Elon Musk

Elon Musk (prononcé en anglais /ˈiː.lɒn ˈmʌsk/), né le à Pretoria (Afrique du Sud), est un ingénieur, entrepreneur, chef d'entreprise et milliardaire sud-africain, naturalisé canadien en 1988 puis américain en 2002. Il est le président-directeur général (PDG) de la société SpaceX et directeur général de la société Tesla, après avoir été président du conseil d'administration de SolarCity et de Tesla. Il est aussi le fondateur de The Boring Company, une société de construction de tunnels, et de Neuralink, une société de neurotechnologie. Il fait de Tesla, au cours des années 2000, un constructeur grand public d'automobiles électriques.

Il est le fondateur de SpaceX et co-fondateur de Zip2 et fut le fondateur ainsi que l'un des principaux dirigeants de X.com, qui a finalement fusionné avec Confinity et a pris le nom de PayPal.

En plus de ses activités commerciales, il a proposé en 2013 un projet de transport à grande vitesse connu sous le nom de Hyperloop[1], et également un avion à réaction supersonique à décollage et atterrissage verticaux avec propulsion électrique[2].

En 2015, il co-fonde et co-préside OpenAI, une association de recherche à but lucratif plafonné (depuis avril 2019 ; avant elle était à but non lucratif) en intelligence artificielle dont l'objectif est de promouvoir et développer une intelligence artificielle open-source bénéficiant à toute l'humanité.

Elon Musk a déclaré que les objectifs de SolarCity, Tesla et SpaceX tournent autour de sa vision de changer le monde et l'humanité[3]. Ses buts incluent de réduire le réchauffement climatique par la production et la consommation d'énergie durable et réduire le « risque de l'extinction humaine » en créant une vie multi-planétaire par l'établissement d'une colonie humaine sur Mars[4]. SpaceX devient en 2020 la première organisation privée au monde à envoyer des astronautes dans l'espace.

En , sa fortune atteint les 100 milliards de dollars grâce à ses actions dans Tesla qui n'ont cessé de croître depuis le début de l’année. En , il devient brièvement la personnalité la plus riche du monde, avant d'être détrôné par Jeff Bezos[5]. Il reste le troisième homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 175 milliards de dollars.

Biographie

Enfance et études

Elon Reeve Musk naît le à Pretoria, en Afrique du Sud. Il est le fils d'Errol Musk, ingénieur anglo-sud-africain, et de Maye Haldeman, nutritionniste et mannequin canadienne[6],[7],[8]. Après le divorce de ses parents en 1980, il continue de vivre avec son père[9]. À l'âge de 12 ans, il vend son premier programme de jeux vidéo[10] pour l'équivalent de 500 dollars.

Selon Kimbal Musk, son frère, Elon Musk aurait très tôt lu deux livres par jour dans des disciplines variées. Ses lectures étaient très larges et diverses, couvrant de nombreux domaines comme la philosophie, la religion, la science-fiction et la programmation, l'ingénierie, le business, la technologie, le design de produit, l'énergie[11].

En 1988 (alors âgé de 17 ans), à la fin de ses études au Pretoria Boys High School (en), il annonce à ses parents qu'il souhaite aller étudier aux États-Unis. Il obtient alors la nationalité canadienne grâce à sa filiation maternelle et quitte l'Afrique du Sud pour Kingston, en Ontario (Canada)[12],[13]. Pour Elon Musk, la nationalité canadienne lui permet d'émigrer ensuite aux États-Unis pour étudier, plus facilement qu'en venant de l'Afrique du Sud de l'apartheid[14],[10]. Cela lui évite aussi d'être appelé sous les drapeaux en Afrique du Sud et de faire son service militaire[15]. En désaccord, son père lui coupe les vivres[16]. Au Canada, il intègre alors l'Université Queen's et finance ses études grâce à des travaux à temps partiel et des emplois d'été en informatique. Il en ressort diplômé en administration en 1992.

En 1992, il quitte le Canada pour les États-Unis et intègre l'université de Pennsylvanie pour y étudier la physique et l'économie, finançant ses cours grâce à une bourse. Il y étudie trois ans, recevant un diplôme de premier cycle après ses deux premières années, et y reste une année de plus pour terminer une majeure en physique et faire de son diplôme de premier cycle un « Joint honours degree (en) ». En 1995, il reçoit une bourse pour poursuivre un doctorat en physique énergétique à l'université Stanford. Cependant, il prend rapidement conscience du développement d'Internet à l'époque et va, à peine deux jours après la confirmation de son admission, suspendre la préparation de son programme pour lancer sa société.

Sur le plateau de l'émission Saturday night live, Elon Musk révèle qu'il est atteint du syndrome d'Asperger[17].

Zip2

En 1995, Elon Musk co-fonde la compagnie Zip2, éditeur d'un logiciel de publication de contenu en ligne pour les informations des entreprises. En 1999, la division AltaVista de Compaq acquiert Zip2 pour 341 millions de dollars en argent et en options de titres. Elon Musk et son frère Kimbal possèdent alors environ 12 % de Zip2.

X.com / PayPal

En , Elon Musk fonde une banque en ligne nommée X.com. X.com cessera par la suite ses services bancaires, mais la société PayPal de paiement en ligne, qu'elle avait acquise en , rencontre un très grand succès. En , X.com change de nom pour PayPal. En , PayPal est vendu à eBay pour 1,5 milliard de dollars. Au moment de la vente, Elon Musk possède 11,7 % de PayPal (180 millions de dollars).

