Fondation Thiel

La Fondation Thiel est une fondation privée fondée par le milliardaire Peter Thiel, connu notamment pour avoir co-fondé PayPal avec Elon Musk, ainsi que pour avoir investit très tôt dans Facebook[1].

Théorie de la philanthropie

Thiel concentre le plus gros de ses efforts philanthropiques dans ce qu'il voit comme étant des technologies disruptives.

En novembre 2010, Thiel organisa une conférence nommée Breakthrough Philanthropy (en français : « Philanthropie Révolutionnaire »), où il mît en avant 8 organisations à but non lucratif, chacune travaillant sur de nouvelles idées disruptives en technologie, et en sociologie[2]. Une conférence similaire fût organisée en décembre 2011, portant le nom Fast Forward (en français : « Avance Rapide »)[3].

Projets

La Fondation Thiel travaille sur trois projets internes majeurs : le Thiel Fellowship (en), Imitatio (en), et Breakout Labs (en)[4].

Thiel Fellowship

Le prix Thiel Fellowship (nom d'origine : 20 under 20 (en français : « 20 de moins de 20 ans »)) est décerné aux jeunes visionnaires de moins de 20 ans. Ce prix est accompagné d'une récompense de 100 000 dollars versée sur deux ans[5], utilisée par les lauréats pour se détacher de l'école, et ainsi se concentrer sur des projets plus importants tels que la recherche scientifique, la création d'une startup, ou le travail sur des mouvements sociaux[6].

La sélection des lauréats de ce prix se passe à travers une compétition annuelle qui regroupe de 20 à 25 participants, sélectionnés chaque année.

Peter Thiel a annoncé la création du prix Thiel Fellowship à la conférence TechCrunch Disrupt, en septembre 2010[7].

Les premiers lauréats ont été annoncés en mai 2011, la compétition ayant lieu fin décembre 2010[8],[9].

Imitatio

Imitatio est un projet fondé par la Fondation Thiel visant à comprendre le monde à travers la vision théorique du mimétisme de René Girard[10].

Breakout Labs

Breakout Labs est un organisme faisant partie de la Fondation Thiel. Breakout Labs accorde des subventions pour la recherche scientifique opérant dans des secteurs trop risqués pour la spéculation (non présence d'investisseurs providentiels et d'investisseurs en capital-risque)[11],[12]. Les subventions sont accordées par le biais d'un processus de candidature et de sélection concurrentiel[12].

Breakout Labs a annoncé son premier lot de bénéficiaires le 17 avril 2012 [13], et son deuxième lot le 15 août 2012 [14].

Autres organisations supportées

La Fondation Thiel supporte d'autres groupes de travail extérieurs, principalement dans les domaines de la liberté, des sciences et de la technologie, et de la paix. Les quelques organisations qui ont reçu une aide majeure de la Fondation Thiel sont décrites ci-dessous :

Machine Intelligence Research Institute

Thiel croit en l'importance d'une singularité technologique[15]. En février 2006, Thiel a donné 100 000 dollars de fond de contrepartie pour soutenir une collecte de fonds pour le Machine Intelligence Research Institute (à l'époque connu sous l'appellation Singularity Institute for Artificial Intelligence). En outre, il a rejoint le conseil de l'institut et a participé au Singularity Summit en mai 2016 à Stanford, ainsi qu'au sommet de 2011 à New York.

En mai 2017, Thiel a donné 200 000 dollars pour la campagne annuelle de dons du Singularity Challenge.

L'organisation était une participante de la conférence Breakthrough Philanthropy en novembre 2010, ainsi que de la Fast Forward en décembre 2011.

Recherche anti-âge : SENS Foundation

En septembre 2006, Thiel annonce qu'il va verser 3,5 millions de dollars pour encourager la recherche anti-âge par le biais de la fondation Methuselah Mouse (en) [1],[16],[17].

Selon lui, « les progrès rapides de la science biologique annoncent un trésor de découvertes au cours de ce siècle, notamment une amélioration considérable de la santé et de la longévité pour tous. Je soutiens le Dr Aubrey de Grey, son approche révolutionnaire de la recherche sur le vieillissement accélèrera ce processus, permettant à de nombreuses personnes en vie de vivre une vie radicalement plus longue et plus saine pour elles-mêmes et leurs proches ». La Fondation Thiel supporte les recherches de la SENS Foundation (en), dirigées par le Dr. de Grey, visant à inverser le vieillissement biologique [16],[18].

