Fabrice Sawegnon

Fabrice Sawegnon, né le 18 janvier 1972, à Abidjan en Côte d'Ivoire. Il est un publicitaire ivoirien PDG de Voodoo Group.

Il a fondé en 1999 une agence de communication dont le chiffre d'affaires en 2015 est d'environ 15 millions d'euros. Depuis le début des années 2000, il est connu pour avoir dirigé la communication de plusieurs campagnes politiques en Afrique de l'Ouest. D'une simple agence de communication, il transforme Voodoo en un groupe multi-sectoriel dont les activités vont, de la publicité à l’événementiel, en passant par l'édition, et s'étendent sur plusieurs pays d'Afrique francophone. En 2013, il lance l'offre mobile Ma Life en partenariat avec l'opérateur Orange en Côte d'Ivoire, dont la star américaine Kim Kardashian était l'égérie du lancement. À la suite d'un accord signé en 2017 avec le Groupe M6, il prépare le lancement de sa chaîne de télévision Life TV prévu pour le premier semestre 2019. En janvier 2019, il rachète au Groupe Lagardère, la totalité des parts de Vibe Radio Côte d'Ivoire et Vibe Radio Sénégal, complétant ainsi l'offre média de Voodoo Group.

Outre la communication, Fabrice Sawegnon investit dans l'immobilier, la sécurité privée et mène également des actions sociales notamment pour l'autonomisation de la jeunesse.

Biographie

Fabrice Sawegnon est né le 18 janvier 1972 à Abidjan, dans la commune de Marcory d'une mère secrétaire et d'un père architecte. Il perd son père alors qu'il est âgé de 3 mois. Il grandit à Abidjan dans Le Plateau avec sa mère et son beau-père, Djoro Charles, cheminot[1].

Il est titulaire d'un diplôme en gestion et commerce de l'ex Institut national supérieur de l'enseignement technique de Yamoussoukro en 1994 aujourd'hui devenu Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. [2].

Il est marié à Laurence Kouakou depuis 2001[3] et père de quatre enfants.

Carrière

Il commence sa carrière chez Metal Ivoire/Jal Afrique en tant que chef de produit. Il rejoint ensuite Panafcom Young & Rubicam en 1995, puis McCann-Erickson en tant que Directeur de clientèle de Coca-Cola et Sprite[2] pour 21 pays d'Afrique.

En 1999, il fonde son agence Voodoo Communication, basée à Abidjan. Il étend ses services progressivement en Afrique en créant des bureaux Voodoo Communication à Dakar au Sénégal, Douala au Cameroun, Ouagadougou au Burkina Faso, Monrovia au Libéria, Kinshasa en RDC mais également une présence opérationnelle dans toute l'Afrique de l'Ouest et du Centre.

Il crée en 2003 une régie publicitaire, Espace image régie, aujourd'hui Voodoo Média, éditrice du magazine professionnel spécialisé Tycoon et du magazine people Life .

En 2009, s'ajoute la Société des Divertissements d’Abidjan Soda, devenue en 2016 Nouvelle Soda qui gère les espaces de divertissement (club Life Star, bar Rooftop & BlackRoom), l'organisation d'événement grand public et professionnels ( Sommet UA-UE 2017, [SARA, concert David Guetta, Meet & Greet Kim Kardashian,etc)

En 2014, Voodoo s'ouvre aux métiers du Web et accompagne ses clients et partenaires dans la transformation digitale avec Voodoo Digital.

En 2016, la Fondation Voodoo voit le jour pour aider les jeunes talents de la culture et du sport.

Toutes ces marques sont regroupées sous le label Voodoo Group.

En décembre 2017, Fabrice Sawegnon signe avec Nicolas de Tavernost, Président du Directoire du Groupe M6, un accord de prise de participation du Groupe M6 dans le capital de Life TV, groupe privé ivoirien dont Fabrice est le PDG, destiné à exploiter une licence de Télévision Numérique Terrestre (TNT) en Côte d’Ivoire et à y développer des activités de production télévisuelle.