Le , Elon Musk rachète le nom de domaine X.com à PayPal[18]. Le , Elon Musk annonce le lancement de X.com sur Twitter[19]. Le site, composé d'une seule page visible, présente en une simple lettre x en haut à gauche, sans aucun habillage graphique.

SpaceX

En , désabusé par le manque d'ambition de la National Aeronautics and Space Administration (NASA)[20], Elon Musk fonde sa troisième société, Space Exploration Technologies (SpaceX), dont il est l’actuel CEO et CTO. SpaceX développe et produit des véhicules de lancement spatiaux au premier étage réutilisable (à terme, la même journée), avec l'objectif d'abaisser les coûts de lancement et à long terme de rendre possible la colonisation de la planète Mars. SpaceX a développé les fusées Falcon 1 et Falcon 9 ainsi que le vaisseau cargo Dragon[21].

Dès 2012, SpaceX ravitaille la Station spatiale internationale.

Fin 2013, il ambitionne de créer un avion électrique supersonique qui pourrait décoller et atterrir verticalement[réf. nécessaire] ainsi que de fonder une colonie sur Mars d'un million de personnes[15].

En , SpaceX réalise la première récupération du premier étage de son lanceur Falcon 9.

En est lancée la première Falcon 9 « recyclée » de SpaceX, avec un premier étage qui avait déjà volé en .

Le , SpaceX lance la première Falcon Heavy, avec à bord la Tesla Roadster rouge d'Elon Musk. Le lancement est réussi et SpaceX récupère les deux propulseurs secondaires, mais ne récupère pas l'étage du milieu. Ce coup de marketing place SpaceX et Tesla en « orbite » sur les médias sociaux et télévisions de la planète.

Le , le lanceur Falcon 9 est utilisé pour envoyer un équipage de 4 astronautes (contre 3 avec les lancements de Soyouz) vers la station spatiale internationale.

Le 3 mars 2021, le prototype Starship a effectué un test de haute altitude de 12,5 km puis est revenu sur le pas de tir à Boca Chica, Texas.

Le vendredi 23 avril 2021, à 11h49, le lanceur Falcon 9 envoie 4 astronautes (dont Thomas Pesquet, commandant de bord), vers la Station spatiale internationale.

Tesla

Elon Musk est plus connu du grand public pour le rôle qu'il joue au sein de Tesla. Après être entré dans le capital de la société en 2004, il en prend le contrôle et la dirige depuis [22], date à laquelle il est devenu président. Tesla construit d'abord une voiture de sport électrique, la Tesla Roadster, puis produit une berline électrique plus économique, la Tesla Model S, suivie de la Tesla Model X, un SUV haut de gamme. Elon Musk veut produire des véhicules électriques plus accessibles : c’est chose faite en 2018 avec le lancement de la Tesla Model 3, une berline beaucoup plus accessible (commercialisée à moins de 50 000 , contre plus de 100 000  au lancement de la Tesla Model S). Les bénéfices engendrés par la Tesla Roadster ont servi à financer les coûts de recherche et de développement des modèles suivants à plus bas coût. Il est également l'investisseur et le président du conseil d'administration de SolarCity (produits photovoltaïques et services), dont son cousin Lyndon Rive est le président. La motivation fondamentale pour créer les deux entreprises est d'aider à combattre le réchauffement climatique.[réf. nécessaire]

En 2008, SpaceX et Tesla font face à de nombreuses difficultés financières, mais sont finalement sauvées la même année. SpaceX s'en sort en signant avec la NASA un contrat de ravitaillement pour la Station spatiale internationale (ISS) d'une valeur de 1,6 milliard de dollars[15]. Les fusées Falcon 9 et les vaisseaux Dragon ravitaillent la station depuis 2012. Tesla est également sauvée (en grande partie par Elon Musk) en 2008 lorsque les investisseurs décident d'augmenter leurs participations financières dans la société.

Hyperloop

En , Elon Musk réfléchit à un nouveau mode de transport (un TGV subsonique capable de se déplacer à 1 200 km/h en emportant des passagers dans des capsules), dont il souhaite qu'il soit au moins deux fois plus rapide que l'avion et fonctionnant à l'énergie solaire[23]. Le , il présente son projet Hyperloop dont il a encouragé la réalisation par d'autres entreprises via un concours organisé par SpaceX[24]. Depuis ce concours, des start-ups consacrées à la mise en place et au développement de l'Hyperloop sont nées, permettant à Elon Musk de se consacrer à l'automobile et au spatial. En 2015 et 2016, Elon Musk ne dirige plus aucun projet d'Hyperloop, mais sa société SpaceX continue d'organiser des compétitions.

Powerwall

Elon Musk en 2015.

