Deadpool (film)

Deadpool est un film de super-héros américain réalisé par Tim Miller, sorti en 2016.

Cet article concerne le film. Pour le comic, voir Deadpool.

Deadpool
Ryan Reynolds en costume de Deadpool
Titre québécois Deadpool
Réalisation Tim Miller
Scénario Rhett Reese
Paul Wernick
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century Fox
Marvel Entertainment
Kinberg Genre
The Donners' Company
TSG Entertainment
Pays d’origine États-Unis
Genre super-héros
Durée 108 minutes
Sortie 2016

Série X-Men

Série Deadpool

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il met en scène le personnage du même nom tiré des comics, interprété par Ryan Reynolds, qu'il avait déjà incarné en 2009, dans le film X-Men Origins: Wolverine. Il s'agit également du huitième film de la série de films X-Men.

L'histoire du film revient sur sa vie de mercenaire rencontrant l'amour, avant d'accepter un traitement expérimental contre le cancer qui pourrait le sauver, qui a en fait pour but de le transformer en esclave. Voyant le traitement le rendre presque immortel grâce à un pouvoir de guérison accéléré mais qui le défigure, il s'évade et se met à la recherche de celui qui l'a métamorphosé.

D'abord présenté en avant-première à Paris, le film sort en et rencontre un énorme succès commercial avec plus de 783 millions de dollars de recettes mondiales, battant de nombreux records au box-office, notamment en devenant le neuvième plus grand succès cinématographique de 2016, en dépit de son interdiction aux moins de 17 ans aux États-Unis. Deadpool reçoit par ailleurs des critiques plutôt positives, qui saluent l'humour, les séquences d'action et la performance de Reynolds.

Résumé détaillé

Le convoi d'Ajax est attaqué par Deadpool. Il commence par éliminer les gardes à l'intérieur d'une voiture, avant de s'en prendre au reste du convoi. Après une longue escarmouche, où il est contraint de n'utiliser que douze balles restantes, Deadpool capture Ajax (dont le véritable nom est Francis, ce que Deadpool ne cesse de lui rappeler). Après l'intervention des X-Men Colossus et Negasonic venus empêcher Deadpool de causer plus de panique et le rallier à la cause du Professeur X, Ajax parvient à s'échapper en retirant le sabre de son épaule. Il apprend par la même occasion la véritable identité de Deadpool : Wade Wilson.

En flashbacks, on revient sur la vie de mercenaire de Wade Wilson et sur sa liaison avec sa petite amie Vanessa Carlysle, une ancienne prostituée avec laquelle il va vivre pendant un an avant de lui demander sa main. C'est à la fin de cette année que le couple apprendra le cancer en phase terminale de Wade. Il choisit de suivre un inconnu qui lui propose un traitement qui fera de lui un super-héros. Il se porte volontaire au programme pour Vanessa.

Une fois dans le miteux laboratoire secret en sous-sol, les scientifiques dirigés par Ajax le torturent pour réveiller ses gènes mutants. Alors qu'Ajax lui fait subir une énième séance de torture en le plaçant dans une machine qui, en filtrant l'oxygène, l'empêchera de respirer correctement et le fera suffoquer, son gène mutant se réveille finalement. La machine cause également de terribles dommages à son corps et le défigure. Par la même occasion, Ajax révèle que Wade ne sera jamais un héros : il compte lui mettre un collier de contrôle et en faire un esclave.

Rendu presque immortel, Wade s'évade du laboratoire. Il rejoint ensuite le bar des mercenaires et se choisit un surnom, Deadpool[Note 1] avant de commencer à se constituer un costume sur les conseils de son ami barman, surnommé la Fouine. Il commence ensuite une lutte contre l'organisation d'Ajax afin de le retrouver. Celui-ci a avoué être le seul à pouvoir le guérir, lui permettant ainsi de retrouver l'amour de Vanessa à laquelle il n'a pas donné signe de vie depuis.

L'histoire reprend alors son cours, et on voit Deadpool dans une sorte de maison délabrée tenue par Al, une vieille femme aveugle accro à la cocaïne qui lui sert de colocataire. Là-bas, il reprend des forces - il s'est tranché la main pour échapper à Colossus - tandis qu'Ajax se soigne de son côté. Ce dernier décide de kidnapper la petite amie de Deadpool, le forçant à intervenir dans un combat épique dans les ruines d'un héliporteur du SHIELD. À la fin de ce combat durant lequel Vanessa manque de subir le même sort que Deadpool, ce dernier terrasse Ajax et le tue, après que celui-ci avoue lui avoir menti : il ne peut le guérir. Tout se termine néanmoins bien puisque Vanessa accepte la nouvelle apparence de Wade.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Production déléguée : Stan Lee, John J. Kelly, Jonathon Komack Martin, Rhett Reese, Aditya Sood et Paul Wernick
Production associée : Thane Watkins

Distribution

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[18] et selon le carton du doublage français cinématographique
 Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[19]

Production

Genèse et développement

Le réalisateur Tim Miller, au Comic-Con de San Diego, en juillet 2015.

