Festival du film de Hambourg

Le Festival du film de Hambourg (Filmfest Hamburg) est le troisième plus grand festival de film d'Allemagne (après le Berlin International Film Festival et le Filmfest München).

Festival du film de Hambourg
Date de création 1992
Président Albert Wiederspiel
Durée 10 jours
Site web Site officiel

Le festival présente des films allemands et étrangers ainsi que des films documentaires dans dix sections différentes et, en plus, plusieurs autres sections qui diffèrent chaque année. Aussi bien des films d'art et d'essai que des films grand public sont projetés. Des premiers longs métrages de jeunes réalisateurs inconnus voisinent avec des films de réalisateurs établis au niveau international.

En 2014, plus de 40 000 personnes ont assisté à 250 séances pour la vision de 143 films.

Le Festival du film de Hambourg 2015 aura lieu du 1er au .[pas clair]

Histoire

Déjà dans les années 1950, de nombreuses manifestations sur le thème du cinéma ont lieu à Hambourg (Hamburger Filmtage, Filmwochen ou les Kinotage par exemple). Ces événements sont organisés par l'industrie cinématographique de Hambourg en association avec différents distributeurs allemands.

En 1968, quelques jeunes cinéastes se rassemblent dans le but de mettre sur pied le premier Hamburger Filmschau. Le week-end de la manifestation marque l'histoire du jeune cinéma allemand en tant que Film-happening.

Dans les années 1970, plusieurs ciné-clubs allemands fondent le Arbeitsgemeinschaft Kino (de). Depuis 1974, le groupe, basé à Hambourg, organise les Hamburger Kinotage.

En 1979, de célèbres professionnels du cinéma de Munich, parmi lesquels Hark Bohm, Werner Herzog, Volker Schlöndorff et Wim Wenders, critiquent l'ingérence de comités, d'institutions et de groupes de pression dans le cinéma allemand lors de la "Déclaration" dite "de Hambourg". Ils lancent alors le Filmfest der Filmemacher.

Le , un regroupement de cinéastes de Hambourg créent le Hamburger Filmbüro e.V.. Dès 1986, celui-ci organise le Low Budget Film Forum européen, un événement très remarqué auquel participent de nombreux réalisateurs encore inconnus à l'époque comme Derek Jarman, Stephen Frears ou Lars von Trier.

Vers la fin de l'année 1991, le Low Budget Film Forum et les Kinotage fusionnent afin d'unir leur force et d'utiliser judicieusement les fonds publics toujours moins importants, et donnent ainsi naissance au Filmfest Hamburg. Parmi les membres fondateurs du festival, figurent notamment la AG Kino e.V et le Hamburger Filmbüro e.V. Ensemble, les différents membres décident de l'organisation du festival. En 1992, le Filmfest Hamburg se déroule pour la première fois sous la direction de Rosemarie Schatter.

Sections

Prix Douglas Sirk

Le cinéaste natif de Hambourg Douglas Sirk a donné son nom à un prix décerné à une personnalité qui a apporté une contribution exceptionnelle à la culture cinématographique et à l'industrie du film.

Prix de la critique de cinéma

Prix du cinéma d'art

Prix du public Commerzbank

Bibliographie

  • (de) Michael Töteberg (herausgegeben von), Filmfest Hamburg, Hamburg : Junius, 2012 (ISBN 3-88506-020-5)

Notes et références

  1. Programm Filmfest Hamburg
  2. Filmfest Hamburg : Doku über Friedensnobelpreisträgerin ausgezeichnet. Abgerufen am 7. Oktober 2018.
  3. Preise. Filmfest Hamburg Nachrichten vom 5. Oktober 2019, abgerufen am 7. Oktober 2019.
  4. Filmfest endet mit Preis für "Little Tickles" | NDR.de - Kultur - Film - Festivals. Artikel vom 6. Oktober 2018, abgerufen am 6. Oktober 2018.
  5. Website Filmfest Hamburg, Filmfestpreise, abgerufen 12. Oktober 2018

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail des récompenses et distinctions
  • Portail de Hambourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.