La Fondation Thiel supporte également les travaux de la chercheuse anti-âge Cynthia Kenyon[19].

Seasteading

Le 15 avril 2008, Thiel a promis 500 000 dollars au nouveau Seasteading Institute (en), dirigé par Patri Friedman, dont la mission est « d'établir des communautés océaniques autonomes et permanentes pour permettre l'expérimentation et l'innovation avec divers systèmes sociaux, politiques et juridiques ».

En février 2010, la Fondation versa 250 000 dollars, ainsi que 100 000 dollars en fonds de contrepartie.

Lors de la conférence du Seasteading Institute en novembre 2009, Thiel expliqua pourquoi il est persuadé que ces communautés océaniques seront nécessaires pour le futur de l'humanité[20].

En 2011, Thiel aurait versé au total 1,25 million de dollars au Seasteading Institute[21]. Selon le Daily Mail, Thiel a été inspiré par le roman philosophique d'Ayn Rand, La Grève[22].

Autres organisations

La Fondation Thiel soutient également le Comité pour la protection des journalistes, qui promeut le droit des journalistes de rapporter des nouvelles librement, sans craintes ni représailles[23], ainsi que la Fondation des Droits de l'Homme, qui organise le Forum de la liberté d'Oslo (en)[24].

Liens externes

Références

  1. « Peter Thiel, co-fondateur de Paypal et premier investisseur de Facebook », Journal du Net, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Breakthrough Philanthropy - YouTube », sur YouTube (consulté le )
  3. « Fast Forward with the Thiel Foundation: An event to inspire bold philanthropy » (version du 9 avril 2012 sur l'Internet Archive),
  4. « Thiel Foundation », sur www.thielfoundation.org (consulté le )
  5. (en-US) The Thiel Foundation, « The Thiel Fellowship », sur The Thiel Fellowship (consulté le )
  6. « Une bourse de 100.000 dollars pour arrêter ses études », Le Figaro Etudiant, (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Peter Thiel Has New Initiative To Pay Kids To "Stop Out Of School" », TechCrunch, (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-US) « Young Entrepreneurs Rule – Meet Peter Thiel's First "20 Under 20" Thiel Fellows », TechCrunch, (lire en ligne, consulté le )
  9. « Thiel Fellowship Pays 24 Talented Students $100,000 Not to Attend College », The Chronicle of Higher Education, (lire en ligne, consulté le )
  10. (en-US) « Home », sur IMITATIO (consulté le )
  11. « « Les jeunes scientifiques veulent avoir un impact sur la société » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Breakout Labs: About Us » (version du 27 février 2012 sur l'Internet Archive),
  13. (en-US) « Peter Thiel’s Breakout Labs Awards $350K Each To Six Ambitious Biotech Startups », TechCrunch, (lire en ligne, consulté le )
  14. (en-US) « Peter Thiel’s Breakout Labs Funds Tissue Engineering, Nano-Engineering Projects And More », TechCrunch, (lire en ligne, consulté le )
  15. SingularitySummits, « Peter Thiel on "Back to the Future" at Singularity Summit 2011 », (consulté le )
  16. « Peter Thiel, histoire d'un milliardaire qui rêve d'immortalité », Les Inrocks, (lire en ligne, consulté le )
  17. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )
  18. « Quand les patrons de la Silicon Valley rêvent d'immortalité - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  19. (en) « Peter Thiel’s life goal? To extend our time on this Earth. », sur Washington Post (consulté le )
  20. (en) « Peter Thiel - The Seasteading Institute Conference 2009 », sur Vimeo (consulté le )
  21. (en-US) « Silicon Valley billionaire funding creation of artificial libertarian islands », The Lookout Blog, (lire en ligne, consulté le )
  22. « Floating cities: PayPal billionaire plans to build a whole new libertarian colony off the coast of San Francisco », Mail Online, (lire en ligne, consulté le )
  23. (en) « Supporters of Press Freedom - About CPJ », sur cpj.org (consulté le )
  24. « Freedom Project » (version du 25 mai 2012 sur l'Internet Archive),
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.