En mai 2000, Marvel Studios annonce un film sur Deadpool en partenariat avec Artisan Entertainment[20]. Ce projet doit être le premier que Marvel produit, sans aucun studio « major[21] ».

Cependant, en 2004, Marvel développe cette fois le film avec New Line Cinema. David S. Goyer est sur les rangs pour écrire et réaliser le film et souhaite Ryan Reynolds pour le rôle-titre[22],[23], mais il se concentre finalement sur d'autres projets[24].

Un an plus tard, 20th Century Fox acquiert Deadpool après le désistement de New Line[25]. La Fox développe d'abord un autre spin-off, X-Men Origins: Wolverine, dans lequel Ryan Reynolds incarne Deadpool[22]. Le film est décrié par la critique, les fans et ultérieurement par Reynolds, l'un des reproches étant le personnage de Deadpool, quasiment bouche cousue, réduit à un simple faire-valoir, très éloigné des comics[26],[27]. Après la sortie du film en mai 2009, la Fox annonce la mise en chantier du film Deadpool[28],[29],[30]. En septembre 2009, la productrice Lauren Shuler Donner annonce que le film sera un reboot du personnage et se rapprochera plus des comics[31].

En janvier 2010, Rhett Reese et Paul Wernick sont engagés pour écrire un script[32], script ensuite présenté à Robert Rodriguez en juin suivant[33],[34] mais qui ne l'accepte pas. En août 2010, le projet Deadpool semble compromis[35] à la suite de l'engagement de Ryan Reynolds chez la Warner après qu'il a été choisi pour jouer Hal Jordan alias Green Lantern dans le film homonyme prévu pour 2011. En octobre 2010, Adam Berg est considéré pour le poste de réalisateur[36],[37].

En mars 2011, bien que le projet soit incessamment repoussé à une date inconnue, Ryan Reynolds annonce que le film est toujours en développement et qu'il voudrait qu'il se fasse[38]. En avril, le méconnu Tim Miller, qui n'a alors aucun long métrage à son actif, est officialisé comme réalisateur[39].

En octobre 2012, plus d'un an après son arrivée sur le projet, le réalisateur Tim Miller annonce que le scénario est bouclé et qu'il attend le feu vert de la production pour pouvoir tourner le film[40]. Cependant par la suite, le film reste longtemps en gestation[41] laissant place aux films X-Men : Le Commencement en 2011, Wolverine : Le Combat de l'immortel en 2013 puis X-Men: Days of Future Past en 2014.

En septembre 2014, la Century Fox confirme la remise sur les rails du film[42], spin-off de X-Men Origins: Wolverine, cinq ans après la sortie de ce dernier. En octobre, le producteur Simon Kinberg annonce que les producteurs de la Century Fox réfléchissent à un plan général pour l'univers X-Men, confirmant ainsi que le film Deadpool appartiendra à cet univers partagé[43].

Attribution des rôles

La star du film, Ryan Reynolds, également au Comic-Con 2015.

Dès la sortie du film X-Men Origins: Wolverine, Ryan Reynolds est pressenti pour reprendre son rôle de Deadpool dont son interprétation semble avoir satisfait non seulement les producteurs mais surtout le public[44]. En juin 2009, l'acteur parle de son rôle qui aura « un visage salement amoché » et de son implication dans le développement du film qui devrait retranscrire l'esprit des comics[45] et annonce également que le film sera authentique[46]. En avril 2011, alors que le nom du réalisateur est enfin connu, Lauren Shuler Donner confirme et rappelle que le personnage sera défiguré et qu'il se moquera sûrement du film X-Men Origins: Wolverine, expliquant ainsi que le scénario est violent et insolent[47]. En mars 2015, Ryan Reynolds dévoile une photo où il revêt le costume de Deadpool, fidèle aux comics[48].

En février 2015, six actrices sont en lice pour le rôle principal féminin[49] : Morena Baccarin (Gotham, Homeland, Firefly, V, Stargate: SG1), Jessica De Gouw (Arrow, Dracula), Sarah Greene (Vikings), Crystal Reed (Teen Wolf), Rebecca Rittenhouse (Red Band Society) et Taylor Schilling (Orange is the NewBlack). C'est finalement Morena Baccarin qui décroche le rôle principal féminin[50].

Le même mois, Gina Carano décroche le rôle de Christine alias Angel Dust[51], une mutante capable d'augmenter son taux d’adrénaline et acquérir ainsi, sur une courte période, une force surhumaine. Est annoncé également la présence du mutant Colossus[51] (joué par Daniel Cudmore dans les trois premiers films X-Men et dans X-Men: Days of Future Past). Par ailleurs, l'acteur a annoncé qu'il ne reprendrait pas son rôle[52].

En mars 2015, les rôles de Morena Baccarin et T. J. Miller sont dévoilés : la première jouera la mutante Copycat et le second jouera Weasel, le bras-droit de Deadpool[53].

