Diocèse de Mont-Laurier

Le diocèse de Mont-Laurier est un diocèse de l'Église catholique au Canada situé dans la province du Québec. Il est suffragant de l'archidiocèse de Gatineau et son siège est la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier. Depuis juin 2020, son évêque est Raymond Poisson. Il a été érigé canoniquement par le pape Pie X le .

Pour les articles homonymes, voir Laurier.

Diocèse de Mont-Laurier
Diœcesis Montis Laurei

La cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier en mai 2005
Informations générales
Pays Canada
Évêque Raymond Poisson
Superficie 19 968 km2
Création du diocèse
Archidiocèse métropolitain Archidiocèse de Gatineau
Adresse 435, rue de la Madone, Mont-Laurier (Québec)
Site officiel https://www.dioceseml.com/
Statistiques
Population 96 910 hab.
Population catholique 77 965 hab.
Pourcentage de catholiques 80,5 %
Nombre de paroisses 19
Nombre de prêtres 31
Nombre de religieux 3
Nombre de religieuses 11
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Description

L'église Sainte-Agathe de Sainte-Agathe-des-Monts en juin 2011

Le diocèse de Mont-Laurier est l'une des 21 juridictions catholiques du Québec au Canada. Il s'agit d'un diocèse suffragant de l'archidiocèse de Gatineau[1],[2]. Son siège épiscopal est la cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière de Mont-Laurier[2],[3]. Il est de rite romain, c'est-à-dire le rite liturgique majoritaire de l'Église catholique[1],[2]. Depuis juin 2020, son évêque est Raymond Poisson[1],[2],[4],[5].

Le territoire du diocèse de Mont-Laurier couvre une superficie de 19 968 km2 dans les régions administratives de l'Outaouais et des Laurentides[1],[2],[6]. Il est contigu au diocèse de Pembroke au sud-ouest, au diocèse de Rouyn-Noranda au nord-ouest, au diocèse d'Amos au nord, au diocèse de Saint-Jérôme au sud-est et à l'archidiocèse de Gatineau au sud[2]. En 2017, il est divisé en 17 paroisses[2],[6].

En 2017, le diocèse de Mont-Laurier dessert une population de 78 000 catholiques avec un total de 29 prêtres et deux diacres[2].

Le diocèse de Mont-Laurier comprend plusieurs instituts de vie consacrée incluant l'Ordre des Prêcheurs (communément appelé « dominicains »), la Société des missions étrangères de la province de Québec, la Congrégation de Sainte-Croix, les Sœurs de la charité de Sainte Marie, les Sœurs de Sainte-Croix, les Filles de Myriam et la Fraternité Charles de Foucauld[7].

Le saint patron choisi pour le diocèse de Mont-Laurier est l'Immaculée Conception de la Vierge Marie dont la fête est le 8 décembre[2],[8].

Histoire

La première mission catholique sur le territoire du diocèse de Mont-Laurier a été fondée en 1843 et se nommait « La Visitation de Gracefield ». De son côté, le mission algonquine a été fondée en 1849. Les premières paroisses ont été fondées entre 1873 et 1918. La foi catholique s'est propagée dans ce territoire principalement grâce aux misionnaires des Chanoines réguliers de l'Immaculée Conception, des Jésuites et des Oblats de Marie-Immaculée[8].

Le diocèse de Mont-Laurier a été érigé canoniquement le par le pape Pie X. Auparavant, son territoire faisait partie de l'archidiocèse d'Ottawa[1],[2],[8]. Son premier évêque fut François-Xavier Brunet[1],[2],[8],[9]. À cette époque, le diocèse comprenait 28 paroisses, sept missions, 42 prêtres et sept communautés religieuses[8]. Son territoire hébergeait 4 240 familles catholiques francophones, 200 familles catholiques anglophones ainsi que 66 familles des Premières Nations[8].

Le , le diocèse de Mont-Laurier perdit une partie de son territoire lors de l'érection du diocèse de Saint-Jérôme[1],[2].

Au début du XXe siècle, le territoire du diocèse comprenait 50 000 habitants, 50 prêtres et 36 églises.

Évêques

François-Xavier Brunet, premier évêque de Mont-Laurier
Évêques de Mont-Laurier[1],[2],[8]
#NomDates
1François-Xavier Brunet -
2Joseph-Eugène Limoges -
3Joseph Louis André Ouellette (de) -
4Jean Gratton -
5Vital Massé (de) -
6Paul Lortie -
Paul-André Durocher (administrateur apostolique) -
7Raymond PoissonDepuis le

De plus, avant d'être nommé évêque de Mont-Laurier le , Joseph Louis André Ouellette était évêque auxiliaire du diocèse depuis le [1],[10].

Joseph-Eugène Limoges a été nommé évêque de Mont-Laurier le . Le , il a reçu le titre personnel d'archevêque de Mont-Laurier, bien que le diocèse de Mont-Laurier ne soit pas un archidiocèse[1],[11].

Armoiries et devise

Les armoiries du diocèse de Mont-Laurier comprennent une couronne de douze étoiles qui rappelle le premier verset du douzième chapitre de l'Apocalypse : « n grand signe apparut dans le ciel: une femme revêtue du soleil, ayant la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles sur la tête ». Les grands « A » et « M » stylisés des armoiries sont un symbole pour l'Ave Maria, le titre en latin de la première Je vous salue Marie[8].

La devise du diocèse est Sub tuum praesidium confugimus, le titre en latin d'une ancienne prière catholique dédiée à la Viere Marie dont le titre en français est « Sous l'abri de ta miséricorde » ou « Nous trouvons refuge sous ta protection »[8].

Notes et références

  1. (en) « Diocese of Mont-Laurier », sur Catholic-Hierarchy (consulté le ).
  2. (en) « Diocese of Mont-Laurier », sur GCatholic.org (consulté le ).
  3. (en) « Cathédrale Notre-Dame-de-Fourvière », sur GCatholic.org (consulté le ).
  4. (en) « Bishop Raymond Poisson », sur Catholic-Hierarchy (consulté le ).
  5. « Notre évêque », sur Diocèse de Mont-Laurier (consulté le ).
  6. « Notre diocèse », sur Diocèse de Mont-Laurier (consulté le ).
  7. « Nos instituts de vie consacrée », sur Diocèse de Mont-Laurier (consulté le ).
  8. « Notre histoire », sur Diocèse de Mont-Laurier (consulté le ).
  9. (en) « Bishop François-Xavier Brunet † », sur Catholic-Hierarchy (consulté le ).
  10. (en) « Bishop Joseph Louis André Ouellette † », sur Catholic-Hierarchy (consulté le ).
  11. (en) « Archbishop Joseph-Eugène Limoges † », sur Catholic-Hierarchy (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.