Ferré Gola

Ferré Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe,un artiste comedient chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète et producteur congolais.

Ferré Gola
Ferré Gola lors d'un concert à Kinshasa en 2001
Informations générales
Surnom Jésus de Nuances, Chair De Poule, Le Padré, Nikaboronina, Ligue Des Champions, Dernier Fils de Wenge, 12 Malins
Nom de naissance Hervé Gola Bataringe
Naissance
Kinshasa, RDC
Activité principale Chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète
Genre musical Ndombolo, rumba congolaise, soukous, World music
Instruments Voix, percussions
Années actives depuis 1995
Labels DRTV Production (2006 - 2009),
Diego Music (2009 - 2013),
BMK La Paix Prod (2014)
Jeericho (depuis 2015), Banger Studio (depuis 2015), Ferre Gola TV Productions (depuis 2015)
Influences Franco Luambo, Papa Wemba, Wenge Musica, Carlito Lassa, Debaba, Madilu System, Choc Stars

Hervé Gola grandit dans la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa avec sa mère et ses trois frères. N'ayant pu faire d'études, faute de moyens, Hervé se passionne pour la musique et évolue dans divers petits groupes de rue. Il est repéré et recruté à l'âge de dix-neuf ans par Werrason au sein du groupe Wenge Musica et en est la dernière recrue avant la dislocation du groupe en [1]. Le jeune Hervé est désormais surnommé Ferré qu'il adoptera comme nom de scène. Aux côtés de Werrason, il se popularise ensuite au sein du nouveau groupe Wenge Musica Maison Mère notamment avec la chanson Vita-Imana parue sur l'album du groupe Solola Bien sorti en 1999[2].

En 2004, avec Bill Clinton Kalonji et J.D.T. Mulopwe, il fonde le groupe Les Marquis de Maison-Mère et signe trois titres dont le tube 100 kilos sur leur premier et unique album Miracles. Le groupe se sépare l'année suivante[2]. En 2005, il effectue un bref passage d'une année au sein de l'orchestre Quartier Latin de Koffi Olomidé. Avec ce dernier, il chante en duo sur le remix de la chanson Silivi et signe le titre Insecticide dans l'album Danger de mort paru en 2006.

Début 2007, Ferré Gola dévoile son premier album intitulé Sens Interdit. Il publie successivement les albums Qui est derrière toi ? en 2009 et Boite Noire en 2013. Son troisième et double album, Boite noire, sorti en 2013, atteint respectivement les deux premières places des meilleures ventes sur iTunes dans la catégorie World Music en France, en Belgique, au Canada et est également en neuvième et douzième position en Afrique du Sud.

Biographie

Jeunesse et débuts (1976-1997)

Hervé Gola est né le dans la commune de Lingwala à Kinshasa, ville-province et capitale de la RDC où il grandira entre les communes de Ngiri-Ngiri, Kasa-Vubu et Bandalungwa. Il est du côté de sa mère originaire de la région Bas-Congo où il retourne souvent lors des vacances scolaires et où il fera la rencontre de deux jeunes futurs artistes musiciens Jean-Pierre Butukondolo alias Jipson (futur chanteur de Quartier Latin) et JB Mpiana.[3] Son défunt père est originaire de la ville province de Kinshasa Téké-Humbu. Hervé est le septième d'une fratrie de 9 enfants. Il confirme dans une interview être de confession bouddhiste et dément être un illuminati. Hervé est marié et père de beaucoup d'enfants mais essentiellement 3 sont issus de son mariage[4].

Les études n'étant pas son point fort, il s'intéresse fortement à la musique avec des modèles tels que Franco Luambo et son TP OK Jazz, Carlyto Lassa, King Kester Emeneya et Papa Wemba malgré le fait que sa maman Marie Makiesse ait souhaité qu'il devienne docteur ou avocat[3].

Ses premières expériences avec la musique commencent dans un groupe de rue avec des voisins de son quartier tels que Rio Kazadi (futur musicien de Wenge BCBG) ou bien Pascal Mavita (futur guitariste de Félix Wazekwa)[3]. Il enchaînera avec un deuxième groupe de rue nommé "Staff London", basé dans la commune Ngiri-Ngiri et constitué d'artistes comme Gentamicine Lisimo, Biva Ray, Fiston Zamuangana Savimpi[5]. Hervé deviendra le chanteur principal après le départ de Tutu Caludji pour le groupe Promise Musica. Un peu plus tard, il déménage de la commune de Kasa-Vubu pour Bandalungwa et intègre le groupe « Rumba des Jeunes ». Grâce à ce groupe, il s'approche un peu plus de la musique professionnelle car ils jouent en lever de rideau pour les stars du moment tels que Defao et Wenge Musica[3].