En avril 2015, la jeune actrice Brianna Hildebrand rejoint le casting[54]. Le même mois, Andre Tricoteux (en) est photographié lors du tournage interprétant le rôle de Peter Rasputin / Colossus[55], délaissé par Daniel Cudmore. En mai 2015, l'acteur est officiellement confirmé au casting[56] pour interpréter le rôle en capture de mouvement. En décembre 2015, l'acteur serbe Stefan Kapičić est annoncé pour être la voix originale de Colossus[57].

En juillet 2015, Stan Lee est annoncé pour apparaître en caméo lors de la scène dans un club de striptease[16]. Le même mois Rob Liefeld, cocréateur du personnage Deadpool, est aussi annoncé le temps d'un caméo[17].

En octobre 2015, Karan Soni a obtenu le rôle de Dopinder, le chauffeur de taxi et lors du tournage avec Ryan Reynolds, ils ont interprété une scène improvisée[15].

Tournage

Tournage de Deadpool à Vancouver en avril 2015.

Le tournage du film s'est déroulé du [58],[59] au [60] à Vancouver[61].

Bande originale

La musique du film est composée par Tom Holkenborg. L'album contient également des chansons non originales présentes dans le film.

Toutes les chansons sont écrites et composées par Tom Holkenborg, sauf exceptions notées.

Liste des titres
No TitreAuteurInterprètes Durée
1. Angel of the MorningChip TaylorJuice Newton 4:12
2. Maximum Effort 2:08
3. Small Disruption 1:12
4. ShoopSandra Denton, Cheryl JamesSalt-N-Pepa 4:08
5. Twelve Bullets 2:50
6. Man in a Red Suit 2:20
7. Liam Neeson Nightmares 1:56
8. Calendar GirlNeil Sedaka, Howard GreenfieldNeil Sedaka 2:37
9. The Punch Bowl 5:55
10. Back to Life 2:12
11. Every Time I See Her 0:54
12. Deadpool RapTeamHeadKick 3:25
13. Easy Angel 2:31
14. Scrap Yard 1:02
15. This Place Looks Sanitary 6:50
16. Watership Down 4:10
17. X Gon' Give It to YaEarl SimmonsDMX 3:37
18. Going Commando 3:46
19. Let's Try to Kill Each Other 1:00
20. Stupider When You Say It 2:24
21. Four or Five Moments 0:54
22. A Face I Would Sit On 3:07
23. Careless WhisperGeorge Michael, Andrew RidgeleyGeorge Michael 5:02

Accueil

Accueil critique

Deadpool
Score cumulé
SiteNote
Metacritic65/100[62]
Rotten Tomatoes85 %[63]
Allociné[64]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Sur le site français Allociné, Deadpool obtient une note moyenne de 3/5 pour 22 titres de presse[64]. On peut notamment lire dans Le Monde « Deadpool ne révolutionnera pas le genre et il est même à craindre qu'en cas de suite il entre rapidement dans le rang. Mais, saignant et sexy à souhait, imbibé d'un réjouissant fiel contre les grosses ficelles du genre, ce film inaugural apporte tout de même une brise de liberté salutaire et vraiment poilante. ». TF1 News qui publie également : « Un peu partagée entre velléités d'irrévérence et respect des conventions, cette production n'en reste pas moins réjouissante dans son mauvais esprit et son mauvais goût. Ryan Reynolds, comme un poisson dans l'eau ». Télé 2 semaines ajoute aussi que « Drôle et déjanté, ce spectacle est bourré de scènes de castagne spectaculaires, de références cinématographiques avisées et d’allusions sexuelles franchement crues. Ryan Reynolds, également coproducteur du film, s’est glissé avec ferveur et délectation dans la combinaison moulante de cet « action man » »[64].

Parmi les critiques les plus négatives (3/5), Direct Matin reste mitigé : « Humour noir et décomplexé, action débridée font le reste dans ce divertissement de bonnes factures, mais qui se perd un peu dans son montage », tout comme Le Journal du dimanche : « Le film, pour jeunes adultes, allie gore, sexe et drogue. Il ne relâche pas le rythme, équilibrant références, humour corrosif et action frénétique »[64].

Aux États-Unis, le film obtient 85% d'opinions favorables sur l'agrégateur Rotten Tomatoes pour 338 critiques collectés et une moyenne de 6,910[63]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 65100 pour 49 critiques[62].

Box-office

Le film sort en France avant les États-Unis. En Île-de-France, il réalise le meilleur démarrage devant Les Innocentes[65]. Pour son premier week-end d'exploitation américaine, le film bat de nombreux records[66] :

Le film totalise finalement plus de 783 millions de $ de recettes mondiales, dont 363 millions de $ sur le territoire américain, pour un taux de rentabilité de 1 351 %[67].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis
Canada
363 070 709 $[68],[69] 18
France 3 763 671 entrées[67] 11
 Mondial 783 112 979 $[68] -

Récompenses et Nominations

Entre 2016 et 2017, Deadpool a été sélectionné 106 fois dans diverses catégories et a remporté 29 récompenses[70],[71].

