Forêt de Bélouve

La forêt de Bélouve est une forêt des Hauts de l'Est de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans l'océan Indien. Elle occupe un plateau perché situé en marge du cirque naturel qu'occupe la commune de Salazie, sur le territoire de laquelle elle est néanmoins située. On n'y accède que par la route RF 2 en cul-de-sac qui traverse la forêt de Bébour en provenance de La Plaine-des-Palmistes. De cette route on peut suivre un sentier qui amène a un point de vue pour observer le Trou de Fer. Au nord il y un accès par un sentier de randonnée escarpé montant de l'îlet d'Hell-Bourg pour arriver à la Gîte de Bélouve. C'est l'une des forêts de la Réunion qui produit le bois de tamarin des hauts utilisé en ébénisterie.

La Grande Mare en forêt de Bélouve avec en arrière-plan les boisements de tamarin des hauts et le rempart de la forêt de la Plaine des Lianes.

Forêt de Bélouve

Sentier de randonnée dans la forêt de Bélouve et menant au Trou de Fer.
Localisation
Coordonnées 21° 04′ 00″ sud, 55° 32′ 50″ est
Pays France
Région La Réunion
Département La Réunion
Géographie
Altitude 1 300 m
Compléments
Protection Parc national de La Réunion
Administration Office national des forêts
Géolocalisation sur la carte : La Réunion

C'est une forêt de nuage.

Le téléphérique Paul Charly, du nom d'un ancien conservateur des Eaux et Forêts, permettait autrefois de rejoindre le cirque de Salazie depuis le gîte de Bélouve. Il fut inauguré le . Il avait une portée de 1 202 mètres par une dénivellation de 805 mètres et utilisait une câble d'une longueur de 1 500 mètres. Il a été achevé le après un an et dix jours de travaux[1]. En , le cyclone Hyacinthe dévaste la Réunion ; les équipements du téléphérique sont endommagés, ce qui conduit à son arrêt définitif.

Étymologie

Le nom de la forêt viendrait du malgache Belova signifiant « héritage important » ou « riche patrimoine » en français.


Équipements

  • Gîte de Bélouve.

Références

  1. GUIDE HISTORIQUE, LA REUNION, G.GERARD

Sources et ressources

Liens externes

  • Portail du bois et de la forêt
  • Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.