En 2015, il propose (sous la marque Tesla) un système dit « Powerwall » de stockage tampon d'énergie domestique intermittente (ex : solaire et/ou éolienne) via des batteries lithium-ion présentant une bonne efficacité énergétique et bonne durée de vie, acceptant des recharges incomplètes tout en fournissant une tension constante durant toute leur décharge[25]. Ces powerwalls pourront équiper des immeubles et des maisons et, selon Elon Musk, pourraient contribuer à « transformer totalement l'infrastructure énergétique mondiale pour la rendre totalement durable et sans produire d'émissions de carbone ». Chaque bloc accumulateur mesure 130 × 86 × 18 cm et peut accumuler 7 ou 10 kWh, pour une puissance continue de kW (pic à 3,3 kW). Le système peut aussi accumuler de l'énergie achetée en heures creuses ou contribuer à la régulation de fréquence du réseau. Le système permettrait selon lui « de se passer du réseau électrique » y compris dans les pays pauvres, ou d'assurer la consommation électrique durant les coupures de courant. Il compare ce changement à celui du téléphone mobile qui remplace peu à peu les lignes terrestres. Les batteries seront fabriquées par Panasonic dans une « giga-usine (Gigafactory) » de 5 milliards de dollars dans le Nevada, couverte de panneaux solaires et qui sera la plus grande usine de batteries au monde, où il projette de produire un équivalent/stockage de 35 gigawatt-heures d'ici 2020. Les commentateurs posent cependant la question de la ressource en lithium (le Chili et la Chine n'en fournissent en 2015 qu'environ 11 Mt/an avec un prix qui a décuplé entre 2000 et 2010). Tesla sera en outre en concurrence avec d'autres entreprises établies dans le domaine dont LG Chem, AES Energy Storage and NEC/A123, et de nouveaux arrivants dont Enphase, Sunverge Sonnenbatterie et Stem ou Alevo (start-up suisse qui a fait irruption sur la scène en 2014 avec une batterie lithium-ion-soufre garantie 20 ans et un investissement de 1 milliard de dollars dans une usine de fabrication en construction en Caroline du Nord tablant sur un marché de 200 mégawatts-heures de stockage en 2015 et 1 gigawatt-heure en 2016)[26]. D'autres observateurs notent que ces batteries pourront modifier, voire affecter, le secteur de la production d'électricité de pointe et le marché des smartgrids et de la substitution de la « puissance de crête » par le stockage[27].

OpenAI

En , il annonce la création du centre OpenAI sur l’intelligence artificielle pour « bénéficier à l’humanité ». Ce centre est désormais à but lucratif plafonné et regroupe des dizaines de start-ups dans le domaine de la recherche sur l'intelligence artificielle.

En 2016, il fonde la start-up Neuralink dont l'objectif est de relier le cerveau à des circuits intégrés dans le but de fusionner les intelligences humaines et artificielles[28]. L'implant cérébral sans fil Neuralink devrait dans les faits permettre aux personnes paralysées ou lourdement handicapées de recouvrer la parole et la mobilité[29],[30].

Il annonce officiellement en son objectif de commercialisation du premier modèle d’ici 2021[31].

The Boring Company

En , Elon Musk fonde une nouvelle société : « The Boring Company ». Ce projet a pour but de supprimer les bouchons dans les grandes villes par l'installation d'un réseau de voies souterraines. Des ascenseurs positionnés sur la chaussée permettraient de descendre les véhicules dans le réseau souterrain et de les mener à leur destination à une vitesse avoisinant les 200 km/h[32].

Les travaux débutent à Los Angeles en .

En , sous prétexte de financement de projet, la société commercialise un lance-flamme-chalumeau, qu'elle nomme ironiquement Not A Flamethrower Pas un lance-flamme »)[33].

Politique et avenir

Elon Musk en 2016.

Soucieux de l'avenir de l'intelligence artificielle, il est membre de l'association Future of Life Institute. Craignant que les robots puissent un jour supplanter et nuire à l'humanité[34], Elon Musk tente de développer des initiatives afin de réfléchir à l'avenir de la robotique[35].

Fin 2016, il devient conseiller du président des États-Unis Donald Trump ; il abandonne son poste en lorsque Donald Trump annonce son intention de quitter l'accord de Paris sur le climat[36].

Elon Musk signe en 2017, avec une centaine de responsables d'entreprises spécialisées dans l'intelligence artificielle ou la robotique, une lettre ouverte aux Nations unies mettant en garde contre les dangers des armes autonomes, surnommées robots tueurs[37].

En 2018, ses donations de 88 900 $ au Parti républicain sont révélés par le Huffington Post[38].

Du au , il assiste à la WAIC (World Artificial Intelligence Conference). Jack Ma, homme d'affaires chinois et président d'Alibaba Group et Elon Musk se sont rencontrés et ont débattu sur le sujet de l’intelligence artificielle pour savoir si elle représente un danger et si elle peut nous dépasser[39].

Elon Musk imagine un scénario où l'intelligence artificielle rendra les emplois obsolètes. Il affirme : « Le dernier travail qui restera probablement consistera à écrire un logiciel d'intelligence artificielle. Ensuite, l'intelligence artificielle finira par écrire son propre logiciel. » Pour lui, les machines risquent de surpasser l'Homme, car la technologie évolue rapidement. « Les ordinateurs sont déjà beaucoup plus intelligents que les humains sous de nombreux aspects », dit-il. Selon lui, les machines risquent de s'impatienter face à la lenteur cérébrale des humains et elles pourraient nous considérer comme des êtres lents et stupides. « Ce sera comme parler à un arbre » rajoute-t-il[39].

Le , Elon Musk a declaré qu'il était pro-nucléaire, précisant ensuite : « L'énergie nucléaire a toute sa place dans des pays bénéficiant d'un environnement naturel stable »[40],[41].

Revenus et fortune

En , Tesla annonce la proposition de compensation pour Elon Musk à son poste de PDG de l'entreprise pour les 10 années à venir. Il sera compensé exclusivement en fonction des performances de son entreprise : aucun salaire fixe et la presque totalité de ses revenus liée à l'atteinte des objectifs opérationnels et à l'évolution du cours en bourse[42],[43]. Ce plan de compensation est adopté par un vote des actionnaires en avec 73 % de support de la part des actionnaires en excluant les votes d'Elon Musk et de son frère Kimbal Musk, et environ 80 % au total, soit moins que les 95 % d'approbations typiquement exprimées lors de votes des actionnaires sur le salaire des dirigeants de grosses entreprises américaines[44].