2016

Année Festivals de cinéma Catégorie / Récompense Nominé(es) / Lauréat(es)
2016 Association des critiques de cinéma de Saint-Louis Meilleur film d'action - Nomination
Meilleur film de comédie -
Mérite spécial (pour la meilleure scène, technique cinématographique ou autre aspect ou moment mémorable) Crédits d'ouverture
Association des journalistes cinématographiques de l'Indiana Meilleure film - Nomination
Cercle des critiques de Phoenix
(Phoenix Critics Circle)
Meilleur film de comédie - Nomination
Communauté du circuit des récompenses
(Awards Circuit Community Awards (ACCA))
ACCA du meilleur maquillage et coiffure Bill Corso Lauréat
Mentions honorables (Les dix prochains candidats aux meilleurs films) Mentions honorables Lauréat
Meilleur scénario adapté Rhett Reese et Paul Wernick Nomination
Meilleur ensemble de cascades -
Critics' Choice Movie Awards Critics Choice Award de la meilleure comédie - Lauréat
Critics Choice Award du meilleur acteur dans une comédie Ryan Reynolds
Meilleur film d'action - Nomination
Meilleur acteur dans un film d'action Ryan Reynolds
Grand Prix international de doublage
(Gran Premio Internazionale del Doppiaggio)
Meilleure adaptation Fiamma Izzo d'Amico et Simona Izzo Nomination
MTV Movie Awards MTV Movie Award de la meilleure performance comique Ryan Reynolds Lauréat
MTV Movie Award du meilleur combat Deadpool (Ryan Reynolds) contre Ajax (Ed Skrein)
Film de l'année - Nomination
Meilleure performance féminine Morena Baccarin
Meilleure performance masculine Ryan Reynolds
Meilleure scène d’action Ryan Reynolds
Meilleur méchant Ed Skrein
Meilleur baiser Morena Baccarin et Ryan Reynolds
Prix de la bande-annonce dorée Golden Trailer de la meilleure musique 20th Century Fox et Wild Card Lauréat
Golden Trailer de la meilleure bande-annonce de film d’action 20th Century Fox et mOcean
Golden Trailer de la meilleure musique 20th Century Fox et Wild Card
Le meilleur du spectacle 20th Century Fox et Wild Card Nomination
Le meilleur du spectacle 20th Century Fox et mOcean
Bande-annonce la plus originale 20th Century Fox et Wild Card
Meilleur spot télévisé comique 20th Century Fox et Aspect
Meilleure campagne marketing 20th Century Fox
Prix de la Fondation Imagen Meilleure actrice dans un long métrage Morena Baccarin Nomination
Prix de la musique hollywoodienne
(Hollywood Music In Media Awards (HMMA))
Meilleur album de bande originale - Nomination
Meilleur supervision musicale pour un film John Houlihan
Prix Dragon
(Dragon Awards)
Meilleur film de science-fiction ou fantastique Tim Miller, Rhett Reese et Paul Wernick Nomination
Prix du jeune public Prix du jeune public du meilleur film d’action - Lauréat
Prix du jeune public de la meilleure crise de colère Ryan Reynolds
Meilleur acteur de cinéma dans un film d’action Ryan Reynolds Nomination
Meilleure actrice de cinéma dans un film d’action Morena Baccarin
Meilleur méchant Ed Skrein
Meilleure révélation Brianna Hildebrand
Prix IGN du cinéma d'été
(IGN Summer Movie Awards)
Prix IGN du public du meilleur film - Lauréat
Meilleur film d'action - Nomination
Meilleur film -
Prix internationaux du cinéma en ligne (INOCA) Meilleur acteur Ryan Reynolds Nomination
Meilleur scénario adapté Rhett Reese et Paul Wernick
Meilleur montage sonore Wayne Lemmer et Jim Brookshire
Meilleurs effets visuels -
Meilleur maquillage et coiffure -
Prix Rondo Hatton horreur classique
(Rondo Hatton Classic Horror Awards)
Meilleur film - Nomination
Prix Schmoes d'or
(Golden Schmoes Awards)
Schmoes d'or du film préféré de l'année - Lauréat
Schmoes d'or de la meilleure comédie de l'année -
Schmoes d'or de la plus grande surprise de l'année -
Schmoes d'or du personnage le plus cool de l'année Deadpool
Schmoes d'or du meilleur scénario de l'année Rhett Reese et Paul Wernick
Schmoes d'or du meilleur acteur de l'année Ryan Reynolds
Film le plus surestimé de l'année - Nomination
Meilleure musique dans un film -
Affiche de cinéma préférée de l'année -
Meilleur DVD / Blu-Ray de l'année -
Meilleure séquence d'action de l'année Fusillade sur l'autoroute
Scène la plus mémorable d'un film Séquence d'ouverture
Meilleur S&C de l'année Morena Baccarin
Meilleure réplique de l'année Il est temps de faire les p*** de chimichangas
Meilleure bande-annonce de l'année -
Société des critiques de films de Las Vegas Meilleur film d'action - Nomination
Meilleur film de comédie -
Société des critiques de films de San Diego Meilleure performance comique Ryan Reynolds Nomination

