes conduit à une boîte postale à Bruxelles », sur L'Echo, (consulté le )
  19. « Une enquête pour fraude fiscale vise Waldemar Kita, président du FC Nantes », sur lefigaro.fr,
  20. Yann Philippin et Thibault Dumas (Mediacités Nantes), avec Le Soir et De Standaard, « Le cache-cash fiscal du président du FC Nantes », sur Mediapart (consulté le )
  21. « Le yacht de Waldemar Kita (Nantes) aurait été saisi par la justice », L'Équipe (consulté le ).
  22. Yann Philippin et Thibault Dumas (Mediacités Nantes), avec Le Soir et De Standaard, « Le cache-cash fiscal du président du FC Nantes », sur Mediapart, (consulté le )
  23. Thibault Dumas, « Alors que l’État garantit 11 millions d'euros de prêt au FC Nantes, Kita exfiltre encore des millions en Belgique », sur Mediacités, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail des entreprises
  • Portail de la Pologne
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.