En janvier 2019, le publicitaire ivoirien conclut le rachat de Vibe Radio Côte d’Ivoire et Vibe Radio Sénégal, les deux stations de radio lancées par Lagardère Active Radio International (LARI), filiale du groupe français Lagardère[4].

Récompenses

En novembre 2002, son agence Voodoo Communication se voit décerner le premier Mondial d'or de la publicité francophone attribué à une agence africaine, pour une campagne de refonte d’image de marque (rebranding) pour l'opérateur de télécoms Orange [5]. Le Grand Jury de la Publicité Africaine attribue à l'agence en 2009, le prix de la meilleure affiche dans la catégorie téléphonie, en 2012, les prix de la meilleure publicité africaine, les meilleurs films publicitaires catégorie agro-alimentaire et téléphonie et en 2015, dans les catégories finances, agro-alimentaire et téléphonie. L'agence sera également primée par l'African Cristal Festival en 2013, en 2015 et en 2018.

Il est cité en 2015 parmi [6] par Jeune Afrique.

Campagnes politiques

Fabrice Sawegnon se lance dans le marketing politique au début des années 2000. Il dirige la communication d'une dizaine de campagnes présidentielles en Afrique de l'ouest et contribue à plusieurs succès[7]. En 2001, il participe ainsi à la réélection de Mathieu Kérékou au Bénin. De même avec Gnassingbé Eyadema au Togo en 2003, Omar Bongo et Ali Bongo[1] au Gabon respectivement en 2005 et 2009 [1], le président Alassane Ouattara de la Côte d'Ivoire en 2010 et 2015[8],[9], Ibrahim Boubacar Keïta au Mali en 2013 et 2018.

Il enregistre aussi quelques échecs; notamment avec l’opposant béninois Adrien Houngbédji dont il dirige la campagne [10], et plus récemment, en 2016, avec Lionel Zinsou candidat à l’élection présidentielle 2016 au Bénin, remportée par Patrice Talon [11].

Carrière politique

En Janvier 2016, Fabrice Sawegnon annonce qu'il sera candidat à la mairie du Plateau, à Abidjan, lors des prochaines élections municipales prévues pour 2017 ou 2018[12]. Les élections municipales qui auront finalement lieu en octobre 2018 ne seront pas concluantes pour Fabrice Sawegnon.

Notes et références

  1. « Fabrice Sawegnon révèle : ‘’Alassane Ouattara est mon 11e client politique’’ », Ivoire Matin, (lire en ligne)
  2. « Fabrice Sawegnon (Directeur Général Voodoo Group) - Abidjan.net Qui est Qui » (consulté le )
  3. « Elections municipales 2018 au Plateau. Fabrice Sawegnon contre-attaque : « Quand on prendra le Plateau, chaque habitant aura une assurance maladie… » », JusteInfos, (lire en ligne)
  4. « Fabrice Sawegnon prend le contrôle de Vibe Radio Côte d’Ivoire et Sénégal, du groupe Lagardère », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  5. « Fabrice Sawegnon, de l'or pour l'Afrique », Stratégies, no 1262, (lire en ligne)
  6. les 50 personnalités qui font la Côte d'Ivoire par le magazine Jeune Afrique
  7. Sylvain Attal, « Fabrice Sawegnon, faiseur de rois », Forbes Afrique, (lire en ligne)
  8. Baudelaire Mieu, « Côte d'Ivoire : qui est Fabrice Sawegnon, le faiseur de présidents ? », Jeune Afrique, (lire en ligne)
  9. Serge Michel, « Présidentielle au Bénin : pour qui roule Vincent Bolloré ? », Le Monde, (lire en ligne)
  10. « Les 50 de la Côte d'Ivoire : Fabrice Sawegnon, DG de Voodoo Communication », Jeune Afrique, (lire en ligne)
  11. « Côte d'Ivoire : joue-la à la Fabrice Sawegnon et tu auras la campagne de Lionel Zinsou ! », Afrique Sur 7, (lire en ligne)
  12. « Côte d'Ivoire : le publicitaire Fabrice Sawegnon veut briguer la mairie du Plateau à Abidjan », Jeune Afrique, (lire en ligne)
  • Portail de la publicité
  • Portail des entreprises
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.