Wenge Musica (1995-1997)

C'est en 1995 que le début de son rêve commence à se réaliser. Peu avant un concert de Wenge Musica, le groupe Rumba des Jeunes joue en face-à-face avec "New City de la Bogania", le groupe de son futur rival Fally Ipupa, lors d'une kermesse organisée dans Bandal[5]. Hervé est repéré par Werrason et recruté dans le groupe Wenge Musica le même jour que le batteur Seguin Mignon qui est recruté par JB Mpiana[6]. L'apparition la plus populaire de Hervé restera lors du concert au studio Maman Angebi pour la présentation de l'album Pentagone où il a joué comme animateur, en remplacement de Tutu Caludji qui était suspendu[7].

En 1996, Hervé est désormais nommé Ferré par Werrason en référence à la marque de mode Gianfranco Ferré[3].

Des conflits apparaissent entre les administrateurs de Wenge, le groupe est quelquefois divisé en 2 clans. D'une part on a les "Ba Japonais" c'est-à-dire Werrason, Adolphe Dominguez, Didier Masela ainsi que Ferré et de l'autre les "Bana Mindele" entre autres JB Mpiana, Alain Makaba, Blaise Bula, Alain Mpela tandis que le reste des musiciens joue avec les 2 camps[3].

C'est en 1997, les conflits s'intensifient après la sortie de Feux de l'amour, 1er album solo de JB Mpiana auquel Ferré n'a aucunement participé[6].
La présentation officielle se fait au Grand hôtel de Kinshasa et Wenge Musica se sépare définitivement après le concert à la suite d'un conflit sur scène entre les têtes d'affiche. JB Mpiana s'en va créer Wenge BCBG avec plus de 80 % de la formule originale. Werrason, Adolphe Dominguez ainsi que Didier Masela sont toujours sous le nom de Wenge Musica[6].

Wenge Musica Maison Mère (1997-2004)

Après la séparation du groupe, Hervé se dirige d'abord vers Wenge BCBG mais est rejeté par Blaise Bula et Aimélia Lias qui dirigeaient les répétitions lors de l'absence de JB.

Finalement, il rejoint Werrason, Adolphe Dominguez et Didier Masela qui viennent tout juste de renommer le groupe en Wenge Musica Maison Mère. Les débuts de WMMM montrent la transformation complète de Ferré, fraîchement surnommé "Chair de Poule", les fans découvrent un artiste complet capable de chanter, danser ainsi que d'animer, tout ceci sous la direction d'Adolphe Dominguez et Werrason qui devient un deuxième père pour lui.

Wenge Musica Maison Mère sort son 1er album Force d'Intervention Rapide en 1998. Il ne signe aucun titre, mais il domine la section de ténor composé d'Adjani Sesele, Didier Lacoste et lui-même et devient chef de discipline.

En 1999, le 2e album du groupe Solola Bien sort et Chair de Poule y signe un titre nommé Vita Imana. C'est d'ailleurs le seul chanteur de l'orchestre à pouvoir signer un titre, les autres titres sont signés soit par les administrateurs-leaders, soit l'animateur soit le guitariste. La chanson est élue meilleure chanson de l'année suivante par la presse congolaise, c'est un succès massif dans les 2 Congo[5].

L'année suivante, il devient chef d'orchestre après le départ du précédent chef d'orchestre Christian Mabanga et du fondateur du Wenge Didier Masela et prend une place de plus en plus importante après le départ du 2e administrateur Adolphe Dominguez[5]. Le , Werrason et Wenge Musica Maison Mère deviennent le 2e artiste/groupe africain à jouer à Bercy après Koffi Olomidé le .

En 2001, lors de l'enregistrement de Kibuisa Mpimpa, 1er album solo de Werra Son, certains musiciens menacent de ne pas continuer à participer au séances de studio ou de quitter le groupe s'ils ne sont pas rémunérés. Ces personnes sont J.D.T. Mulopwe, Japonais Maladi, Mimiche Bass, Flamme Kapaya et Celeo Scram. Il n'est pas avec eux et est du côté de Werra[8].