Fortune professionnelle estimée
Montant (en dollars US) Référence Événement
2012 2 milliards Forbes[45]
2013 7,7 milliards Bloomberg billionnaires index[46] En 2013, Forbes le classe « homme d'affaires de l'année »[15]
2014 8,4 milliards Forbes[47]
2016 12,7 milliards Forbes[48]
août 2017 20 milliards Forbes[49]
mai 2018 Forbes le classe 25e sur la liste des personnalités les plus puissantes du monde[50].
juillet 2020 72 milliards Forbes, Les Échos[51] Tesla vient de faire des bénéfices pendant 4 trimestres consécutifs.
Tesla représente 0,7% du chiffre d'affaires mondial de l'industrie automobile
et près du quart de sa capitalisation boursière.
Elon Musk est le 8e homme le plus riche de la planète.
mai 2021 164,7 milliards Forbes[52] Elon Musk est maintenant le 2e homme le plus riche de la planète.

En , selon Bloomberg, l’entrepreneur Elon Musk devient à 49 ans l'homme le plus riche du monde, à la suite d'une envolée boursière à l'ouverture de Wall Street. Avec une fortune estimée à plus de 188,5 milliards de dollars, il devance Jeff Bezos d'1,5 milliard de dollars[53]. L'essentiel de cette fortune est justement composée d'actions Tesla et SpaceX[54].

Les tweets de Elon Musk ont parfois un impact direct sur la bourse. Le , il a publié sur le réseau social un tweet mentionnant qu'il est intéressé par le site de vente en ligne Etsy. Le cours de l'action a monté de 18 % à la suite de cette publication[55]. De même, à nouveau sur Twitter, il recommande l’application de messagerie Signal, ce qui est à l'origine de l'augmentation de la cotation boursière de l'entreprise Signal Avancé qui n’a aucun lien[56].

Distinctions

  • Depuis 2010, il est régulièrement classé dans le top 100 des personnalités les plus influentes du monde selon le magazine Time.
  • En , Elon Musk apparaît dans le classement du magazine Forbes des meilleurs dirigeants d'entreprise (CEO) américains qui ont 40 ans et moins.
  • En , il remporte une récompense de 500 000 $ par Heinlein Prize for Advances in Space Commercialization (en).
  • En 2012, Elon Musk se voit décerner la médaille d'or de la Royal Aeronautical Society, son plus prestigieux prix.
  • En 2013, il est nommé « The Fortune businessperson of the year » pour SpaceX, SolarCity et Tesla.

Doctorats honoris causa

Popularité et médias

Elon Musk en 2019.

En 2013, son entreprise SpaceX est devenue l'une des rares à pouvoir envoyer un satellite en orbite géostationnaire[15],[58].

Selon Jon Favreau, réalisateur des films Iron Man, Elon Musk est l'inspiration de Tony Stark joué par Robert Downey Jr.[15].

Dans un épisode bonus de Epic Rap Battles of History, Elon Musk affronte le PDG et créateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

Il apparaît en 2015 dans un épisode de la série télévisée The Big Bang Theory (saison 9, épisode 9) et en 2017 dans son spin-off Young Sheldon (saison 1, épisode 6), ainsi que dans la série d'animation Les Simpsons (saison 26, épisode 12). Il fait aussi une courte apparition dans le film Machete Kills où il joue son propre rôle[59] ainsi que dans le film Iron Man 2 où, lors d'un bref cameo, il fait part à Tony Stark d'un projet d'avion électrique[60]. Il fait également une apparition dans The Boyfriend : Pourquoi lui ?, aux côtés de Bryan Cranston et James Franco[61].

Il est cité dans l'épisode 3 de Star Trek: Discovery avec les frères Wright et Zefram Cochrane. Il apparaît dans la série-documentaire Mars à travers des commentaires scientifiques et des images de lancement de fusées.

En , il présente l'émission Meme Review du youtubeur Pewdiepie en duo avec l'acteur Justin Roiland, à la suite de nombreuses demandes de la part des internautes.

Polémiques

Sous-marin inadapté

En , Elon Musk propose d'aider les autorités thaïlandaises en construisant dans l'urgence et en quelques jours un mini sous-marin conçu à partir d’un morceau de fusée[62] pour évacuer quatre des jeunes encore coincés parmi les douze dans une grotte inondée, les autres ayant déjà été évacués[62]. Le fondateur de SpaceX s’est même déplacé jusqu’en Thaïlande pour livrer le sous-marin aux équipes de sauvetage. Cependant, le responsable de l’opération de sauvetage a déclaré à la BBC : « Même si leur équipement est très sophistiqué technologiquement parlant, il ne correspond pas aux besoins de notre mission dans le système de grottes », il ne sera donc pas utilisé[62]. Un spéléologue britannique ayant contribué au sauvetage des douze enfants et de leur entraîneur de football coincés dans cette grotte, Vernon Unsworth, a écrit sur Twitter à Elon Musk qu'il pouvait se mettre son sous-marin « là où ça fait mal », qualifiant son offre d'aide de « coup de pub ». Elon Musk a rétorqué qu'il pariait que ce spéléologue britannique était « pedo »[63]. Une action en justice a été envisagée par Vernon Unsworth, et les actions de Tesla ont chuté de 3 %[64]. Elon Musk a par la suite présenté ses excuses. Attaqué en justice, il a été relaxé[65].

