Flore Maréchal

Flore Maréchal, née le , est une présentatrice et journaliste française. Elle a présenté Tout le sport le week-end du au sur France 3.

Pour les articles homonymes, voir Maréchal.

Flore Maréchal

Naissance
Nationalité Française
Profession Journaliste, animatrice de télévision
Médias
Fonction principale Présentatrice de Tout le sport le week-end (2018-2019)
Télévision Canal+ puis France 3, France 5 et France Info

Biographie

Jeunesse et études

Flore Maréchal grandit à Saint-Laurent[1]. Elle pratique la danse et notamment la danse classique en suivant des cours à horaires aménagés au Conservatoire de région à Charleville durant toutes ses études secondaires[2]. Elle s'adonne aussi au patinage artistique et aux sports de glisse, et suit le football en étant supportrice de Sedan et de l'équipe de France[1],[2].

Après avoir décroché un bac scientifique, elle s'oriente en 2006 vers des études littéraires en classes préparatoires au lycée Faidherbe de Lille[1]. L'étudiante réalise ensuite trois master d’Histoire à l'université Charles-de-Gaulle dont un en histoire contemporaine sur la critique chorégraphique des Ballets russes et un autre en recherche sur l’histoire de la danse[1],[3]. En parallèle, elle rédige des articles pour Danse Light Magazine et fait des stages chez TéléGrenoble et France 3[4]. En 2011,la jeune femme intègre l'école supérieure de journalisme de Lille en double cursus avec Sciences Po Lille, qui avait une spécialité journalisme sportif[2]. Elle signe aussi des critiques pour Feuillets de style et Nonfiction[4].

2013-2016 : Pigiste à la télévision

En 2013, alors étudiante en deuxième année d’école de journalisme, Flore Maréchal commence à travailler les week-ends comme reporter pigiste pour RTL[1]. Elle fait ses armes par la suite comme journaliste pigiste pour France 2 au sein des rédactions de Télématin et des journaux télévisés[1]. Elle exerce également durant toute la saison 2015-2016 pour le groupe Canal+ au sein de La Nouvelle Édition et des journaux d’informations sur I-Télé et D8[3].

2016- : Animatrice chez France Télévisions

De septembre 2016 à août 2018, Flore Maréchal est à la présentation des journaux sur la nouvelle chaîne France Info[1]. En 2017, la présentatrice intervient en parallèle dans Stade 2 durant le congé maternité de Clémentine Sarlat, puis finalement à temps plein, ainsi que dans Tout le sport[5].

Durant l'été 2018, elle est approchée par Pascal Golomer, directeur adjoint du service des sports de France Télévisions, pour présenter Tout le sport chaque week-end[2]. La présentatrice succède ainsi à partir du 27 août avec Fabien Lévêque à Céline Géraud et Clémentine Sarlat, en partance respectivement pour RMC Sport et BeIn Sports[6]. Elle continue aussi d'assister Matthieu Lartot à la présentation de Stade 2[5]. Elle quitte la présentation des deux émissions à la fin de la saison, après avoir présenté Tout le sport pour la dernière fois le 30 juin 2019[7].

Depuis 2019, elle présente les chroniques sport de Télématin sur France 2 et sur la chaîne France Info[7].

Engagement

Flore Maréchal est bénévole au festival de musique Le Cabaret Vert depuis 2008[4],[2].

Notes et références

  1. Jérémy Patrelle, « Flore Maréchal ("Tout le Sport") : "Je regarde Plus belle la vie en replay, c’est mon principal défaut !" », sur gqmagazine.fr, (consulté le ).
  2. Cédric Goure, « VIDÉO. Omnisports. Avec la Carolo Flore Maréchal, le sport sur un plateau », sur abonne.lunion.fr, (consulté le ).
  3. Marie-Pierre Fromentin, « Tout le sport (France 3) - Les week-ends de Flore Maréchal », sur programme-television.org, (consulté le ).
  4. « Flore Maréchal », sur LinkedIn (consulté le ).
  5. Nicolas Chambaud, « Flore Maréchal (France Télévisions) : « Tout Le Sport a toujours sa place parce qu’on raconte des histoires » », sur mediasportif.fr, (consulté le ).
  6. Christophe Gazzano, « "Tout le sport" : Un nouveau binôme à la tête du magazine sportif de France 3 », sur ozap.com, (consulté le ).
  7. Sacha Nokovitch, « Flore Maréchal va cesser « Tout Le Sport » », sur lequipe.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du journalisme
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.