En , Werrason et WMMM se produit 2 jours d'affilée au Zénith de Paris, il brille en termes de chant ainsi qu'en danse.

La même année, le second album du groupe A la queue leu leu est dans les bacs et montre l'importance de Chair de Poule au sein du groupe. Cette fois-ci, il est seul à y signer 2 chansons (Chetani et Victime d'amour) en dehors du leader Werrason. Ferré y interprète aussi la chanson Nostalgie de Elliot Mondombe en duo avec le jeune Héritier Watanabe.

L'année suivante sort le maxi-single Tindika Lokito; il obtient des vocaux dans la chanson Allez à l'école.

Le succès de Ferré mène à l'intérêt de d'autres groupes comme le Quartier Latin dont son leader Koffi Olomidé (malgré le bon relationnel de Koffi et Werrason) est, avec son propre chanteur Fally Ipupa, son idole et est contacté par un donateur du clan adverse Wenge BCBG, Kardozo Muamba[8]. Mopao lui propose une nouvelle Mercedes et une nouvelle maison tandis que Muamba lui propose 2000.0$[8], mais Ferré préfère rester fidèle et loyal envers Werrason et décide de ne pas quitter le groupe.

Les Marquis de Maison-Mère et Quartier Latin (2004-2006)

En 2004, le groupe effectue une tournée européenne mais une fois au Royaume-Uni, le même conflit qu'en 2001 intervient. Le groupe rentre finalement à Kinshasa mais Ferré, Bill, Mimiche et Japonais reste en Europe. À Kinshasa, le représentant du groupe, Sankara Dekunta, les insulte et même la maman de Ferré est insulté. Il l'apprend et est déterminée à quitter le groupe.

À partir de là, Ferré et Bill effectuent quelques répetitions et playbacks dans les boites de nuits africaines de Paris. Peu de temps après, ils sont rejoints par Mimiche et Japonais et recrutent des musiciens pour former Les Marquis de Maison-Mère, inspirés par cette idée que J.D.T. avait eu en 2001[9].

Enfin, Les Marquis enregistrent et publient leur premier album nommé Miracles. Gola signe 3 titres : Amour Intérêt, 100 Kilos et Papitcho Nyanx. Grâce à cet album, le groupe remporte le prix de Meilleur groupe d'Afrique Centrale au Kora Awards[10].

Moins d'un an après sa création, des conflits apparaissent au sein du groupe entre l'animateur Bill Clinton et d'autres membres.

Koffi, étant au courant de la situation, recontacte Ferré et lui propose un contrat de 2 ans pour un montant de 30 000 dollars dont 13 000 lui seraient payé sur le coup et le reste au cours de sa participation dans l'orchestre Quartier Latin[11].

En , Koffi organise une conférence de presse avec Ferré pour annoncer l'arrivée de ce dernier dans le groupe[12]. La même année, Koffi Olomidé sort un maxi-single dénommé Boma Nga N'elengi contenant 2 titres dont Sisi Silivi, le remix de la chanson Silivi contenue dans l'album Monde Arabe en 2004, chanté en duo avec Soleil Wanga, Modo Abarambwa mais plus principalement Ferré Gola pour donner au fan de l'orchestre un avant goût de celui-ci au sein du Quartier Latin.

De janvier à juillet 2006, il participe activement aux séances d'enregistrement de Danger de Mort, l'album du groupe, où il signe et interprète la chanson Insecticide. Koffi avait pour idée de laisser Ferré signer 2 titres (l'autre étant Mercure qui sera finalement contenu dans son futur 1er album solo) dans cet album mais les autres membres du groupe sont contre et l'idée est donc abandonnée[11]. Il a aussi pour idée de nommer Chair de Poule comme chef d'orchestre d'après les rumeurs.

Néanmoins, le reste de la somme du contrat n'est toujours pas payé et Ferré commence à avoir pour idée de débuter une carrière solo avant la fin du contrat.

Il commence alors à manquer quelques concerts, à voyager en Europe sans le groupe et programme son 1er album solo en Belgique. Koffi décide de le suspendre, de lui reprendre la Volkswagen New Beetle qu'il lui avait offert et de le poursuivre devant les tribunaux mais ne le fait pas[11].