Tromperie sur l'investissement

En , le gendarme de la Bourse américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC), annonce poursuivre Elon Musk en justice[66]. La SEC accuse Elon Musk d'avoir trompé les investisseurs, avec un tweet publié le , dans lequel il avait affirmé : « J'envisage de retirer Tesla de la bourse à 420 dollars (par action). Financement assuré. » Il n’en était rien et aucun financement n’avait été prévu pour cette opération estimée à plusieurs dizaines de milliards de dollars, contrairement à ce qu'avait prétendu Elon Musk. Le groupe avait finalement abandonné cette idée quelque temps après et l'action avait perdu jusqu'à 30 % de sa valeur. Dans sa plainte, la SEC demande notamment à Elon Musk de ne plus diriger l'entreprise cotée en Bourse. Cependant, après un accord à l'amiable[67] conclu le , Elon Musk accepte de démissionner du poste de président du conseil d'administration de Tesla. Il conserve toutefois la direction des opérations du constructeur automobile et reste membre du conseil d'administration, mais il devra nommer deux directeurs indépendants au conseil d'administration, être remplacé au poste de président du conseil d'administration et payer une amende de 20 millions de dollars (soit 17 millions d'euros)[68]. Tesla devra aussi payer une amende de 20 millions de dollars (Elon Musk achètera directement à Tesla des parts pour la même somme en , ce qui apparaît comme une compensation pour que les conséquences de cette sanction ne pèsent pas sur les résultats financiers de l'entreprise)[69],[70]. L'accord prévoit également d'introduire pour Elon Musk des restrictions sur sa communication (y compris sur les réseaux sociaux) lorsqu'elle contient, ou pourrait raisonnablement contenir, des informations importantes pour l'entreprise ou ses actionnaires afin qu'elles soient pré-approuvées. L'accord est approuvé par le tribunal le [71].

Infraction sur les accords

Après une série de tweets qu'Elon Musk a publiés sur son compte Twitter le , la SEC a saisi le tribunal fédéral du district sud de l'État de New York pour avoir, selon elle, enfreint les termes de l'accord à l'amiable qu'ils avaient conclu le [72]. Le premier tweet cité par la SEC a été publié à 19 h 45 heure de l'Est et indiquait que « Tesla avait produit 0 voiture en 2011, mais en produira environ 500 000 en 2019 »[73]. Le second tweet publié à 23 h 41 heure de l'Est cité dans la plainte était un tweet en réponse à celui de 19 h 45 où Elon Musk clarifiait l'information de son précédent tweet : « Je voulais dire un taux de production annualisé à la fin de l'année 2019 probablement autour de 500 000, c.-à.-d. 10 000 voitures/semaine. Les ventes pour l'année sont toujours estimées à 400 000 »[73]. Le , la SEC a donc demandé à Elon Musk et à Tesla si les deux tweets en question avaient été pré-approuvés par le directeur juridique, comme le prévoyait le nouveau règlement interne. Dans sa réponse au nom de Tesla et d'Elon Musk, son avocat a confirmé que le premier tweet de 19 h 45 n'avait pas été pré-approuvé. Le conseiller juridique des marchés aurait arrangé une réunion a posteriori avec Elon Musk pour évaluer ce tweet et rédiger un tweet correctif (le second tweet de 23 h 41). Le nouveau règlement en place pour les dirigeants de l'entreprise prévoit notamment que toute communication écrite qui contiendrait une information importante pour Tesla ou ses actionnaires doit être pré-approuvée. Si un dirigeant veut modifier une déclaration ou publier des informations importantes plus de deux jours après avoir reçu l'autorisation de publier ces informations, la demande doit être renouvelée par écrit pour avoir une nouvelle autorisation. Elon Musk a indiqué à la SEC qu'il ne pensait pas que son tweet de 19 h 45 requérait une autorisation préalable parce qu'il ne faisait que récapituler des informations publiques qui avaient déjà été approuvées 20 jours plus tôt le lors de la publication par Tesla de ses résultats financiers du quatrième semestre et de l'année complète 2018 ainsi que la conférence téléphonique qui a suivi.

Pandémie du Covid-19

Lors de la pandémie de maladie à coronavirus de 2020, Elon Musk exige que ses salariés viennent travailler au bureau plutôt que de télétravailler. Il leur écrit pour affirmer qu’ils ont « plus de chances de mourir dans un accident de la route que du coronavirus », après avoir publié un message sur les réseaux sociaux affirmant que « cette panique autour du coronavirus est débile ». Le bureau du shérif du comté d’Alameda (Californie) est finalement intervenu pour demander aux usines Tesla de respecter les mesures de confinement, alors qu'elles demandaient à leurs salariés de continuer à venir sur place[74].