2017

Année Festivals de cinéma Catégorie / Récompense Nominé(es) / Lauréat(es)
2017 Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur - Saturn Awards Saturn Award du meilleur acteur Ryan Reynolds Lauréat
Meilleur film tiré d'un comic - Nomination
Meilleur scénario Rhett Reese et Paul Wernick
All Def Movie Awards All Def Movie Award du meilleur compagnon de super-héros Leslie Uggams Lauréat
Association du cinéma et de la télévision en ligne
(Online Film & Television Association)
Prix OFTA des meilleurs maquillages et coiffures Bill Corso Lauréat
Prix OFTA de la meilleure coordination de cascades Robert Alonzo, Jacob Dewitt et Brian Lydiatt
Prix OFTA de la séquence des meilleurs titres Pour le générique de clôture
Editeurs de cinéma américain Meilleur long métrage - Comédie Julian Clarke Nomination
Editeurs de sons de films Meilleur montage sonore – Dialogues et doublages dans un long métrage Jim Brookshire, Wayne Lemmer, Susan Dawes, Teri E. Dorman, Benjamin Beardwood, Laura Graham et R.J. Kizer Nomination
Meilleur montage sonore - Effets sonores et bruitages dans un long métrage Wayne Lemmer, Jim Brookshire, Dan O'Connell, John T. Cucci, Craig Henighan, Warren Hendriks et Ai-Ling Lee
Golden Globes[70],[71] Meilleure comédie ou comédie musicale Tim Miller Nomination
Meilleur acteur dans une comédie ou une comédie musicale Ryan Reynolds
Guilde des producteurs d'Amérique[70],[71] Meilleur producteur de film Lauren Shuler Donner, Ryan Reynolds et Simon Kinberg Nomination
Guilde des publicistes d'Amérique
(Publicists Guild of America)
Prix Maxwell Weinberg du meilleur film Twentieth Century Fox Lauréat
Guilde des réalisateurs d'Amérique[70],[71] Meilleur réalisateur pour un premier film Tim Miller Nomination
Guilde des scénaristes d'Amérique[70],[71] Meilleur scénario adapté Rhett Reese, Paul Wernick Nomination
Guilde des superviseurs de musique
(Guild of Music Supervisors Awards)
Meilleure supervision musicale pour les films d'un budget supérieur à 25 millions de dollars John Houlihan Nomination
Hollywood Prix de la guilde des maquilleurs et des coiffeurs
(Hollywood Makeup Artist and Hair Stylist Guild Awards)
Meilleur maquillage d’effets spéciaux dans un long métrage Bill Corso et Andy Clement Nomination
Prix de la bande-annonce dorée Spot TV le plus original 20th Century Fox et Mob Scene Nomination
Publicité la plus innovante pour un long métrage 20th Century Fox et Mob Scene
Prix du Derby d'or Meilleur scénario adapté Rhett Reese et Paul Wernick Nomination
Meilleur maquillage et coiffure Bill Corso et Anne Carroll
Prix du doublage / Prix du sous-titrage de l'Ataa - Cinéma & Séries[71] Prix ATAA du doublage film en prises de vue réelles - Lauréat
Prix du public Prix du public du film d'action préféré - Lauréat
Film préféré - Nomination
Prix Empire Prix Empire du meilleur scénario Rhett Reese et Paul Wernick Lauréat
Meilleur film Marvel Entertainment et 20th Century Fox Nomination
Meilleur acteur Ryan Reynolds
Meilleure comédie Marvel Entertainment et 20th Century Fox
Meilleure conception de costumes Marvel Entertainment et 20th Century Fox
Prix Hugo Meilleure présentation dramatique (format long) Rhett Reese, Paul Wernick et Tim Miller Nomination
Prix Jupiter Meilleur acteur international Ryan Reynolds Nomination
Meilleur film international -
Prix satellites Meilleurs effets visuels Ryan Tudhope, Jonathan Rothbart et Vincent Cirelli Nomination
Société de casting d'Amérique Meilleure réalisation en casting - Long métrage à gros budget - Comédie Ronna Kress, Jennifer Page et Corinne Clark Nomination
Société des critiques de cinéma d'Hawaii
(Hawaii Film Critics Society)
Prix HFCS du meilleur maquillage Bill Corso Lauréat
Meilleures cascades - Nomination
Société des critiques de films de Denver Prix DFCS du meilleur film de comédie - Lauréat
Société des effets visuels Meilleurs effets visuels dans une fonction photoréaliste Seth Hill, Jedediah Smith, Laurent Taillefer et Marc-Antoine Paquin Nomination