Sens interdit et Qui est derrière toi ? (2007-2012)

Après cette affaire, il décide d'entamer une carrière solo et retourne à Kinshasa pour la réalisation de son premier album solo nommé Sens Interdit. L'album sort en , il est composé de 12 titres et est produit par le général congolais Norbert Dabira.

La même année, grâce au soutien de Félix Wazekwa (Mosapi Liboso), il obtient un contrat de sponsoring avec la marque de bière Primus et sort en 2008 le single Lubukulukumu, contenant un générique pour marquer leur partenariat ainsi qu'une version remixée de Vita-Imana pour présenter les musiciens de son orchestre "Groupe Ferré Gola". Il se produit le , à l'Elysée Montmartre à Paris[13].

Le , il sort son deuxième album intitulé Qui est derrière toi ?, un double album de 18 chansons tels que les titres Maboko Pamba, Zazou, Soké, Kamasutra, 3e Doigt, Béquille, Diki Diki ou 12 heures. L'album se vend à plus de cinquante-cinq mille exemplaires en moins d'un mois et finira par être couronné d'un disque d'or en 2011 pour plus de cent-dix mille exemplaires vendus[14].

Le , Jésus de Nuances se produit au Zénith de Paris et annonce son 3e album intitulé Boite Noire.

Le , il remporte les prix de : Meilleur Chanteur d'Afrique, Meilleure voix masculine d'Afrique Centrale, Meilleure chanson pour Zazou et Meilleur clip au Trophées des arts afro-caribéens et effectue notamment une prestation.

En , il sort le maxi-single intitulé Avant-goût composé de 3 titres dont les chansons Tchekele Pete, Porte-Monnaie et Leke Leke[15].

L'année suivante, le chanteur est nommé dans la catégorie Best Male Central Africa au Kora Awards pour la chanson Tchekele Pete[16],[17].

Boite noire et Dérangement (2013-2015)

Le , quatre ans après Qui est derrière toi ?, il publie son troisième et double album Boite noire composé de 22 titres tels que Pakadjuma, Litaka, Mère Chef, Match Kuata, Chichiwash, Tunnel[9] . Il se vend à dix-mille exemplaires en cinq heures à Paris chez son producteur et distributeur Diego Music. Trois jours plus tard, l'album se hisse respectivement à la première et deuxième place des meilleures ventes iTunes dans la catégorie Musique du monde en France, au Canada et en Belgique et atteint la neuvième et douzième place en Afrique du Sud.

Puis en novembre 2013, il fut le membre du jury de Battle Afro avec d'autres artistes comme Mokobe, Lino Versace et Serge Beynaud.

Le succès de Boite noire lui offre une certaine visibilité qui lui permet d'être invité sur la compilation Les Chroniques du Wati Boss en featuring avec le rappeur français DRY de Wati B sur le titre J'ai tout donné mais aussi une collaboration avec Black Bazar d'Alain Mabanckou et des artistes Modogo Abarambwa, Sam Tshintu, Ballou Canta, Pims Lomena et CNN dont le titre s'intitule Songa Flesh. Et pour finir, une collaboration avec la star ivoirienne du Coupé-décalé Lino Versace dans Ko-Ko-Ko.

La présentation officielle de l'album s'effectue le au Grand hôtel de Kinshasa[18].

Début 2014, Ferré était parmi les personnages le plus populaire sur la chaine de Trace TV .

Le , jour de la mort de King Kester Emeneya, l'artiste est invité à la cérémonie de lancement de la 7e édition du Festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA) à Abidjan, organisé par le groupe ivoirien Magic System au siège de l'UNESCO à Paris. Le festival dure du au , il preste le [19].

Le chanteur est nommé dans la catégorie Best Francophone au MTV Africa Music Awards[20], dans la catégorie Meilleur Artiste d'Afrique Centrale aux Kora Awards, au Africa Muzik Magazine Awards[21] dans la catégorie Best Male Central Africa et aux Kundé Awards.

En mai, il signe un contrat d'édition sur l'album Boite Noire avec le producteur ivoirien David Monsoh chez Obouo Music (connu pour avoir produit des stars telles que son mentor Koffi Olomidé, Lino Versace, JB Mpiana, Héritier Watanabe, Molare et les défunts DJ Arafat et Douk Saga) et le label Because Music[22].