Coup d'État en Bolivie pour le lithium

Après la crise post-électorale bolivienne de 2019, le , la nouvelle ministre des affaires étrangères de Bolivie, Karen Longaric écrit à Elon Musk « toute société que vous ou votre entreprise pouvez fournir à notre pays sera la bienvenue ». (« any corporation that you or your company can provide to our country will be gratefully welcomed. »[75]). Le lithium est un métal indispensable à la fabrication de batteries, indispensable au fonctionnement des automobiles de Tesla, comme dans toute voiture électrique, équipement informatique ou industriel reposant sur des batteries, dont un important gisement est situé dans le Salar d'Uyuni, en Bolivie (première réserve mondiale)[75]. Dans un échange de tweets du , un utilisateur du réseau social Twitter, écrit en réponse à un tweet d'Elon Musk évoquant ce qui serait bon pour le peuple, que « ce qui n'est pas bon pour le peuple, c'est le coup d'État organisé par le gouvernement des États-Unis contre Evo Morales en Bolivie » afin qu'il puisse y obtenir du lithium[76]. Elon Musk y répond par « Nous ferons un coup d'État contre qui nous voulons ! Débrouillez-vous avec ça.» (« We will coup whoever we want! Deal with it. »)[77],[78],[75]. Le journaliste Max Blumenthal y voit là une façon de s'attribuer la responsabilité de la crise bolivienne pour obtenir le lithium. Il fait notamment référence à une rencontre avec le président du Brésil, autre pays riche en lithium, voisin de la Bolivie, Jair Bolsonaro, pour y planifier la construction d'une usine Tesla : « Elon Musk, cheville ouvrière des énergies renouvelables, s'attribue pratiquement le mérite du coup d'État du lithium en Bolivie quelques mois à peine après avoir planifié une réunion avec Bolsonaro avant une usine Tesla au Brésil riche en lithium » (« Renewable energy kingpin Elon Musk practically takes credit for the Bolivian lithium coup just months after planning a meeting with Bolsonaro ahead of a Tesla factory in lithium rich Brazil »). Un partenariat entre les deux pays est envisagé pour l'exploitation des mines de lithium[75].

Fantasme de la colonisation de Mars

L'une des ambitions affichées d'Elon Musk est la colonisation de la planète Mars, après sa terraformation. Cependant, selon l’astrophysicien Louis d’Hendecourt, ce projet n'est qu'une vaste supercherie, Mars n'ayant pas une gravité suffisante pour retenir une quelconque atmosphère, et Musk n'ayant aucunement les moyens techniques de son ambition. Le scientifique voit derrière « l’idée que, après l’épuisement des ressources sur la Terre, Mars nous tendrait les bras, dans une sorte de nouveau Far West aux promesses illimitées » un écran de fumée occultant le fait que les milliardaires comme Musk contribuent à la destruction sociale et écologique de la Terre et n'ont même pas les moyens (ou l'ambition) de protéger la seule et unique planète habitable, et préfèrent donc faire miroiter au grand public des fantasmes d'un nouveau monde possible, alors même qu'ils savent cette promesse parfaitement illusoire[79].

Vie privée

Elon Musk a eu six enfants avec Justine Wilson, avec qui il a été marié de 2000 à 2008. Son premier enfant a dix semaines lorsqu'il décède subitement[80]. Le couple a ensuite cinq garçons (des jumeaux et des triplés).

Il se marie à l'actrice Talulah Riley le , et divorce en [15] avant de l'épouser à nouveau en , puis de redivorcer en [réf. nécessaire].

En , l'actrice américaine Amber Heard, qui vient alors de divorcer de l'acteur Johnny Depp, officialise sa relation avec l'entrepreneur en postant une photo sur Instagram[81]. Cependant, quelques mois plus tard, Amber Heard et Elon Musk se séparent[82].

En , Elon Musk révèle au public sa relation avec la chanteuse Grimes (Claire Boucher de son vrai nom), en l'accompagnant au Gala du Met à New York[83],[84].

Le , Claire Boucher révèle être enceinte[85]. Leur fils d'abord prénommé X Æ A-12[86] est né le [87], mais il est rebaptisé X Æ A-XII, en réponse à l'interdiction par la juridiction californienne d'utiliser des chiffres dans un prénom[88].

Le , Musk révèle être atteint du syndrome d'Asperger[89].

