Fournisseur d'électricité (France)


Un fournisseur d'électricité est une société qui commercialise l'énergie électrique auprès de ses clients (particuliers ou entreprises) sans nécessairement en assurer la production ou la distribution.

Pour des articles plus généraux, voir Marché de l'électricité et Marché de l'électricité en France.

En France, le fournisseur d’électricité ne doit être confondu ni avec le producteur ni avec le distributeur. En effet, le fournisseur agit en tant qu'intermédiaire : il achète l'électricité auprès d’un producteur (en France ou sur le marché européen), la fait acheminer par le gestionnaire de réseau de transport (RTE) puis par un réseau de distribution (Enedis pour environ 95% et entreprises locales de distribution) jusqu'au consommateur ou client final. C'est au fournisseur que le consommateur règle ses factures. Le fournisseur est refacturé par le producteur et le distributeur. Certains fournisseurs sur le marché français sont aussi producteurs en France et en Europe (EDF, Engie, ENI, Vattenfall, etc.).

Ouverture du marché

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en juillet 2007, les consommateurs français peuvent choisir entre une offre au tarif réglementé par l’État proposée par les fournisseurs dits « historiques » ou une offre au tarif du marché pouvant être proposée par tout fournisseur d'électricité (« historique » ou « alternatif »). À terme le tarif réglementé par l’État est appelé à disparaitre pour tous les consommateurs[1].

Activité d'achat d’électricité pour revente

Les fournisseurs d'électricité exercent l'activité d'achat d'électricité pour revente aux consommateurs finals ou aux gestionnaires de réseaux pour leurs pertes. Cette activité est réglementée et soumise à autorisation délivrée par le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer, au titre de l’article L.333-1 du code de l'énergie[2].

Choix du fournisseur

Les conditions d'accès aux offres aux prix de marché et de retour aux tarifs réglementés sont différentes pour les particuliers[3] et les professionnels[4]. Pour faire le choix entre plusieurs fournisseurs d'électricité, les consommateurs peuvent s’ils le désirent, faire appel à un courtier en énergie. Il est aussi possible de demander de l'aide à des professionnels du marché de la fourniture d'électricité afin de trouver toutes les offres disponibles[5].

Les particuliers peuvent aussi avoir recours à un achat groupé d'électricité, en espérant avoir des prix plus faibles que ceux du marché. Ils ont alors recours à un intermédiaire, une entreprise ou une association, qui négocie le tarif du kWH. Néanmoins, le choix du fournisseur n'est alors pas possible, le principe étant de les mettre en concurrence et de choisir celui qui répond le mieux aux critères (prix, énergie verte, etc.)[6].

Fournisseurs proposant une offre au tarif réglementé

Ces fournisseurs dits « historiques » sont EDF ainsi que les entreprises locales de distribution comme Électricité de Strasbourg. Ils proposent des offres selon des tarifs réglementés de vente, c'est-à-dire fixés par arrêtés ministériels sur proposition de la Commission de régulation de l'énergie. La plupart d'entre eux proposent également des offres à prix de marché.

Les tarifs réglementés de vente de l’électricité ont disparu depuis le 31 décembre 2015 pour les puissances souscrites supérieures à 36 kVA[7].

Fournisseurs proposant une offre à prix de marché

Le marché français de l'électricité compte à l'heure actuelle de nombreux fournisseurs dits «  alternatifs », s'adressant aux particuliers ou aux professionnels et proposant des offres hors tarif réglementé. Certains d'entre eux sont des fournisseurs historiques. La liste qui suit présente des fournisseurs proposant des offres à prix de marché[8] :

Notes et références

  1. Fin des tarifs réglementés : après le gaz, l’électricité ?, sur latribune.fr du 22 juillet 2017, consulté le 16 mai 2019
  2. Code de l'énergie - Article L333-1 (lire en ligne)
  3. Comment revenir au tarif réglementé après avoir souscrit une offre de marché ?, sur energie-info.fr, consulté le 2 novembre 2017
  4. Le recueil des conseils les plus utiles pour faire le bon choix en matière d’électricité et de gaz, sur energie-info.fr, consulté le 2 novembre 2017
  5. courtiers en énergie, energiesfrance.fr
  6. « Les achats groupés énergie : quel intérêt ? », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  7. Médiateur national de l'énergie, « Disparition de certains tarifs réglementés de gaz et d’électricité pour les consommateurs professionnels : immeubles d'habitation, copropriétés, collectivités locales, acheteurs publics... », sur energie-info.fr (consulté le )
  8. Liste des fournisseurs d'électricité ayant signé un contrat GRD-F avec Enedis ... pour la fourniture d'électricité et son acheminement sur le réseau public de distribution, enedis.fr, consulté le 20 décembre 2019
  9. « Alpiq Energie France, N°1 des fournisseurs alternatifs d'électricité aux grands clients professionnels », sur alpiq-energie (consulté le )
  10. Alterna : Fournisseur d'énergie, alterna-energie.fr, consulté le 29 décembre 2019
  11. « Butagaz : électricité », sur butagaz.fr
  12. Choisir le fournisseur d’énergie Edenkia : notre guide complet, opera-energie, consulté le 22 décembre 2019
  13. « ekWateur : électricité renouvelable », sur ekwateur.fr
  14. Branchez votre électricité à la source !, energiedici.fr, consulté le 29 décembre 2019
  15. L’électricité en France, ecoco2.com, consulté le 20 décembre 2019
  16. Frédéric De Monicault, « L'italien Eni s'attaque au marché de l'électricité en France », Le Figaro, (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  17. Choisir le fournisseur d’énergie GEG : notre guide complet Via sa filiale GEG Source d’Energies, GEG propose des offres d’électricité et de gaz, en offre de marché mais aussi aux TRV pour les entreprises basées à Grenoble, site opera-energie, consulté le 20 décembre 2019
  18. Choisir le fournisseur d’énergie Gazel Energie (ex Uniper) : notre guide complet, opera-energie, consulté le 21 décembre 2019
  19. Autorisations & Accréditations (Hydroption), electricite-de-provence.com, consulté le 20 décembre 2029
  20. « Plüm Énergie : électricité renouvelable », sur plum.fr
  21. Énergies Libres devient Primeo Énergie France, consulté le 20 décembre 2019
  22. Le Groupe Quadran rachète Enel France via sa filiale Energies Libres, quadran.fr du 5 décembre 2016, consulté le 27 décembre 2019.
  23. Électricité de Savoie Société Sowatt, electricitedesavoie.fr, consulté le 20 décembre 2019
  24. Lampiris devient Total Spring : faut-il changer de fournisseur d'électricité et de gaz ?, sur choisir.com du 18 octobre 2017, consulté le 28 mars 2019
  25. Le rachat de Poweo par Total bouscule le marché énergétique belge, sur comparateur-energie.be du , consulté le
  26. NLG Enseigne : Urban Solar Energy (USE), ellisphere.fr, consulté le 20 décembre 2019
  27. « Valoris Energie : électricité pour l'industrie », sur valoris-energie.fr

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’énergie
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’électricité et de l’électronique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.