Sentier de randonnée

Un sentier de randonnée est une voie de communication tracée dans un environnement naturel pour permettre la randonnée pédestre.

Pour les articles homonymes, voir Sentier.

Sentier de randonnée de montagne sur les flancs du Säntis dans les Alpes suisses.

Lorsqu'il est utilisé dans le cadre d'un itinéraire, il peut être balisé par un marquage à la peinture complété ou non par des panneaux indicateurs qui précisent le lieu à atteindre et, parfois, l'horaire. Les refuges et autres services pour randonneurs se trouvent généralement à proximité des sentiers. En montagne et dans les zones isolées, il fait office d'axe de communication essentiel. Ils sont aussi très empruntés lors de certains pèlerinages ou événements comme ceux menant à Saint-Jacques-de-Compostelle en Europe, celui menant au Bromo en Indonésie, ou encore ceux gravissant le mont Fuji au Japon.

Son revêtement peut varier suivant le type de terrain qu'il traverse et peut être aménagé avec un pavage, des marches ou des planches ce qui limite l'érosion dues aux marcheurs, notamment dans les secteurs meubles ou escarpés. Ils sont aussi utilisés occasionnellement par des cavaliers, des cyclistes et des petits engins motorisés tout-terrain tels que les motos et les quads.

Sentier de grande randonnée

En France, les sentiers de grande randonnée (GR) sont des infrastructures spécifiques destinées à accueillir un grand nombre de randonneurs ou des marcheurs parcourant de longues distances.

Il existe aussi des sentiers de grande randonnée de Pays (GRP ou GRdP) destinés à découvrir une région. Ils sont généralement en boucle et souvent de longueur plus petite. Enfin, il y a les sentiers de promenades et randonnées parfois désignés sentiers de petite randonnée (PR) et qui permettent de marcher sur des parcours de la demi-journée ou de la journée.

Articles connexes

Bibliographie

  • En France l'article L 361-1 du code de l'environnement oblige chaque département à établir un plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Des conventions passées avec les propriétaires, publics ou privés, des chemins ou voies concernés, peuvent fixer les demandes d'entretien et de signalisation mises à la charge du département. En outre, le département peut contribuer au financement de tous les projets dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par les communes ou leurs groupements, à leur demande. Il conserve également la possibilité de mettre à disposition des communes et des EPCI ruraux de moins de 15 000 habitants une assistance technique pour l'exercice de leurs compétences dans le domaine de l'assainissement, de la protection de la ressources en eau, de la restauration et de l'entretien des milieux aquatiques, de la voirie, de l'aménagement et de l'habitat. Au-delà, les départements continuent d'être compétents en matière d'espaces naturels sensibles ou de tourisme.
  • Portail du tourisme
  • Portail des transports
  • Portail de la randonnée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.