Notes et références

  1. (en) « How does Elon Musk's Hyperloop work? », sur newatlas.com (consulté le ).
  2. Julien Lausson, « Elon Musk affiche son intérêt pour l'avion électrique - Sciences - Numerama », Numerama, (lire en ligne, consulté le ).
  3. TED, « The mind behind Tesla, SpaceX, SolarCity ... | Elon Musk », (consulté le ).
  4. « Vie Sur Mars : Elon Musk Expose Sa Vision | Forbes France », Forbes France, (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Elon Musk perd 14 milliards de dollars et perd sa place de personnalité la plus riche. »
  6. Friend, Tad, « Plugged In », The New Yorker, vol. 85, nos 23–30, , p. 53 (lire en ligne, consulté le ).
  7. Seth Masia, « A Family Leads to the Installer Universe », Solar Today, (consulté le ).
  8. Hannah Elliott, « At Home With Elon Musk: The (Soon-to-Be) Bachelor Billionaire », Forbes, (lire en ligne, consulté le ).
  9. Dana Hall, « Rocket Man: The otherworldly ambitions of Elon Musk », San Jose Mercury News, (lire en ligne, consulté le ).
  10. Michael Belfiore, Rocketeers, HarperCollins, , 305 p. (ISBN 978-0-06-114902-3), « Chapter 7: Orbit on a Shoestring », p. 166–195.
  11. (en) « Elon Musk, the 21st century industrialist », sur Bloomberg, .
  12. Johnny Davis, « One more giant leap », The Daily Telegraph, (lire en ligne, consulté le ).
  13. Alison van Diggelen, « Iron Man, Growing up in South Africa », Fresh Dialogues, (consulté le ) : « I actually filled out the forms for her and got her a Canadian passport, and me too. Within three weeks of getting my Canadian passport, I was in Canada. ».
  14. Tom Junod, « Triumph of His Will », Esquire, (consulté le ).
  15. Véronique Guillemard, « Elon Musk, l'homme qui voulait décrocher Mars », in Le Figaro, encart « Culture », 6 décembre 2013, page 42.
  16. Véronique Guillemard, « Elon Musk, l'homme qui invente le futur », Le Figaro, samedi 17 février 2018, pages 2-3.
  17. « Elon Musk révèle qu'il est atteint du syndrome d'Asperger », sur https://www.lefigaro.fr/,
  18. Adario Strange, « What mysterious plan does Elon Musk have for X.com? », sur Mashable (consulté le ).
  19. Elon Musk, « Excited to announce the launch of http://x.com ! It's a little verbose right now, but that will be fixed tomorrow. », sur @elonmusk, (consulté le ).
  20. Romain Clergeat, « Elon Musk, le nouveau conquérant de l'espace », Paris Match, semaine du 15 au 21 février 2018, pages 84-93.
  21. « Elon Musk, cet entrepreneur qui s'invite dans l’aventure spatiale », Le Monde, (lire en ligne).
  22. Drake Baer, « The Making Of Tesla: Invention, Betrayal, And The Birth Of The Roadster », sur Business Insider France, (consulté le )
  23. Hélène Dupuy, « « Hyperloop », un premier pas vers la téléportation », Les Échos, (lire en ligne).
  24. « Hyperloop : le projet de "TGV" subsonique dévoilé », Le Monde, (lire en ligne).
  25. Tesla Energy Storage for a Sustainable Home; avec vidéo de présentation du produit à Los Angeles le 30 avril 2015.
  26. Alevo CEO Says Tesla Batteries Will Struggle to Do More Than ‘Solar Smoothing’, Can Tesla batteries perform at utility scale? Julia Pyper, Greentechmedia, 30 avril 2015.
  27. Tesla’s Giga Battery Factory Threatens the Auto, Utility and Building Controls Markets, Cheaper batteries will allow mainstream pricing of Tesla’s EVs in six years—and lots more, Chet Lyons, Greentechmedia, 3 mars 2014, consulté le 16 septembre 2015.
  28. « Neuralink, la start-up d'Elon Musk qui veut mettre des implants dans votre cerveau pour le rendre surpuissant », sur huffingtonpost.fr.
  29. Futura avec l'AFP-Relaxnews, « Neuralink : Elon Musk fait une démonstration de l'implant sur des cochons », sur Futura (consulté le )
  30. Par Gaël LombartLe 31 août 2020 à 15h42 et Modifié Le 31 Août 2020 À 18h21, « Neuralink, l’implant cérébral d’Elon Musk : ce qu’en pensent les scientifiques », sur leparisien.fr, (consulté le )
  31. « Elon Musk Avec Neuralink Veut Connecter Nos Cerveaux A Internet | Forbes France », Forbes France, (lire en ligne, consulté le ).
  32. « The Boring Company, comment une simple idée en l'air d'Elon Musk est devenue un projet fou », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  33. « Des lance-flammes pour financer l'hyperloop? Elon Musk n'a peur de rien » [vidéo], sur BFM BUSINESS, BFM BUSINESS (consulté le ).
  34. Pascal Riché, « Pour Elon Musk, l'intelligence artificielle peut mener à la troisième guerre mondiale », sur L'Obs,
  35. Maureen Dowd, « À la conquête de vos cerveaux », Vanity Fair no 47, juin 2017, p. 66–71.
  36. Julien Lausson, « Après la décision sur les Accords de Paris, Elon Musk quitte le conseil de Trump - Politique - Numerama », Numerama, (lire en ligne, consulté le )
  37. « Robots tueurs : Elon Musk et 115 autres experts avertissent l'ONU du danger », sur Nouvelobs.com, L'Obs, (consulté le ).
  38. (en) Chris D'Angelo et Alex, « Elon Musk Has Donated Nearly 7 Times As Much To Republicans This Cycle », sur HuffPost, (consulté le )
  39. (en-US) « WAIC 2019 - Elon Musk and Jack Ma - Artificial Intelligence Debate », sur Online Harbour (consulté le )
  40. Par Le 2 décembre 2015 à 21h34, « COP21 : le plaidoyer pro nucléaire du fondateur de Paypal », sur leparisien.fr, (consulté le )
  41. michel ardan | sam 2 Jan 2016, « Elon Musk fait confiance au nucléaire », sur L'EnerGeek, (consulté le )
  42. « Elon Musk lie son sort à celui de Tesla », lesechos.fr, (lire en ligne, consulté le )
  43. (en) « Tesla Announces New Long-Term Performance Award for Elon Musk », sur Tesla, Inc. (consulté le )
  44. (en) « Tesla shareholders approve CEO Musk's $2.6 billion compensation plan », Reuters, (lire en ligne, consulté le )
  45. Caleb Melby, « How Elon Musk Became A Billionaire Twice Over », sur forbes.com, (consulté le ).