Analyse

Références à d'autres œuvres

  • Le film, dans le même esprit que le support originel de son personnage‑titre, brise le quatrième mur avec ses crédits d'ouverture remplis d'autodérision et de mentions sarcastiques.
  • De la même manière que son homologue des comics est conscient d'être un personnage de fiction dans une bande dessinée, le Deadpool du film est conscient d'être un personnage de fiction dans son propre film et brise aussi le quatrième mur à répétition, par exemple en s'adressant directement aux spectateurs du film ou avec des clins d’œil à d'autres œuvres :
    • Avant même que le film ne commence vraiment, on peut voir une petite image d'un personnage habillé en Green Lantern, référence au personnage également interprété par Ryan Reynolds dans le film homonyme ;
    • Deadpool porte une montre de la série Adventure Time et un sac à munitions Hello Kitty ;
    • Durant la séquence d'introduction, on peut voir voler dans les airs un gobelet de café sur lequel est inscrit au marqueur « Rob L. », clin d'œil à Rob Liefeld, co‑créateur du personnage de Deadpool. Liefeld fait également un rapide caméo dans le bar de Weasel, quand Wade y entre pour la première fois à l'écran ;
    • Au début du film, Wade tient durant quelques instants une petite figurine de son homologue du film X‑Men Origins: Wolverine (aussi interprété par Ryan Reynolds), puis la jette avec désintérêt ;
    • Lorsque Wade rencontre pour la première fois le recruteur lui proposant de faire soigner sa maladie, il le surnomme « Agent Smith » en raison de son allure et de son costume, qui rappellent le personnage de la série de films Matrix ;
    • Avant de subir sa transformation, Wade demande qu'on ne lui donne pas un costume de super‑héros vert et conçu en effets spéciaux numériques (en anglais : « Don't make the super suit green- or animated! »[72]) ; il s'agit d'un clin d’œil à la participation de Ryan Reynolds au film Green Lantern de 2011, dans lequel il incarnait le rôle‑titre et portait un costume vert réalisé en images de synthèse[73] ;
    • Après avoir fait un cauchemar, Wade dit à Vanessa qu'il a rêvé qu'il enlevait la fille de Liam Neeson. Cela renvoie à la série de films Taken ;
    • Quand Deadpool voit pour la première fois Negasonic Teenage Warhead avec son allure mutine et ses cheveux ras, il la compare à la chanteuse Sinéad O'Connor (il l'insulte en la surnommant « Sinéad O'Connasse » et mentionne son titre Nothing Compares 2 U) puis à Ellen Ripley (dans Alien 3) ;
    • Lorsque Colossus dit à Deadpool d'aller parler au Professeur, Deadpool rétorque : « McAvoy ou Patrick Stewart ? On s'y perd dans leur chronologie ! » en référence aux deux acteurs ayant incarné le personnage à diverses époques de la saga X‑Men[72]. Quelques secondes plus tard, il fait même référence au film 127 heures avant de se couper la main. Avant cela, Deadpool essaie de frapper Colossus, mais se brise un pied ainsi que les mains. Il s'agit d'une référence à Monty Python : Sacré Graal ! du groupe d'humoristes homonyme, où l'on voit un chevalier noir se faisant couper chaque membre, sans pour autant abandonner le combat, et donnant le jour à une scène humoristique d'anthologie ;
    • Lors de cette scène, Deadpool dit d'un ton sarcastique à Colossus : « tu repars avec moi mort ou vif ». À cela, Colossus répond : « tu t'en remettras, tu t'en remets toujours », ce qui est une référence au film RoboCop ;
    • Lorsque Wade cherche un surnom avec La Fouine, il scrute le tableau de la Dead Pool. On peut alors y apercevoir dans la colonne « Pick » (à gauche), « Reynolds, R » (référence à l'acteur lui‑même), ainsi que « Lohan, L » pour Lindsay Lohan, « Cyrus, M » pour Miley Cyrus et « Culkin, M » pour Macaulay Culkin. Dans la colonne de « Pick » de droite, on a « Tyson, M » pour Mike Tyson, « Labeouf, S » pour Shia LaBeouf ainsi que « Osbourne, O » pour Ozzy Osbourne et « Liefeld, R » pour Rob Liefeld. Au même titre, dans la scène de l'autoroute, on peut lire sur les panneaux de direction les noms des créateurs de Deadpool ainsi que les noms de Steve Ditko, un des co‑créateurs de Spider‑Man, ainsi que « Parker Avenue » en référence à l'identité civile du même super‑héros ;
    • Dans l'entrée de l'appartement de Deadpool, on peut apercevoir une carcasse de Vespa rouge, en référence au scooter de Deadpool (présent dans le jeu vidéo Lego Marvel Super Heroes). Dans ce même appartement apparaissent des figurines que Deadpool a peintes à son effigie ;
    • Quand Deadpool prend le taxi de Dopinder, celui‑ci lui lance « Belle soirée pour une balade », ce qui est la toute première réplique du T‑800 dans Terminator ;
    • Lors de l'affrontement final contre les mercenaires d'Ajax — qui se déroule dans l'épave d'un aéroporteur du SHIELD — Deadpool tombe sur un de ses anciens amis appelé Bob, en référence au personnage du même nom que Deadpool harcèle dans les comics ;
    • Lorsque Deadpool enlève son masque pour montrer son visage à Vanessa, il porte également un masque à l'effigie de Hugh Jackman qui interprète Wolverine dans plusieurs films de la saga X‑Men[72], et auquel il fait également référence au début du film [74] ;
    • Enfin, lors de la scène post‑générique, Deadpool fait clairement référence à la propre scène post‑générique du film La Folle Journée de Ferris Bueller, reprenant le peignoir du héros et le décor, ainsi que les premières phrases de la scène. Il change cependant légèrement la fin, parlant alors de Samuel L. Jackson dans son rôle de Nick Fury dans l'univers cinématographique Marvel, et annonce la présence du personnage de Cable pour le prochain film.