Ferré Gola ne se contente pas du succès de Boite Noire, pour finir l'année, il lance le , un maxi-single sous le nom de Dérangement composé de cinq titres dont la chanson phare Vieux Jaloux[23]. En 2015, il lance sur le marché un nouveau single nommé Seben rencontrant un vif succès. Le chanteur est notamment en featuring sur le titre Motema du rappeur français Gradur inclus dans la mixtape Sheguey Vara 2 de ce dernier. Le Padré joue le en concert à Nairobi et le à Dar es Salam[24].

QQJD (depuis 2015)

L'année 2016 commence fructueusement pour le chanteur avec la sortie le d'un single dénommé Tucheze sur lequel il a invité la chanteuse kényane Victoria Kimani une chanson qui fait un grand succès au continent africain et au niveau mondial[25].

Le mois suivant, il annonce par le biais de sa page Instagram que l'artiste nigerian J. Martins l'a invité, en featuring, sur un morceau dont le titre n'est pas tout de suite dévoilé[26]. Le morceau sort sur l'album de J. Martins, le et se nomme Ekelebe.

Le , il publie Manix le premier single de son futur album qui remporte un assez grand succès et qui annonce déjà la couleur de l'album[27]. En , une maquette du morceau Jugement est piraté et mis en ligne sur YouTube, mais la chanson rencontre un succès important dans tous les bars et boîtes de nuits de la RDC et Ferré sortira le clip de la chanson à l'occasion de son anniversaire le . Le titre se classe premier des hits-parades congolais. Le clip est visionné plus d'un million de fois sur YouTube en trois semaines et plus de dix millions de vues quelques années plus tard, un record pour l'artiste.

A l'approche des fêtes de fin d'année, le , il publie officiellement le générique dansant Boss qui ne fera pas partie de son future quatrième album[28].

Le , Ferré Gola gagne le prix du meilleur artiste africain lors la onzième édition du Canal 2'Or organisé par la chaîne camerounaise Canal 2 International durant sa soirée de remise au Palais des congrès de Yaoundé en présence de la première dame du Cameroun Chantal Biya[29]. Il est reçu au ministère de la culture de la RDC, le pour y présenter son trophée au ministre Maurice Masheke[30].

Après une multitude de reports et prévu initialement pour 2015, ensuite pour 2016 et plus récemment pour la date du [31], le Padré annonce le que son 4e album QQJD sortira le [32]. L'album sort comme prévu le en trois éditions (Red, Blue, Gold) contenant chacune onze titres avec également la mise en ligne du clip de la chanson Poisson d'avril. Le jour même de sa sortie, les trois volumes se classent respectivement no 1, 2 et 3 sur iTunes dans la catégorie musiques du monde.

Styles et influences

La musique de Ferré Gola provient essentiellement de la rumba congolaise années 1980 et début des années 1990 provenant d'artistes tels que Franco Luambo, Papa Wemba, Lassa Carlito. Les chansons de Ferré se basent pour la plupart sur des histoires d'amour touchantes accompagnées de mélodies douces et mélancoliques comme Maboko Pamba (qui signifie "les mains vides" en lingala). Ferré s'ouvre de temps à autre à la pop et la world music en combinant la rumba à ces deux derniers styles comme dans Zazou, Pakadjuma, Kiti ya Libaya et Tucheze. Il parle aussi des différentes expériences de la vie et de la façon dont nous pouvons être critiqués par les gens par exemple dans Qui Vivra Verra, Maboko Pamba, Jugement, Vieux Jaloux.

Discographie

Albums studio

Albums live

  • 2010 : Live au Zénith de Paris
  • 2011 : 50 ans de la musique congolaise : concert Lipanda
  • 2013 : Accoustique 1789
  • 2017 : Live à Yota Space
  • 2020 : Home Acoustique

Singles

  • 2008 : Lubukulukumu
  • 2010 : Madiatabambi
  • 2011 : Avant Goût
  • 2014 : Dérangement
  • 2015 : Seben
  • 2016 : Tucheze (feat. Victoria Kimani)
  • 2016 : Manix
  • 2016 : Boss
  • 2017 : Azalaki Awa (feat. DJ Arafat)
  • 2018 : Première classe
  • 2019 : Pourquoi tu m'as fait ça ?
  • 2020 : Par hasard
  • 2020 : We Fighting Corona Virus
  • 2020 : Regarde-moi
  • 2020 : Vibes, Oko Yoka Eloko

