Diplôme d'université (France)

En France, un diplôme d'université (DU) ou interuniversité (DIU) est un diplôme propre à une université française, non reconnu au niveau national, contrairement à la licence, le master et le doctorat qui sont des diplômes reconnus par l'État. Un étudiant peut se prévaloir de son DU uniquement dans l'université qui lui a délivré car un DU n'est reconnu que par celle-ci.

Pour les articles homonymes, voir DU et DIU.
Ne doit pas être confondu avec Diplôme universitaire.

Diplôme d'université (France)
Pays France
Établissements Université
Sélection
Diplômes requis Baccalauréat
Accès Bac + 0 (Niveau 4)
Diplôme
Durée de la formation 1 à 2 ans
Diplôme délivré Diplôme d'université (DU)
Niveau du diplôme
au RNCP
Aucun
Grade Aucun
Reconnu Non reconnu au RNCP
Débouchés
Diplômes accessibles Aucun
Profession Aucune

Un diplôme d'université est souvent appelé à tort « diplôme universitaire », alors que cette dernière appellation n'est valable que pour les diplômes reconnus tels que la licence, le master et le doctorat.

Principe

En France, un diplôme d'université (DU) ou interuniversité (DIU) est un diplôme délivré par une université ou un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, contrairement aux diplômes nationaux comme la licence, le master ou le diplôme visé qui sont délivrés au nom du ministre de l'Enseignement supérieur et reconnus au niveau national.

Une université organise comme elle l'entend ce type de diplôme : mode d'accès, durée de préparation, évaluation.

Un DU est par définition organisé par une université, tandis que les diplômes inter d'universités (DIU) associent plusieurs universités pour organiser la même formation (qui a souvent lieu dans les différentes villes).

Ces diplômes ne rentrent pas dans le système LMD et aucune université ne peut exiger l'obtention d'un DU « complémentaire » pour la validation d'un diplôme d'État LMD (même si cette double formation peut être ponctuellement recommandée). Ces diplômes sont gérés en autonomie locale, c’est-à-dire hors de la dotation globale du ministère (dotation par étudiant) et leurs tarifs sont alignés sur ceux de la formation continue du secteur privé. Ils sont particulièrement nombreux dans le domaine de la médecine, « médecine alternative », odontologie, psychologie, psychiatrie transculturelle (Université de Paris XIII, Faculté de Médecine à Bobigny) et pharmacie[1],[2],[3].

Les universités peuvent fixer librement les frais de scolarité d'un diplôme d'université à la différence des frais des diplômes nationaux.

Les universités parlent de « Diplôme d'Université » et non de « Diplôme Universitaire » pour les formations qui leur sont propres. En effet, le terme « Universitaire » concerne uniquement les diplômes nationaux reconnus comme le BUT ou la licence qualifiés de « Diplômes Universitaires ».

Cas particulier

Certains diplômes d'université sont connus sous des intitulés particuliers, qui rappellent les noms de grades d'universités anglo-saxons, tels que le LL.M., le MBA ou le MSc. Il ne s'agit pas de diplômes nationaux et ne sont donc par conséquent pas reconnus au niveau national, même si leur intitulé rappelle celui du master.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. « Diplômes d’université (DPCU, DU, DFSSU, DUFA, DESU, etc.) », sur univ-paris8.fr (consulté le ).
  2. « Diplômes universitaires et inter-universitaires », sur smbh.univ-paris13.fr (consulté le ).
  3. « article 2031, lien brisé »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur pharmacie.parisdescartes.fr.
  • Portail des universités françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.