Autour du film

Suites

Dès août 2015, le réalisateur Tim Miller évoque la possibilité de faire une suite. En février 2016, alors que le film n'est pas encore sorti dans les salles américaines, le projet est fortement évoqué. De plus, dans une scène post-générique, le personnage de Deadpool évoque lui-même une suite avec le personnage Cable[75].

En juillet 2020, le créateur de Deadpool, Rob Liefeld annonce qu'il n'y aura pas de troisième film Deadpool[76].

Puis en , Disney valide la sortie pour un Deadpool 3[77].

Court métrage

Un court métrage réalisé par David Leitch, scénarisé par Rhett Reese et intitulé Deadpool: No Good Deed, est sorti le . Ryan Reynolds reprend son rôle de Wade Wilson / Deadpool[78].

Il a été diffusé au cinéma exclusivement lors de la sortie américaine et canadienne du film Logan. Rhett Reese confirme sur son compte Twitter que ce court métrage sert de premier aperçu après les évènements du film Deadpool et qu'il n'est pas un teaser ou une bande-annonce destiné à Deadpool 2, puisqu'il a été tourné spécifiquement pour la sortie du film Logan[79].

À la suite de cette sortie au cinéma, Ryan Reynolds a publié une version longue du court métrage sur YouTube. Stan Lee y fait notamment un caméo dans cette version longue[80].

Notes et références

Notes

  1. Deadpool peut se traduire par cagnotte du mort, nom du jeu pratiqué dans le bar de mercenaires où les participants parient, au début d'une année, sur l'un de leurs collègues étant selon eux susceptible de mourir dans les douze mois à venir.
  2. Classification États-Unis : « Classé R pour la violence et le langage forts, le contenu sexuel et la nudité graphique. »