  46. Sylvain Cypel, « Hyperloop, le pari fou du PDG de Tesla, le « génie » Elon Musk », Le Monde, (lire en ligne).
  47. (en) « Forbes - Elon Musk », sur orbes (consulté le ).
  48. (en) « Forbes - Elon Musk », sur forbes (consulté le )
  49. (en) Noah Kirsch, « Elon Musk's Net Worth Eclipses $20 Billion For First Time », Forbes, (lire en ligne, consulté le )
  50. (en) Forbes, « The World's Most Powerful People: 2018 Ranking », sur Forbes.com, date non connue (consulté le ).
  51. « Tesla : l'envolée en Bourse débloque un immense jackpot pour Elon Musk », Les Échos, (lire en ligne, consulté le )
  52. (en) « Elon Musk », sur Forbes (consulté le )
  53. « Elon Musk, le patron de Tesla, devient officiellement l’homme le plus riche du monde », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  54. « Elon Musk l'homme le plus riche du monde, n'a (quasiment) pas d'argent », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  55. « Comment les tweets d'Elon Musk font exploser les cours de Bourse », sur Europe 1 (consulté le )
  56. « L'action Signal s'envole, mais ce n'est pas la « bonne » entreprise ! », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  57. (en) « Graduation show, Art Center College of Design, USA December 18, 2010 », sur cumulusassociation.org, (consulté le ).
  58. Emily Shanklin, « SpaceX Successfully Completes First Mission to Geostationary Transfer Orbit », sur SpaceX, (consulté le )
  59. Robert Rodriguez, Machete Kills, (lire en ligne)
  60. « Elon Musk », sur IMDb (consulté le ).
  61. Why Him? (2016) (lire en ligne)
  62. « Sauvetage des enfants en Thaïlande : le sous-marin d'Elon Musk est sophistiqué, mais « pas adapté » », sur Numerama, (consulté le ).
  63. Ici Radio-Canada
  64. Rebecca Ungarino, « Tesla stock sank after Musk tweeted, again », CNBC/Trading Nation, 17 juillet 2018.
  65. « Elon Musk acquitté dans son procès pour diffamation », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  66. « Tesla : le PDG Elon Musk poursuivi par le gendarme de la Bourse pour fraude », Europe 1, (lire en ligne, consulté le )
  67. « Tesla : Elon Musk forcé de démissionner du poste de président du CA », Europe 1, (lire en ligne, consulté le )
  68. (en) « - The Washington Post », sur Washington Post (consulté le )
  69. (en-US) Fred Lambert, « Elon Musk is buying $20 million more of Tesla shares – seemingly to compensate for SEC settlement fine », sur Electrek, (consulté le )
  70. (en-US) « Elon Musk Buys $20 Million In Additional TSLA Stock », sur Inside EVs, (consulté le )
  71. Robert Ferris, « Judge approves Elon Musk's settlement with SEC », sur www.cnbc.com, (consulté le )
  72. (en) « Elon Musk Faces U.S. Contempt Claim for Violating SEC Accord », sur www.bloomberg.com, Bloomberg, (consulté le )
  73. Nick Statt, « Elon Musk might be held in contempt of court over a Tesla tweet », sur The Verge, (consulté le )
  74. « En Californie, le confinement avive les inégalités sociales », Le Monde.fr, (lire en ligne)
  75. (en) « Elon Musk Confesses to Lithium Coup in Bolivia », sur TeleSur,
  76. « You know what wasn’t in the best interest of people? The US government organizing a coup against Evo Morales in Bolivia so you could obtain the lithium there. »
  77. Échanges de Tweet original sur Tweeter (archive du tweet on archive.is
  78. (en) « ‘We will coup whoever we want’: Elon Musk sparks online riot with quip about overthrow of Bolivia’s Evo Morales », sur Russia Today,
  79. Louis d’Hendecourt, « Avec sa faible gravité, Mars est incapable de retenir une atmosphère et personne, ni M. Musk ni le pape n’y pourra rien changer », sur Le Monde, .
  80. (en-US) « Triumph of His Will », Esquire, (lire en ligne, consulté le ).
  81. (en) Hannah Hargrave, « Amber Heard Confirms Relationship With Elon Musk With ‘Cheeky’ Instagram Photo », Us Weekly, (lire en ligne, consulté le )
  82. (en) Kathy Campbell, « Amber Heard and Elon Musk Split After Year-Long Romance », Us Weekly, (lire en ligne, consulté le ).
  83. « Elon Musk et Grimes, une romance initiée par une théorie conspirationniste sur l'IA », Fredzone, (lire en ligne, consulté le )
  84. Claire Tervé, « Qui est Grimes, la chanteuse apparue au bras d'Elon Musk au Gala du Met », Le Huffington Post, (lire en ligne, consulté le ).
  85. « Grimes et Elon Musk attendent un premier enfant », La Presse, (lire en ligne, consulté le ).
  86. « VIDÉO - Elon Musk explique la signification du prénom de son fils, X Æ A-12 », sur RTL.fr (consulté le ).
  87. « Elon Musk a eu un enfant avec la chanteuse Grimes », sur Le Point, (consulté le ).
  88. (en-CA) News et Canada, « Elon Musk and Grimes have changed their baby X Æ A-12’s name | National Post », (consulté le )
  89. (en) Emily Yahr, « Elon Musk reveals he has Asperger’s syndrome during SNL monologue », Washington Post, (ISSN 0190-8286, OCLC 800643250, lire en ligne)

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

  • SpaceX, société créée et présidée par Elon Musk
  • Starlink, projet de couverture internet satellitaire engagé par la société SpaceX
  • Tesla Inc., société présidée par Elon Musk
  • Hyperloop, concept de moyen de transport proposé par Elon Musk
  • SolarCity, société créée à l'initiative d'Elon Musk
  • OpenAI, association de recherche en intelligence artificielle, co-présidée par Elon Musk
  • Tesla Roadster (engin spatial), la voiture envoyée dans l'espace
  • Mafia PayPal

Liens externes

  • Portail d’Internet
  • Portail de l’astronautique
  • Portail de l’automobile
  • Portail de la production industrielle
  • Portail des entreprises
  • Portail de la planète Mars
  • Portail de l’Afrique du Sud
  • Portail de la robotique
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.