Diplôme de juriste conseil d'entreprise

Le diplôme de juriste conseil d'entreprise (DJCE) est un diplôme de droit des affaires français, obtenu après deux années d'études post licence[1]. Il est considéré comme l'une des filières d'excellence en droit, au même titre que les magistères et les formations en collège de droit[2].

Présentation

Créé par le professeur Jean-Marc Mousseron au début des années 1970[3] à Montpellier, le DJCE est un diplôme très sélectif[4] dont le but est de former des juristes d'entreprise[4] par le biais d'un enseignement approfondissant les connaissances juridiques transversales de l'entreprise. Accessible sur dossier, il se prépare dans onze universités[5], et s'adresse aux étudiants titulaires d'un licence en droit. Le DJCE est délivré conjointement par l'Institut du droit de l'entreprise, d'une part, et par la Fédération nationale du droit de l'entreprise, dont le directeur est Jacques Raynard (professeur à l'université Montpellier-I), d'autre part.

Universités préparant le DJCE

Onze universités françaises préparent au DJCE[6] :

Accès à la formation

Le DJCE est un master accessible après une sélection[8] (environ 1 candidat sur 10 est admis)[9]. La sélection se fait en deux étapes. La première, basée sur le niveau de l'étudiant, se fait sur dossier par un examen des relevés de notes, du CV et de la lettre de motivation. Les candidats choisis sont ceux qui ont un parcours universitaire de grande qualité ayant reçu des mentions. Les matières les plus regardées sont essentiellement les spécialités du droit des affaires (droit des sociétés, droit fiscal, droit bancaire, procédure collective, comptabilité...) mais le fait de ne pas avoir suivi ces enseignements n'est pas éliminatoire si le candidat présente un très bon dossier. Le CV est également un élément déterminant du choix des élèves puisque sont appréciés les stages en entreprise ou cabinets d'avocat, les emplois saisonniers, les années d'études à l'étranger ou encore les implications associatives. La deuxième étape intervient si le dossier a été présélectionné. C'est alors la personnalité du candidat qui est prise en compte lors d'un entretien oral devant jury.

Contenu de la formation

Les matières étudiées sont le droit des sociétés, le droit fiscal, la comptabilité et analyse financière, le droit financier, le droit économique, le droit social, les propriétés intellectuelles, le droit international des affaires et l'anglais juridique. La formation, très intense, est axée sur la pratique. Elle permet de devenir un généraliste du droit des affaires, mais également un spécialiste d'une matière choisie par l'étudiant, puisque la formation du DJCE se termine par le passage de l'examen du certificat d'études spécialisées à l'université de Montpellier en juin.

La formation en droit international est jugée insuffisante compte-tenu de sa durée relativement courte (10 mois) ne permettant d'approfondir l'ensemble des domaines ; et une spécialisation ultérieure est recommandée aux étudiants qui souhaiteraient exercer dans une entreprise non française[10]. Le Master II DJCE de Montpellier a opté pour une formation en alternance. Ainsi, les étudiants pourront-ils faire le lien en temps réel entre les connaissances académiques et l’application pratique puisqu’ils auront l’opportunité de travailler pendant huit mois au sein d’un cabinet d’avocats ou d’une entreprise.

La formation vise, selon les mots du professeur J. Paillusseau, à former des « professionnels de haut niveau »[10].

Magistère DJCE

Deux centres DJCE (Paris et Montpellier[7]) prévoient une formation plus longue, s'étalant sur 3 ans, après sélection, au sein d'un magistère précédant l'entrée au DJCE. Selon l'Éducation nationale, le magistère est un diplôme universitaire français à accréditation nationale, préparé en trois ans, après deux premières années d'études supérieures.

Recrutant ses étudiants après les deux premières années de licence et au terme d’une procédure d’admission, il permet l’obtention du Master 2 Professionnel juriste d’affaires ou Droit des affaires et fiscalité, du diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE) et d’un certificat de spécialisation à l’issue de la dernière année[11].

Depuis plusieurs années, le centre DJCE de Lyon propose non plus un magistère en 3 ans mais une intégration en M1 d'un cursus Prépa-DJCE assorti d'un DU juriste d'affaires Prépa-DJCE. Ainsi le cursus long DJCE à Lyon ne dure plus que 2 ans[12].