Références

  1. (en) Deadpool - Société de Production / Sociétés de distribution sur l’Internet Movie Database (consulté le 15 décembre 2020).
  2. « Deadpool », sur fox.be, 20th Century Fox Belgium (consulté le )
  3. « Deadpool », sur fox.ch, 20th Century Fox Film, Switzerland (consulté le )
  4. « Film : Deadpool (2016) », sur cinoche.com (consulté le ) : « « Distributeur au Québec : 20th Century Fox ».
  5. (en) Anthony D'Alessandro, « Deadpool To Rule Holiday Weekend, But Women Have Eyes For Zoolander 2 and How To Be Single », sur Deadline.com, (consulté le ).
  6. (en) Brent Lang, « Deadpool to Pummel Box Office Competition Over President’s Weekend », sur Variety.com, (consulté le ).
  7. (en) Deadpool - Dates de sortie sur l’Internet Movie Database (consulté le 15 décembre 2020).
  8. « Deadpool - Dates de sortie », sur procinema.ch (consulté le ).
  9. (en) Deadpool - Guide Parental sur l’Internet Movie Database (consulté le 16 décembre 2020).
  10. « Deadpool : la classification américaine du film est confirmée », sur Allociné.fr, .
  11. « Visa et Classification - Fiche œuvre Deadpool », sur CNC (consulté le ).
  12. Deadpool - Guide Parental sur Allociné (consulté le 16 décembre 2020).
  13. Romain Le Vern, « Deadpool : Ryan Reynolds en super-héros trash »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur Lci.tf1.fr, .
  14. « Deadpool sera R-Rated pour violence et nudité (+ photos) », sur ActuCine.com, (consulté le ).
  15. (en) « Karan Soni Talks Deadpool, Improvising with Ryan Reynolds », sur ComicBook.com, (consulté le ).
  16. (en) « SDCC ’15: Stan Lee’s Cameo And More From Deadpool », sur Bleedingcool.com, (consulté le ).
  17. (en) Graeme McMillan, « Why the Deadpool Trailer Was the Best Received at Comic-Con », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
  18. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, (consulté le ) [m-à-j].
  19. « Fiche du doublage québécois du film » sur Doublage.qc.ca, consulté le 4 mai 2016.
  20. (en) Michael Fleming, « Artisan deal a real Marvel », sur Variety.com, (consulté le ).
  21. (en) Meredith Amdur, « Heroic Marvel gain », sur Variety.com, (consulté le ).
  22. (en) Rick Marshall, « Deadpool and Gambit: The Long Road To X-Men Origins: Wolverine... And Beyond? », sur MTV News.com, (consulté le ).
  23. (en) Jeff Otto, « Goyer Confirms Deadpool », sur IGN.com, News Corporation, (consulté le ).
  24. (en) Stax, « Goyer Nixes Deadpool », sur IGN.com, News Corporation, (consulté le ).
  25. (en) Stax, « The Latest on The Flash and Deadpool », sur IGN.com, News Corporation, (consulté le ).
  26. « Deadpool : Pourquoi Ryan Reynolds a-t-il joué le héros dans X-Men Origins: Wolverine ? », sur Ozap,
  27. « Deadpool : trois choses à savoir avant d'aller voir le plus barré des films Marvel », sur France Info,
  28. (en) Borys kit, « Deadpool spin-off in works at Fox », sur The Hollywood Reporter.com, .
  29. « Deadpool en chantier ? », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  30. « Le film Deadpool est officiellement sur les rails », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  31. « Deadpool rebootera le personnage », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  32. (en) Tatiana Siegel, « Fox taps Deadpool writers », Variety.com, (consulté le ).
  33. (en) Kara Warner, « Comic-Con: Robert Rodriguez Has Read Deadpool Script, Doesn't Know If He'll Direct », sur MTV News.com, (consulté le ).
  34. « Robert Rodriguez, réalisera-t-il Deadpool ? », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  35. « Deadpool, le film compromis ? », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  36. (en) Steven Zeitchik, « A new entrant into the Deadpool », sur Los Angeles Times.com, (consulté le ).
  37. « Après Rodriguez, Adam Berg envisagé à la direction de Deadpool ? », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  38. « Deadpool, le film n'est pas mort », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  39. « Deadpool, le film sera réalisé par Tim Miller », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  40. « Deadpool, le film est prêt à être tourné », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  41. « Deadpool, un projet en gestation », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  42. « Deadpool est confirmé pour février 2016 », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  43. « Deadpool appartiendra à l'univers X-Men », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  44. « Ryan Reynolds est et incarne Deadpool », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  45. « L'esprit de Deadpool, le film », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  46. « Ryan Reynolds promet un Deadpool authentique », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  47. « Un Deadpool violent et insolent », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  48. « Deadpool prend la pose », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  49. « 6 actrices pour le rôle principal féminin », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  50. « Morena Baccarin est choisie pour le rôle principal féminin », sur Actuciné, (consulté le ).
  51. « Gina Carano jouera Angel Dust », sur Actuciné.com, (consulté le ).
  52. « Daniel Cudmore ne reprendra pas son rôle de Colossus », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  53. « Morena Baccarin jouera Copycat », sur ActuCiné.com, .
  54. « Une troisième actrice va entourer Deadpool », sur ActuCiné.com, .
  55. (en) « Shoot: Deadpool’s Colossus (Andre Tricoteux) on Set at Vancouver’s Georgia Viaduct », sur Yvrshoots.com, (consulté le )
  56. (en) Jay Jayson, « Andre Tricoteux Confirmed as Colossus in Deadpool », sur Comicbook.com, (consulté le ).
  57. (en) Joe McGovern, « Meet Stefan Kapicic, the Serbian actor inside the 7-and-a-half-foot tall mutant Colossus in Deadpool », sur Entertainment Weekly.com, (consulté le ).
  58. « Deadpool sera tourné en mars 2015 », sur ActuCiné.com, (consulté le ).
  59. (en) Spencer Perry, « Deadpool Set to Begin Production in March as Ryan Reynolds Signs on to Return », sur Superherohype.com, (consulté le ).
  60. « Deadpool : le tournage est terminé », sur AlloCiné.fr, .
  61. (en) John R. Kennedy, « Ryan Reynolds to shoot Deadpool in hometown Vancouver », Global News, (consulté le ).
  62. (en) « Deadpool Reviews », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le ).
  63. (en) Deadpool sur Rotten Tomatoes
  64. « Critiques presse », sur Allociné (consulté le ).
  65. « Sorties cinéma : Deadpool secoue Paris ! », sur Allociné, (consulté le ).
  66. « Box-office US : 135 millions et des records pour Deadpool », sur Allociné, (consulté le )
  67. « Deadpool », sur JP's Box-Office (consulté le )
  68. (en) « Deadpool », sur Box Office Mojo (consulté le )
  69. (en) « Deadpool (2016) », sur The Numbers (consulté le )
  70. (en) Deadpool - Distinctions sur l’Internet Movie Database (consulté le 21 décembre 2020)
  71. « Palmares du film Deadpool », sur Allociné (consulté le ).
  72. (en) Trivia sur l’Internet Movie Database
  73. Secrets de tournage - Allociné
  74. Dit par Deadpool lui‑même au début du film, alors qu'il s'adresse face caméra au spectateur.
  75. « Deadpool : la suite est déjà lancée », sur Allociné.fr, (consulté le ).
  76. « Le créateur de « Deadpool » pense qu’il n’y aura pas de troisième film », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  77. Capucine Trollion, « Deadpool 3 : les nouvelles infos sur le retour de Ryan Reynolds au cinéma », sur www.rtl.fr, (consulté le )
  78. (en) « Deadpool: No Good Deed », sur IMDb.com, .
  79. (en) Tim G. Villasor, « Ryan Reynolds returns as Deadpool in short film No Good Deed », sur Gmanetwork.com, .
  80. Ryan Reynolds, « Deadpool: No Good Deed », sur YouTube.com, .

Annexes

Article connexe

Liens externes

Ressources relatives à l'audiovisuel :
  • Ressource relative à la bande dessinée :
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de Marvel
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.