Albums avec Wenge Musica Maison Mère

Albums avec Les Marquis de Maison Mère

Albums avec Quartier Latin International

  • 2005 : Boma Nga n'elengi
  •  : Danger de mort

Les Gaulois De La Jet-Set (Les Marquis Des Beaux-Garçons) depuis 2005/2006

  • Chanteurs et chanteuses : De Gaulle, Fils Ya Methiola, Ilunga, Guy Digital, Ferrari, Mao, Nselele
  • Animateurs et animatrices : Doupidi ya Mboka, Yorobo, Blaise Créateur , Kunzardo
  • Guitaristes et bassistes : Mabuma Bass, Aproto Bass, Grâce Bass, Freddy Marc House, Hadji Solo, Charlie Solo
  • Batteur : Nicolas Wagadougou
  • Percussionniste : Aimé
  • Synthétiseur : Mikombe
  • Danseur : Ya Mado
  • Anciens musiciens et danseuses : Nicodème, Djanny Pacha, Échapé, Ruth Nzele

Notes et références

  1. « Biographie de Wenge Musica » (consulté le )
  2. « My Ferré Gola chair de poule biography », Congovibes.com, (lire en ligne)
  3. « Ferre Gola : " Je ne suis pas illuminati mais plutôt Bouddhiste " » (consulté le )
  4. « Hervé Gola Bataringe alias Ferré Gola », Univers Rumba Congolaise, (lire en ligne)
  5. « L’historique de Wenge Musica », Mboka Mosika, (lire en ligne)
  6. « 691 Wenge Musica BCBG Kinshasa Aout 1996 » (consulté le )
  7. « My Ferré Gola chair de poule biography », Congovibes.com, (lire en ligne)
  8. « Ferré Gola annonce la sortie de son opus «Boîte noire» pour le mois de juin », Radio Okapi.net, (lire en ligne)
  9. « LAUREATS 2004 » (consulté le )
  10. « My Ferré Gola chair de poule biography », Congovibes.com, (lire en ligne)
  11. « RETRO - Affairé Ferré dans Quartier Latin International 2005 » (consulté le )
  12. « Ferre Gola concert Elysée Montmartre » (consulté le )
  13. « Férré Gola le nouveau disque d’or bientôt dans la même écurie que son rival Fally Ipupa? » (consulté le )
  14. « Ferré Gola interprète les chansons de Pépé Kallé, Madilu et Carlito ce samedi », Radio Okapi.net, (lire en ligne)
  15. (en) « Exclusivité : Voici la liste des nominés pour les Kora 2012 », Abidjan.net, (lire en ligne)
  16. (en) « D’banj, Flavour, Davido, Chidinma nominated for KORA Awards 2012... », Net, (lire en ligne)
  17. « Troisième opus de Ferré Gola : « Boîte noire » sera présentée prochainement » (consulté le )
  18. « Le FEMUA 7 en Direct » (consulté le )
  19. « 2014 Mama Nominees Revealed! Mafikizolo, Uhuru, Davido lead nominees in Pan-African Music Awards »,
  20. « Organisers unveil nominees for Afrimma 2014 », The Nation, (lire en ligne)
  21. « Musique : David Monsoh signe Ferré Gola pour remplacer Fally Ipupa et veut lancer Héritier Wata » (consulté le )
  22. « FERRE GOLA SPOT DÉRANGEMENT » (consulté le )
  23. « Ferre Gola to perform at Bomas » (consulté le )
  24. « FERRE GOLA CHANTE EN SWAHILI AVEC VICTORIA KIMANI (CLIP) » (consulté le )
  25. « FERRE GOLA PRÉPARE UN FEAT AVEC J.MARTINS » (consulté le )
  26. « FERRE GOLA – MANIX ( CLIP) » (consulté le )
  27. « FERRE GOLA – BOSS (CLIP OFFICIEL) » (consulté le )
  28. « Meilleur artiste africain : Ferré Gola fait l’honneur de la RDC au Cameroun ! » (consulté le )
  29. « Ferre Gola a présenté son trophée de meilleur artiste au Ministre de la culture » (consulté le )
  30. « Ferre Gola s’excuse pour le retard de la sortie de QQJD » (consulté le )
  31. « L’album »QQJD » de Ferre Gola dispo le 09 juin prochain » (consulté le )
  32. « Ferré Gola », Culturecongo.com, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail des musiques du monde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.