Débouchés

Le DJCE aboutit à un diplôme de conseil juridique[13] permettant de travailler en entreprise ou en cabinet[14]. Certains étudiants décident également de poursuivre leurs études dans des universités étrangères (telles qu'Harvard, Columbia[15], ou encore London Business School, King's College[16], Queen Mary, Oxford[17],[18], Cambridge[19]...) ou dans les grandes écoles françaises (HEC, ESSEC[20], Sciences Po...).

Un rapport de 2009 constate qu'une grande majorité (68 % des étudiants) se dirige vers le concours du barreau et la profession d'avocats, tandis que 27 % s'orientent vers des métiers de juristes d'entreprises[10].

Réseau

Se voulant à l'image des Grandes Ecoles, le diplôme DJCE prétend offrir un réseau dense et solidaire à ses diplômés. Chaque année, des cocktails[21],[22] et diners[23] sont organisés par les différents centres à Paris et en régions, afin de réunir les différentes promotions.

Le réseau alumni national est animé au travers de l'ANDJCE[24].

Anciens étudiants

Renaud Laplanche, fondateur et CEO de Lending Club, figurant dans le classement des cinquante personnalités les plus influentes du monde économique établi par l'agence Bloomberg[25], est un ancien diplômé du DJCE de Montpellier.[pertinence contestée]

Notes et références

  1. « DJCE », sur djce.fr (consulté le ).
  2. « Focus sur les formations d'excellence en droit - Le Petit Juriste », sur www.lepetitjuriste.fr (consulté le ).
  3. Benjamin Neumann, Droit : Sciences-Po se pose en concurrent direct de la fac, site lexpansion.lexpress.fr, 10 septembre 2009 (consulté le 28 mai 2017).
  4. Marion Perrier, « Masters Droit de l’entreprise : en tête, Assas et la Sorbonne mènent la danse », sur Capital.fr, (consulté le ).
  5. « Diplôme de juriste conseil d'entreprise (DJCE) », sur metiers.internet.gouv.fr (consulté le ).
  6. « Quelles sont les filières d’excellence en droit? », sur www.lepetitjuriste.fr, (consulté le ).
  7. Magistère Juriste d'Affaires DJCE sur djce-montpellier.com.
  8. « Focus sur les formations d'excellence en droit - Le Petit Juriste », sur www.lepetitjuriste.fr, (consulté le ).
  9. « Rapport Demain le DJCE ».
  10. « Rapport Demain le DJCE » [PDF], p. 22, 33.
  11. « CES », sur cde-montpellier.com (consulté le ).
  12. « DJCE : diplôme de Juriste Conseil d'Entreprise », sur djce.fr/djce-lyon (consulté le ).
  13. « Débouchés prestigieux », sur djce-montpellier.com (consulté le ).
  14. Mathieu Oui, « Diplôme de juriste conseil d'entreprise (DJCE) », L'Étudiant, (consulté le ).
  15. (en) « White & Case Announces Four Winners of Its 18th Annual Business Law Scholarship | White & Case LLP International Law Firm, Global Law Practice », sur www.whitecase.com (consulté le ).
  16. (en) « White & Case Announces Winners of Its Annual Business Law Scholarship | White & Case LLP International Law Firm, Global Law Practice », sur www.whitecase.com (consulté le )
  17. « « Pour un recruteur, cela permet de faire la différence entre deux candidats aux profils semblables » - Actualités Emploi », L'AGEFI, (lire en ligne, consulté le ).
  18. « L'après Magistère de la promotion 2016 », MJA – Magistère Juriste d’Affaires DJCE, (lire en ligne, consulté le ).
  19. (en) « White & Case Announces Winners of Its Annual Business Law Scholarship | White & Case LLP International Law Firm, Global Law Practice », sur www.whitecase.com (consulté le ).
  20. « Le Bilan de la 40ème Promotion du DJCE de Lyon – DJCE de Lyon », sur www.assodjcelyon.fr (consulté le ).
  21. « ANDJCE | Cocktail-dînatoire annuel des DJCE », sur www.andjce.com (consulté le )
  22. « DJCE Alumni Table Ronde / Cocktail », sur DJCE Toulouse, (consulté le )
  23. « Dîner des Anciens ! – DJCE de Lyon » (consulté le )
  24. « Association nationale des diplômés juriste conseil d’entreprise », sur andjce.com (consulté le ).
  25. AFP, « Trois Français parmi les personnes les plus influentes du monde économique », Le Point, (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

  • Portail de l’éducation
  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.